Samedi 13 Juillet, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Usage de chanvre indien : cette proposition qui soulève une grosse polémique

Single Post
Usage de chanvre indien : cette proposition qui soulève une grosse polémique
Parmi les recommandations phares issues des Assises de la Justice bouclées mardi dernier, il a été préconisé de dépénaliser le délit d’usage du chanvre indien. Autrement dit, frapper à la poche du délinquant. Les acteurs proposent concrètement de «prévoir des peines d’amendes pour les fumeurs de chanvre indien et non les envoyer en prison».

Interrogé par L’Observateur, Alassane Seck, président de la Ligue sénégalaise des droits de l’homme (LSDH), approuve. « Il est de plus en plus recommandé d’éviter la prison le maximum possible. La prison doit être le dernier recours », défend-il.

«Cette réforme est une tendance mondiale à suivre»

Le droit de l’hommiste encourage à la place «la sanction pécuniaire» surtout «pour des questions civiles, des questions de santé, des questions d’interdiction ou autres délits mineurs.»

Il poursuit : «Même les nouveaux tribunaux de l’Ouest africain ou même du reste de l’Afrique considèrent qu’il faudra faire payer des contraventions, des amendes, plutôt que de mettre quelqu’un en prison.» Seck est d’avis que « cela permettra davantage de dissuader quelqu’un de récidiver. »

Toutefois, renchérit-il, «l’amende financière doit être importante pour qu’elle soit réellement dissuasive ».

La proposition ne fait pas l’unanimité. « Plusieurs voies s’élèvent déjà pour condamner les risques d’appliquer une telle recommandation », constate L’Observateur. Celle de l’ancien patron de l’Office central de répression du trafic illicite de stupéfiants (OCRTIS) se distingue parmi celles-ci, cite le quotidien d’information.

«Il suffit simplement de contextualiser, d'analyser la cible qui est concernée par des peines d'amende pour voir qu'il n'y a pas d'adéquation dans la démarche, se démarque Cheikhouna Keïta. Qui sont les consommateurs de drogue ? C'est en général une population très marginale, des jeunes de la rue qui n'ont pas les moyens d'honorer les sanctions dissua-sives. Dans notre société, nos délinquants qui consomment de la drogue sont de la petite délinquance. Ils ne demandent qu'une chose : qu'on leur laisse fumer tranquillement leurs joints. Ils n'ont même pas de travail. »

« Une fausse solution », selon le commissaire Cheikhouna Keïta

Il martèle : « C'est une manière de libérer l'épée de Damoclès qui planent au-dessus de la tête des consommateurs de drogue. Cette amende pécuniaire n’a pas un caractère dissuasif sur la psychologie des Africains. Nous ne sommes pas aux États-Unis, ni en France, encore moins dans d’autres pays développés où ces types de sanction ont un sens par rapport aux types de consommateurs. Ces pays peuvent déjà envisager de libéraliser la consommation de la drogue » avant d’enfoncer le clou :

« Nous ne sommes pas dans ces environnements ou il y a des adéquations. Cette punition de substitution risque de créer un sentiment d'impunité partielle. Ils enfoncent le problème. Les consommateurs feront tout pour ne pas être arrêtés. Les policiers, de leur côté, n'auront plus une certaine motivation à aller arrêter des gens qui vont tout simplement être sanctionnés pour une modique somme. Cela crée un autre corridor sur une chose beaucoup plus compliquée. Comme la corruption et autres. »

La proposition scandalise le vice-président de l’ONG Jamra, Mame Makhtar Guèye. « Ils n’ont rien d’autre à nous proposer qu’une amende financière », s’indigne l’interlocuteur du journal du Groupe futurs médias (GFM) d’autant plus qu’alerte-t-il :

« C’est un pas dangereux vers une inadmissible légalisation de la consommation de ‘’Yamba’’ et, par conséquent, une manière indirecte de dérouler le tapis rouge aux narcotrafiquants ».
 
Le oui mais d’un magistrat

Un magistrat, qui s’exprime sous le couvert de l’anonymat, émet aussi des réserves : «C’est toujours bien de réduire la population carcérale mais cette proposition peut se heurter sur deux limites.»

