Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Vers une révision des codes de l'urbanisme et de la construction

Single Post
Vers une révision des codes de l'urbanisme et de la construction
Le ministre de l'Urbanisme, du Logement et de l'Hygiène publique, Abdoulaye Sow, et son homologue des Finances et du Budget, Abdoulaye Daouda Diallo, ont coprésidé, hier, à Diamniadio, l'atelier de lancement du projet de révision des codes de l'urbanisme et de la construction. C'était en présence de la secrétaire d'État en charge du Logement, Victorine Ndèye.

Selon le journal L'AS qui donne l'information dans sa livraison de ce mercredi, il est impératif, aux yeux du chef de l'État, Macky Sall, de réviser les derniers codes de l'urbanisme et de la construction qui dataient respectivement de 2008 et 2009. Les nouveaux textes seront adoptés aux nouvelles réalités de l'urbanisme et de construction.

En effet, les autorités veulent un aménagement spatial innovant et répondant aux impératifs de sécurité, de qualité et de durabilité des bâtiments. La rencontre a enregistré la présence des professionnels du bâtiment, notamment l'Ordre national des architectes, l'Ordre national des géomètres et experts du Sénégal et les collectivités territoriales.


16 Commentaires

  1. Auteur

    Domirew

    En Mars, 2021 (09:04 AM)
    prévoyez des trottoirs dans vos exigences, assainissement obligatoires et plus d'arbres, plus d'espaces vert.
    Top Banner
    • Auteur

      Xalassss

      En Mars, 2021 (12:17 PM)
      surtout nos rues sont trop étroites, il faut y remedier, plus de 150m2 dans nos villes, ca doit etre revolu tout ca. dans chaque quartier un jardin doit y etre amenagé.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2021 (12:21 PM)
      de toute facon, ils peuvent légiférer sur tout et n'importe quoi, la reglementation ne sera pas respectée.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2021 (12:50 PM)
      il faut exiger les ruelles de 4 m et des trottoirs de 1,5m avec la maison. il faut reconstruire des quartiers sicap amitité 2, point e, fann residnce, il faut des quartier comme ça. il est temps de mettre à l'avarice des promoteurs et exiger des ruelles 4m plus trotoirs (1,5m) dans nouveau les quartier
    Top Banner
    • Auteur

      A D I E

      En Mars, 2021 (13:27 PM)
      ana adie smart ...soope ? teledak en panne. les autorisations de construire des citoyens sont en attente depuis des mois. les mairies le rétorquent à leurs pauvres administrés. et le ministre de tutelle n'est pas au courant par manque de suivi de ces collaborateurs.... certainement complexés devant un dg soit disant politicien mais incompétent. fast-track, quelle farce.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2021 (14:25 PM)
      il ne faut surtout pas oublier de rendre obligatoire l'aménagement d'un parking privé (sous terrain ou sur le terrain privé) pour les immeubles destinés à la location.
      par exemple aménagement parking privé non obligatoire en deçà de 150m2 habitable loués (à multiplier pour l'ensemble des niveaux). et un aménagement obligatoire de 12.5 m2 (2.5mx5m, voies d'accès non comprises) pour chaque fourchette de surface (allant de 0 à 150 m2) supplémentaire.
      maintenant, on sait tous que le plus important sera la rigueur d'application et le sérieux des municipalités et de leur police si elles en ont...
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Deug

    En Mars, 2021 (09:05 AM)
    Espace Parking, espaceparking, espaceparking, espace parking
    {comment_ads}
    Auteur

    Défarr

    En Mars, 2021 (09:15 AM)
    Il faut revoir le systeme des dalles de beton avec ces fers dont la qualité est de plus en plus mauvaise
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2021 (09:16 AM)
    Parkings, espaces verts, trottoirs, etc Tout est prévu.

    Le problème c'est pas le code, c'est la surveillance de son application.

    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2021 (09:21 AM)
    Il faut s'attaquer à l'essentiel notamment les obligations de l'état notamment le droit des citoyens à l eau l électricité et l assainissement.

    A Dakar plus de la moitié de la ville n'est pas assainie. Par la suite vous pourraient parler du devoir des citoyens pour un habitat serein.

    Attention aux actes populistes qui ne peuvent qu'exasperer encore plus les populations à qui on imputé toutes les défaillances.
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2021 (09:22 AM)
    arretez de constriure des immeubles a coté des villas

    fann residence et les almadies ne ressemblent plus à rien....des immeubles qui sur plombent des villas...incroyable mais vrai

    on a plus d intimidité dans sa villa
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Nous Ignorons Les Harmonies ?

