Lundi 25 Janvier, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Une fraude sur les carnets de bons pharmaceutiques des invalides secoue l’armée

Single Post
Une fraude sur les carnets de bons pharmaceutiques des invalides secoue l’armée
La grande muette est encore minée par un scandale. Cette fois-ci, il concerne une fraude sur les carnets de bons médicaux et pharmaceutiques des détenteurs de pensions d’invalidité qui bénéficient d’une gratuité de soins de santé et de médicaments.

Selon, un communiqué de la Direction de l’information et des relations publiques des armées (Dirpa), « suite aux vérifications opérées sur les états des bons pharmaceutiques du mois de septembre 2020, il a été constaté des retraits de médicaments dans les pharmacies (agréées) différentes sur la même période pour des bénéficiaires ». Cet état de fait démontre clairement, d’après l’armée, « que des carnets en doublons sont détenus par des pensionnés qui les utilisent pour des perceptions indues auprès de pharmacies agréées ».

Les pensionnés concernés ont d’ailleurs été « identifiés ainsi que les pharmacies où ils ont perçu les médicaments », renseigne-t-on dans le communiqué de presse. Des mesures conservatoires ont ainsi été prises « immédiatement » par la direction du service de santé des armées. C’est ainsi qu’il a été demandé aux médecins « de ne plus prescrire pour les pensionnés concernés et aux pharmacies agréées de ne plus délivrer de médicaments », jusqu’à la délivrance de nouveaux carnets de bons.

La facture mensuelle des ordonnances des pensionnés passe de 900 à 200 millions F CfA

La grande muette ne compte pas laisser impunies ces « pratiques frauduleuses » et se réserve le droit de « mettre en cause la responsabilité » des auteurs dont les agissements impactent le budget de l’armée. Et pour cause : le contrôle rigoureux mené par la direction du service de santé et la direction du service de l’intendance ont permis, selon la Dirpa, une baisse significative de la facture mensuelle des ordonnances des pensionnés. Celle-ci passe de 900 millions de francs CFA à un maximum de 200 millions de francs CFA.

Une étude interne est aussi commanditée par le commandement « pour davantage sécuriser le système de gestion des carnets de bons ». D’ailleurs dans le sillage de la rationalisation des dépenses dédiées à la gratuité de la prise en charge des grands blessés, il est annoncé l’ouverture prochaine de la structure « Keur Jambars Yi ».


7 Commentaires

  1. Auteur

    Golum

    il y a 2 semaines (22:39 PM)
    si vs saviez la machine de corruption ds cette maudite armee sous officier mal payer vol de gasoil la verite sera ebruitee soner or later
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (07:09 AM)
      il ne peut en aucun cas égaler les interminables scandales des politiciens.
  2. Auteur

    Regret

    il y a 2 semaines (22:45 PM)
    Admettons -le,on n’a pas d’Etat et nos dirigeants depuis l’indépendance sont des incapables.Organisons un référendum pour renoncer à notre indépendance et retourner dans le giron français.On aura au moins des infrastructures dignes de ce nom, les politiciens ne voleront plus, nos ressources seront préservées et tout le monde pourra voyager pas que les nantis politiciens.
    Auteur

    Tamitdk

    il y a 2 semaines (22:53 PM)
    Thieyyy Senegal complexé et colonisé! Camps des invalides comme en France paris 7.

    Ils sont tellement paresseux même renommer un un champs post colonial est très difficile..

    Honte à ce pays ...
    Auteur

    il y a 2 semaines (23:06 PM)
    une armée incapable de produire un seul thomas sankara depuis l'indépendance est à dissoudre !
    Auteur

    Vive Le Franc Cfa

    il y a 2 semaines (02:58 AM)
    Et avec ça,on crie à hue et à Dia qu'on veut sa propre monnaie.ce jour là les boughazelli et autres thione vont s'en donner à coeur joie.
    Auteur

    Meilleure Solution

    il y a 2 semaines (09:39 AM)
    Arrêter les carnets et verser l'argent dans les pensions 100.000 . 75.000 . 50.000 selon les infirmités .comme ca on en parlera plus de fraude et de vente de médicaments .
    Auteur

    Baye Fall

    il y a 2 semaines (16:58 PM)
    brovo GENERAL BIRAME ON VIENT DE RECEVOIR A L'INSTANT T NOS BLOUSON SANS LES POULETS LES 25000 LES SACS POMME DE TERRE OIGNONS FOURNITURE SCOLAIRE MERCI MON GENERAL BON VENT

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email