Lesquelles ? « D’abord, comment contraindre les fumeurs s’ils ne paient pas volontairement l’amende ? On risque d’être obligé de les retenir. Pour quelle durée ? J’imagine que la recommandation est prévue pour les fumeurs de petites quantités qui écopent des peines de quelques jours. Sinon, le vrai problème, c’est les dealers. Ils paieront volontiers une amende parce qu’ils ont beaucoup d’argent. Les remarques sont valables pour les grands fumeurs pour qui la vraie solution serait une cure de désintoxication dans les centres adaptés », tranche-t-il.



25 Commentaires

  1. Auteur

    Ponkal

    En Juin, 2024 (07:24 AM)
    Cette proposition est inadmissible pour ce pays .car on même pas validé et voilà que le désaccord s'installe

    C'est comme si tout qle monde a déjà tiré sur un joint

    Bakhna dalll
    • Auteur

      Hé!

      En Juin, 2024 (10:30 AM)
      Autres questions: à quelles coordonnées envoyer l'amende au contrevenant sachant qu'aujourd'hui encore, beaucoup de nos adresses postales sont établies en "à côté de..." "en face de..." "juste après le marché..." si tu demandes rek, on te le dira..."

    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (10:37 AM)
      Cette proposition est certainement sortie du groupe de Malal Talla fou-malade, Xrum Xaax et autre Cledor Sene. Voilà le résultat de cette connerie pestiférée.
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    En Juin, 2024 (07:25 AM)
    Il fallait s'attendre à une telle proposition quand invite des fumeurs et des dealers de drogues dans de telles assises.

    Li lancement rek la , film bi gnewegoul.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (07:29 AM)
    Ce keita qui a été viré de la police nous pompe l air, il est mal placé pour donner des conseils. C est une proposition juste. Il faut avancer dans la vie
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (07:29 AM)
    La Loi pour la criminalisation de l' homosexualité etait une promesee ferme de Sonko. Nous axons voté Diomaye pour cela.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (07:35 AM)
    La cigarette est aussi nocive que le chanvre indien

    Il faut depenaliser l'usage du chanvre indien

    Qui veut fumer fume qui veut pas fumer ne fumera jamais

    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (07:38 AM)
    Mame makhtar et les mineurs qui fuguent qui vont baisser dans les auberges ? Doit on fermer toutes ces lieux ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Metoub

    En Juin, 2024 (07:46 AM)
    Je crois qu’il ne faut pas perdre de vue l’objectif , qui est de réduire la population carcérale, d’éviter de sortir du monde du travail des gens pour de la consommation de cannabis et d’un autre côté combattre efficacement le trafic .

    En l’état actuel la police et la gendarmerie font un travail remarquable dans la répression du grand trafic d’un coté mais de l’autre la corruption de tout les jours fait d'énorme degats et creuse les meme injustices quand au consommateur. La vrai question cest comment réprimer le trafic sans déclassés une potentielle main d’œuvre qualifié. Il existe des solutions, travaux d’intérêt général en cas de non paiement de l’amande ( nettoiement des marchés currage de cannaux . Mais 3mois de prison pour un joint c’est absurde
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (08:33 AM)
      Sans oublier que la peur des peines de prisons et font que les fumeurs se dirigent sur la résine et les produit du cannabis électronique plus discret et facile à dissimuler et cest comme ça que le cannabis devient une gateway drug pour les drogues dures , elle sont plus potentes et extrêmement addictives. Mame Matar et sa clique mom, ils ne comprennent rien a rien, da ngouy tel telli rek a vouloir niveler le senegal a leurs horizon c’est a dire pas plus loin que le bout de leurs babouches
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (07:50 AM)
    Le hic avec la ganja c'est le taux de THC.. et vraiment notre bled ne mesurera jamais ce taux...donc tu peux rigoler parce que la vie et douce et que tu vois des masseuses comme kinésithérapeutes ou tu peux devenir dingue....
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Juin, 2024 (08:35 AM)
    Prévisible. Puisque c'est dépénalisé en Occident, comme des queues nous allons suivre.
    Auteur

    Verite

    En Juin, 2024 (08:37 AM)
    Commissaire Cheikhna keita, tu nous emmerde avec tes analyses de con. Tu n'as pasta place ici avec Les hommes libres et vertueux. Barres toi et fous nous la paix
    {comment_ads}
    Auteur

    Verite

    En Juin, 2024 (08:37 AM)
    Commissaire Cheikhna keita, tu nous emmerde avec tes analyses de con. Tu n'as pasta place ici avec Les hommes libres et vertueux. Barres toi et fous nous la paix
    {comment_ads}
    Auteur

    Reumbeung

    En Juin, 2024 (08:42 AM)
    ... les polygames ou pas devront payer une forte amende ou être emprisonnés en cas d'abandon ou non assistance à leur ex-épouse avec leur ribambelle de gosses !!!! ... ça c'est plus grave que fumer de l'herbe !

