Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

VERDICT DU CONSEIL DE DISCIPLINE DES AVOCATS - Me El Hadj Diouf s’en tire avec un avertissement

Single Post
VERDICT DU CONSEIL DE DISCIPLINE DES AVOCATS - Me El Hadj Diouf s’en tire avec un avertissement

Le Conseil de discipline de l'Ordre des avocats s’est réuni hier pour statuer sur l'affaire Me El Hadji Diouf. L’avocat s'est vu servir un avertissement suite aux faits qui lui sont reprochés et qui ont pour nom outrage à magistrat. En termes plus clairs, il avait accusé le procureur d’être partial au cours du procès opposant des membres de la famille de Youssou Ndour au personnel du groupe Wal Fadjri.

 

Le Conseil de discipline de l'Ordre des avocats a statué hier sur le sort de Me El Hadj Diouf et lui a servi un avertissement. Le tonitruant avocat était défendu par un pool de 11 avocats qui, de 10 heures à 19 heures, ont plaidé pour l’innocence de leur client. Les faits qui lui sont reprochés remontent au procès opposant la famille de Youssou Ndour au personnel de Wal Fadjri. A cette date, Me Diouf avait relevé une partialité de la part du procureur dans le traitement des deux parties. Ce qui n’était pas du goût du représentant du ministère public qui avait estimé que Me Diouf a commis un outrage à magistrat. Mais face à cette accusation, les avocats de Me Diouf ont répliqué : « Nous ne sommes pas d'accord sur ce point puisqu'il est du devoir d'un avocat de défendre son client jusqu'au bout. Et si le juge est partial, l’avocat se doit de le souligner ».

En plus de ce grief, El Hadj Diouf a été poursuivi pour incitation à la rébellion. Rappelons que dès la prononciation du verdict condamnant son client à payer des dommages et intérêts, Me Diouf l’avait dissuadé de verser un seul centime. Bien entendu, ça avait déplu le procureur qui avait répliqué en disant au client de Me Diouf que s’il ne payait pas, il reviendrait au tribunal. Sur ce point, le Conseil disciplinaire de l’Ordre des avocats a déclaré que Me Diouf a mal agi et qu’il n'avait pas le droit de parler ainsi, « car il met en cause une décision de justice ». Très équitable dans son jugement, le Conseil a estimé que ce n’était pas du ressort du procureur de répondre à l’avocat. Et c’est ce prétexte valable, du reste, qui a amené le Conseil à ne servir qu’un avertissement à Me Diouf qui s'en est tiré à bon compte.

Enfin, précisons que le Conseil de discipline de l'Ordre des avocats est composé de neuf avocats que sont Maîtres Sadel Ndiaye, Abatalib Guèye, Ahmeth Bâ, Moussa Félix Sow, Boucounta Diallo, Mame Adama Guèye, Fadel Gaye, Amadou Sall et Pape Mouhamadou Lô.

 

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email