Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Vélingara : Une élève engrossée par son prof meurt en tentant d'avorter

Single Post
Vélingara : Une élève engrossée par son prof meurt en tentant d'avorter
En grossesse des œuvres de son prof, la collégienne de 18 ans Mariama Touré a tenté d'avorter en absorbant une grande quantité de chloroquine, alors qu'elle se trouvait en compagnie de son amant. Evacuée par ce dernier à bord d'une calèche au centre de santé de Vélingara, elle mourra vingt minutes plus tard d'un arrêt cardiaque. Un drame à l'origine d'une vive émotion dans un département où ont été recensés ces dernières années, dans les lycées et collèges, plus de 60 cas de grossesses précoces dont les enseignants seraient les auteurs, selon les parents d’élèves.

(Correspondant) - Le monde enseignant est vivement secoué par un drame survenu, dans la nuit du vendredi au samedi dernier, à Vélingara. Il s'agit de la mort d’une collégienne du nom de Mariama Touré, âgée de 18 ans et en classe de 4e au Cem de Saré Coly Sallé, au sud de la commune de Vélingara. Alors qu'elle se trouvait, jusque tard dans la nuit, en compagnie de son enseignant Daouda Keïta et dans la chambre de ce dernier, elle a absorbé une grande quantité de chloroquine dans le but d'avorter. Elle était, en effet, en état de grossesse des œuvres de son professeur Daouda Keïta, âgé de 24 ans et habitant la ville de Kolda.

Quelques minutes après avoir absorbé ces médicaments, Mariama Touré a commencé à se tordre de douleur. Sa situation se compliquant, son engrosseur présumé, pris de panique, l'évacue à bord d’une calèche au centre de santé de Vélingara aux environs de 2 h du matin, avant de prendre la fuite. Le médecin Ibou Keïta, saisi par l’infirmière de garde, ne pourrra que constater le décès de la jeune fille par arrêt cardiaque à 2 h 20 mn. Mais le médecin chirurgien n'a pu établir avec exactitude le certificat de genre de mort et attend, pour ce faire, de recevoir les résultats de l’autopsie du corps de la défunte.

Selon le père de la défunte, Alioune Touré, ’c’est aux environs de 2 h 30 mn que nous avons été réveillés par M. Keïta qui est un vacataire de l'éducation. Et c'était pour nous informer que notre fille était gravement malade et ne pouvait tenir sur ses jambes. C’est en me rendant à l’hôpital qu’un de mes garçons m’a annoncé, en cours de route, le décès de ma fille. Quant à son prof, il avait déjà pris la fuite. Je déciderai de la suite à donner à ce drame quand nous aurons reçu les résultats de l’autopsie’. Un drame qui a plongé les populations et surtout les enseignants dans une vive émotion. Et c’est ce qui fera dire à Mme Aminata Coulibaly, la présidente du Cdep/Scofi de Vélingara, que ‘ceci est inacceptable, surtout que c’est un enseignant qui est mis à l'index. Nous condamnons l’attitude de cet enseignant qui était sensé éduquer cette jeune fille. Si les résultats de l’enquête confirment les supputations, ce serait dommage puisque cela va porter un sacré coup à l’image des enseignants’. Selon Aïssatou Diallo, la présidente du Fawe, ’avec ce drame, nous nous devons de réorienter nos stratégies de sensibilisation envers les enseignants qui constituent une nouvelle menace pour le maintien des filles à l’école’.

En attendant, les hommes du commandant de brigade Cheikh Guèye ont ouvert une enquête dont les débuts leur ont permis de découvrir des plaquettes de chloroquine dans la chambre du mis en cause. C’est ce qui expliquerait que la thèse la plus avancée soit celle de la tentative d’avortement avec préméditation.

Ce drame intervient pour rappeler que, ces dernières années, plus de 60 cas de grossesses précoces ont été recensés dans les lycées et collèges du département de Vélingara. Et les enseignants sont toujours pointés du doigt par les parents d’élèves. D’ailleurs, les 16 et 17 juin prochain, l’Association des parents d’élèves du département organise, en collaboration avec les autorités scolaires, l’Ong Aide et Action et d’autres partenaires, un forum pour dégager des solutions pour le règlement définitif des grossesses et mariages précoces qui menacent le système scolaire dans le département de Vélingara.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email