    Incarcerer également ceux qui salissent les rues de Dakar .... ces fameux espèces de commerçants !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Reumbeung

    En Juin, 2024 (08:51 AM)
    Ceci est une très belle initiative !!

    .... car le vrai problème, ce sont les enfants laissés dans la rue par des parents irresponsables et inhumains !!!

    Oui ! Ceux-là méritent la prison et la castration !!!
    Auteur

    Reumbeung

    En Juin, 2024 (08:51 AM)
    Ceci est une très belle initiative !!

    .... car le vrai problème, ce sont les enfants laissés dans la rue par des parents irresponsables et inhumains !!!

    Oui ! Ceux-là méritent la prison et la castration !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (08:59 AM)
    Ça se voit que ce commissaire n’est pas au diapason quand il dit des fumeurs que C'est en général une population très marginale, des jeunes de la rue. Mame mattar veut dramatiser alors que la cigarette et l’alcool sont de plus loin dangereux que le yamba et c’est prouvé scientifiquement

    Je suis d’accord pour une privation de liberté des trafiquants mais pas des détenteurs de de deux ou trois joints
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (09:39 AM)
    Il faut construire des prisons modernes et recruter des surveillants en nombre suffisant. Tapalé baaxul. Il n’y a pas beaucoup de prisons dignes de ce nom dans ce pays. L’effort consenti pour l’armée la gendarmerie la police doit être poursuivie pour l’administration pénitentiaire. Au delà de la détention. Il faut pas penser la détention au sdns d’enfermef uniquement. Les détenus doivent être mis obligatoirement au travail afin supporter eux même financièrement une partie de leur détention. Le séjour doit comporter des cours sur les drogues l’éducation civique religieuse...

    Les drogues la cigarette y compris ont suffisamment fait de dégats. Dans la réalité les consommateurs de yamba ne se cachent plus. On les cotoient dans la rue au travail dans le quartier. L’alcool fait des ravages même parmi les adolescents. Il urge de contenir leur expansion. D’abord en condamnant les gros dealers en cassant les cartels ensuite en dissuadant les consommateurs avec des peines de prisons fermes.

    On ne peut éduquer son enfant joint de yamba bouteille d’alcool voire cigarette à la main.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jeunesses

    En Juin, 2024 (10:52 AM)
    Les pays Africains n’ont rien à proposer aux jeunes , ni travail ni formation, ni même des prêts ou financements..

    Laissez les jeunes fumer le Yamba ( Herbe Naturelle) meilleur que le Tabac ou l’Alcol pour dissiper leur Souffrances..

    La Cocaine, le Heroine et autres produits chimiques and Psychedelic’ doivent être la ci le , mais pas le Marijuana.



    Le Yamba( ( Marijuana ) est légal dans bcp de pays car il est un médicament..

    Allez voir ce qu’est le Marinol , du THC , du Tamba donc distribués dans bcp d’hôpitaux de ce monde..

    Mettre en prison un jeune pour un petit joint est scandaleux…

    Si l’Etat parviens à arrêter les dealers il y’aura pas de fumeurs de Yam a..

    Auteur

    En Juin, 2024 (10:54 AM)
    Na n̈u baayi topp tendance mondiale. Toutes les drogues sont nocives. Celles qu’on a légalisé à savoir l’alcool la cigarette nous valent d’énormes problèmes de santé publique il n’est point besoin d’en rajouter. Des milliards sont consentis pour lutter contre le tabagisme l’alcoolisme et pour soigner les maladies qu’ils engendrent. Dans un pays pauvre comme le nôtre on ne peut se permettre de créer davantage de problèmes sanitaires avec des cohortes supplémentaires de malades mentaux de cancéreux etc... ensuite quand la consommation est légale il faudra aussi que la vente le soit aussi et plus loin la production ou l’importation...non il faut lutter à tous les niveaux et sanctionner chacun des acteurs fermement à hauteur de son infraction. Yamba baaxul.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (11:20 AM)
    Prévoir des peines d’amendes pour les fumeurs de chanvre indien et non les envoyer en prison« , lit-on dans les conclusions des reformes."

