Mercredi 19 Février, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Université Thiès : 5 recteurs en 12 ans

Single Post
Université Thiès : 5 recteurs en 12 ans

L'université de Thiès,  créée en 2008,  connaît un sérieux problème d'instabilité dans la gouvernance. Le top management a plusieurs fois changé de visage en une décennie. "L'université de Thiès a connu 5 recteurs en 12 ans", regrette Massamba Thiam. 
A celà s'ajoute le problème des infrastructures. Aujourd'hui, le Saes est une université virtuelle, selon les mots de Mamadou Babacar Ndiaye, coordinateur de la section Saes de Thiès.
A titre illustratif, relève Massamba Thiam, 17 bâtiments ont été loués par l'université au départ. Aujourd'hui, le nombre a baissé, mais des services importants comme la bibliothèque centrale, le rectorat et l'agence comptable sont toujours dans des bâtiments en location.

Au final, l'université qui devait accueillir 22 000 étudiants en 2020, "étouffe" actuellement avec 6 000 étudiants.
 
Il s'y ajoute que 25% seulement des enseignants sont des permanents, contre 75% de vacataires.

liiiiiiiaffaire_de_malade

7 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 5 jours (14:47 PM)
    je te jure que tu seras bientôt ferrée par la police. Fais gaffe et repends toi STP adouna diarouko dai té halisse tamite diarouko. ma ngui diégalou
  2. Auteur

    Tejoseph

    il y a 5 jours (14:47 PM)
    À thies mieux vaut regrouper les services en une seule entité.

    Auditorium la bas, direction comptabilité ici etc...

    Ce qui fait que les coût de location sont élevés et la coordination ainsi k la coomunucat est difficile
    Auteur

    il y a 5 jours (15:22 PM)
    Un minimum de professionnalisme aurait que les noms des cinq recteurs soient rappelés. mais c'est beaucoup trop demander…
    Auteur

    Anonyme

    il y a 5 jours (16:08 PM)
    Beaucoup d'institutions ont ce genre de problèmes au Sénégal. Concernant les universités créés en 2007, l'Etat n'a pas joué sa partition depuis le début en leurs dotant d'infrastructures. Les dirigeants ont préféré investir dans des secteur bidons et non prioritaires comme la lutte, bref le sport...

    D'autres part, il faut reposer le débat sur la capacité à gérer des recteurs nommés au Sénégal parmi les professeurs titulaires. Ils peuvent exceller dans leur domaine sans pour autant être de bons gestionnaires.
    Auteur

    Xalaat

    il y a 5 jours (16:15 PM)
    Il y a beaucoup de frustration des personnels dans l'administration de certains organismes publics dû à un management non participatif, parfois à l'absence de responsabilisation et aux mauvaises conditions de travail. Cela conduit au laxisme et à l'inefficacité des services
    Auteur

    il y a 5 jours (17:13 PM)
    En moyenne 2,5 années de service par recteur. C'est une très bonne chose en matière de gestion de l'administration publique. C'est cela que l'on appelle la "rotation" en matière de gestion des ressources humaines. Plus un manager dure dans un poste, plus les risques de malversation et de nepotisme sont élevés. Jetez un coup d'œil sur les rapports de la cour des comptes et vous êtes édifiés.
    Auteur

    Saint-louis

    il y a 4 jours (22:55 PM)
    J'ai noté que les dirigeants d'organisations associatives (associations dans divers domaines , fédérations surtout sportives , ONG, partis politiques ,syndicats ,organisations consuméristes , OCB etc ) s'éternisent à la tête de leurs structures .Le principe de rotation ou d'alternance ,base fondamentale d'une bonne gouvernance ,d'une bonne gestion , ne figure guère dans leur vocabulaire .Eh bien le virus appelé "OPL-VIRUS (Occuper un Poste trop Longtemps ) a contaminé des leaders d'organisations associatives et même des Chefs d'Etats africains ; or , il ya de nombreux inconvénients pour un manager à occuper un même poste trop longtemps .Rester trop longtemps aux commandes d’une même station peut nuire aux perspectives de développement .

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email