    En Mars, 2021 (09:33 AM)
    OBSERVEZ-BIEN Dakar, voire la région de Dakar, par photo d'en haut ou par satellite , c'est une honte ! On a l'impression que les aménagistes, urbanistes, gouvernements depuis 1960 ignorent les avenues, boulevards, rues et places assez larges pour aérer. La nuit, est encore plus désolent , même les poteaux des lampadaires ne sont pas bien alignés, et l'éclairage, c'est du n'importe quoi. Même les rares villes de la Guinée Nouvelles Guinée sorties de l'obscurité il n' y a pas 60 ans sont mieux urbanisées et plus modernes ! Pourquoi ?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2021 (14:28 PM)
      laisse tomber frère. ce bled n'a rien d'un pays. quand je regarde casa-anfa du maroc ou souss de tunisie sur google map, je n'ai que des larmes aux yeux sur autant de manque de civilisation au plus au niveau de l'état
    {comment_ads}
    Auteur

    Correction

    En Mars, 2021 (09:35 AM)
    satellite ....
    {comment_ads}
    Auteur

    Pastef

    En Mars, 2021 (09:38 AM)
    L’aménagement du territoire a malheureusement été raté et les mêmes erreurs sont entrain d’être commise à diamnadio et les régions, comment vivre dans un quartier sans trottoir? Il n y a que les negres qui sont capables de vivre comme ça.... triste ce pays est souvent décourageant tu as envie de jeter l’éponge.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2021 (11:31 AM)
      vas y jete l'eponge! tu ne merites pas d etre senegalais toi! si saga sa khet ! tchip
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2021 (14:30 PM)
      je confirme. les erreurs de dakar (150/ 220 m2) et des petites rues sont en train d'être bêtement reconduites à ziguinchor par la mairie et les promoteurs qui n'ont aucune n'otion du cadre de vie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mike T

    En Mars, 2021 (10:36 AM)
    Hello la famille urbanistique en particulier, l'etat en general doit revoir sa copie. Des specialistes en retraite ont légué des textes et des lois malheureusement l'application fait defaut et rien d'autre. En plus le senegalais aime toujours contourner les textes et tailler les dossiers selon leur besoin. Des lois doivent être respectées. Et je crois que d'autres lois ne peuvent etre élaborées. L'urbanisme devrait miser sur la formation en appuis avec l'ordre des urbanistes ou en tout cas cette creme intelligente qui forme une bibliothèque intarissable.
    {comment_ads}
    Auteur

    Charabia Littéraire

    En Mars, 2021 (11:13 AM)
    ""l'atelier de lancement du projet de révision des codes de l'urbanisme et de la construction.""

    encore une tournure de phrase qui n'a aucun sens



    on se réunit et on revoit tout ce qui ne fonctionne pas et l'on crée de nouvelles conditions assujetties aux nouvelles conditions de l'urbanisme.





    dans cet "empire du milieu" qu'est devenue la construction et ses dérives où chacun y va de ses malversations , on en arrivera toujours à la même conclusion : la mafia du bâtiment , accaparée par les mafieux gouvernementaux.

    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2021 (12:20 PM)
    Quand je regarde Mbour. Les quartiers lotissé par les colons c'est tellement bien fait tout es droits, a Touba aussi tu vois de très grandes rue... Mais nos nouveaux quartiers la des impasses, des ruelles lép gir xaalis
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2021 (12:56 PM)
    Il faut aussi donner un temps limité aux propriétaires (Entreprises ou des personnes) des parcelles urbaines de sorte que si pendant X année, le terrain n'est pas bâti, l'Etat le reprend et le remet en vente. Lorsqu'on se promène dans Dakar plateau, il y a des terrains qui ne sont pas bâtis depuis des décennies et ce n'est pas normal. J'espère que le nouveau code prendra en compte cet aspect!!!
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2021 (14:36 PM)
      le plus efficace est de donner des permis de construire temporaire. on te donne 3 mois pour construire un r+1. au delà de ce délai, ce sont des pénalités à payer. ce genre de mesure aura deux conséquences positives:
      1. ça va professionnaliser les promoteurs, les obliger à l'efficacité et rehausser le niveau du génie civil.
      2. ça va redynamiser le tissu bancaire et financier privé
      sans oublier la limitation dans le temps des gènes occasionnées sur la voirie.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2021 (14:59 PM)
    Commencez par élaborer un code de civilisation nationale.

    Parce que je suis désolé, il n'y a pas de civilisation digne de ce nom dans ce pays. Tous nos problèmes viennent de là.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2021 (15:16 PM)
    Pour les gravats, il faut une réglementation.

    Les gens jettent leurs gravats sur la route lorsqu'elle n'est pas bitumée ou pavée. Le niveau de la route augmente au point où il dépasse les portes d'entrée ou du garage des maisons.

    Conséquences :

    Lorsqu'il pleut, l'eau peut entrer dans les maisons.

    Les riverains sont obligés de surélever les portes.

    En prévision de ce phénomène, les derniers qui construisent vont surélever leurs maisons par rapport à ceux des voisins qui ont construit depuis plus de 10 ans. Il n'y a plus d'harmonie. Même s'il y'a des bouches d'égout, ils n'en tiennent pas compte.



    Des années plus tard, quand l'Etat ou la Mairie décide de bitumer ou mettre les pavés, les ingénieurs ont des problèmes pour déterminer la hauteur NORMALE de la rue.

    Il faut fixer les règles et les rappeler.

    Beaucoup de sénégalais sont victimes de ce désordre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Justacitizen

    En Mars, 2021 (16:03 PM)
    S'il vous plait prévoyez une loi sur la tarification des logements. Avec un pouvoir d'achat aussi faible dans notre pays, le sénégalais lambda perd plus de la majorité de sa mensualité rien que sur le logement.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email