    Des assises nationales de la justice .





    Tout le monde sait qu il y a des irréductubles de sonko , qui le prennent pour un demi-dieu .

    Des gens qui , si sonko leur pisse dessus de son balcon , lui diront pros doliniou c est du parfum et d ailleurs le meilleur du monde .

    Walla sax souléne sanné néffré niou néko dolli niou mbourraké la .

    C est vrai .



    Mais quand mééééme .!!!



    Parceque Lui et diomaye ont organisé les assises de la justice donc

    tout ce qui en sortira doit non seulement etre accepté mais applaudi sans esprit critique ?



    Applaudir cette proposition criminelle et les encourager diomaye et lui à accepter cette ignominie c est quand meme un peu fort de café .

    Parceque d amende on peut glisser vers tolérance et finalement vers légalisation .



    Pour moi , de 2 choses l une .

    Ou aux assises nationales pour la réforme de la justice daffa amone niou andoulone ak séne sagoo , ils étaient soûls ou avaient fumé du yamba .

    Ou alors c est le journaliste qui a écrit cet article qui avait fumé et lu le texte à l envers .



    Parceque c est pas possible de faire une telle proposition quand on a toute sa lucidité.

    C est criminelle .

    De toutes les façons Diomaye et Sonko n accepteront jamais cette proposition .

    JAMAAAAIIIS ...!!!



    Tout cela restera lettre morte .

    Enfin j ose espérer .

    Avec nos nouveaux dirigeants là on ne peut jurer de rien .



    Déjà qu il y a le risque d homosexualité "tolérée "on bascule vers la légalisation sur demande de mélenchon le protecteur des pédés français et gourou de l autre .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (12:21 PM)
    Légalisé et organisé reste la meilleure solution tot ou tard il faudra le faire
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (13:18 PM)
      La vraie hypocrisie danq cette histoire, c'est le fait de légaliser l'alcool et le tabac et vouloir interdire le yamba qui est moins nocif que ces produits venant de l'occident. Je crois qu'il faut multiplier les centres de désintoxication et developper une politique de sensibilisation et d'encadrement des usagers au lieu de les réprimer par la détention qui risque de créer d'autres complications à des gens déjà accablés par de graves difficultés sociales.
    {comment_ads}
    Auteur

    Legalise

    En Juin, 2024 (12:50 PM)
    Thiey... Yamba si bopam mo beurii bayreiii....

    Yamba mo neeekh kouko xamoul daguako niamoul ...

    Legaliiiiise way....
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (14:23 PM)
      Même Barack Obama a fumé du yamba. Tout n'est pas mauvais avec le yamba. Je pense qu'il faut expliquer clairement sans en rajouter de fausses couches, les conséquences réellement nocives sur l'usage pour permettre aux usagers de faire le choix entre le fait de prendre le risque de compromettre sa santé mentale et celui de d'éviter et celui de la préserver.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (14:27 PM)
    Aucune etudes sur ce que Vous proposez de depenaliser. C est grave
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (14:31 PM)
    Dans un pays ou la cigarette, l'alcool sont légaux, je trouve vraiment hypocrite de condamner des petits fumeurs pour moins de 10grammes de chanvre en possession. On ne peut pas briser l'avenir de quelqu'un pour si peu. Si c'est une question de santé, je pense que les Mame Ndiaye savon et autres qui vendent des comprimés et suppositoires aux filles pour qu'elle aient de ''belles'' formes sont une bien plus importante priorité.
    {comment_ads}
    Auteur

    Cheick Ndiaye

    En Juin, 2024 (16:36 PM)
    Il faut pénalisé aussi la consommation d'alcool.malheuresement il n'oseront pas car les multinationales ne se laisseront pas faire c'est eux les grands dealers.Jamra n'a qu'à s'attaquer aux bars d'alcool et de prostituées.Je trouve qu'ils sont hypocrite en ce sens
    {comment_ads}
    Auteur

    Cheick Ndiaye

    En Juin, 2024 (16:39 PM)
    Il faut pénalisé aussi la consommation d'alcool.malheuresement il n'oseront pas car les multinationales ne se laisseront pas faire c'est eux les grands dealers.Jamra n'a qu'à s'attaquer aux bars d'alcool et de prostituées.Je trouve qu'ils sont hypocrite en ce sens

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email