Jeudi 04 Juin, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

Vers une rurbanisation de la région de Sédhiou

Single Post
Vers une rurbanisation de la région de Sédhiou
Va-t-on vers des déguerpissements ou des relogements à Sédhiou ? En tout cas, tout porte à le croire selon le chef de l’exécutif départemental. En déplacement dans le quartier traditionnel de Moricounda (Commune de Sédhiou), le préfet et le service régional du cadastre ont constaté de visu que 234 hectares y sont occupés par des habitations non loties. 

Soulignant l’épineuse question lors du vote du budget du conseil départemental, l’autorité préfectorale a souhaité qu’une forte sensibilisation soit entamée avec les occupants pour qu’une solution urgente soit trouvée.

Et aujourd’hui, en cas d’intervention des services de sécurité, le problème de mobilité va beaucoup freiner les efforts. Déjà, les services sociaux de base tels que la sénégalaise des eaux, la Senelec et la Sonatel peinent à y accéder faute d’issues. 

Le mal a tellement duré, qu’urbaniser la zone va demander des moyens assez conséquents mais surtout un plaidoyer fort pour convaincre la masse humaine qui s’y est installée à se déplacer.

liiiiiiiaffaire_de_malade

8 Commentaires

  1. Auteur

    Dssssssssss

    En Janvier, 2015 (21:49 PM)
    ah c des problemes

    • Auteur

      Nfaly Abou Diop

      En Janvier, 2015 (08:07 AM)
      commmençons par la sensibilisation de la population d'abord parceque sedhiou reste intacte depuis l'entiquité alors avec primoca un projet de 16 millards sans résultats
  2. Auteur

    Stepahe

    En Janvier, 2015 (21:54 PM)
    Sedhiou est un gros village. Cette ville pardon ce village manque de tout. Pas d'nfrastructures, rien, touss que de vieilles batisses aux toits de zinc rouillés. Ses fils ont préferés rester à Dakar que d'aller developper leur village. Pourtant Sédhiou fut la premiere capitale de la Casamance naturelle.
    Auteur

    @steph

    En Janvier, 2015 (22:25 PM)
    sdh est pire qu'un gros village, c un trou à rat
    Auteur

    Pakao Nkooo

    En Janvier, 2015 (00:48 AM)
    L'hopital de Sédhiou est un mouroir. il faut aider Sédhiou. C'est très pauvre.
    Auteur

    Morkeba

    En Janvier, 2015 (03:27 AM)
    Le terme est incorrect ou plutôt inadéquat. Un mot a un sens! Vouloir taper à l oeil en usant de néologisme est source d'obscurité. Les géographes qui ont analysé un phénomène particulier de rédéploiement de la population urbaine vers les zones rurales pour venir travailller chaque matin en ville,ont usité ce terme pour marquer le phénomène de mitage et de diffusion en milieu rural des styles de vie urbains, avec un comportement de mépris accompagné de sentiment de distance, où les rurbains n'ont de contanct qu' avec le boulanger du dimanche. Cf Bauer, Roux, Dézert.
    Auteur

    Doffff

    En Janvier, 2015 (10:10 AM)
    Nous sommes au senegal, ne nous récitez pas vos leçons de géographie de la France. Sédhiou est laissé en rade ar les sédhiouois qui ont préféré se terrer a Dakar.
    Auteur

    Terrier

    En Janvier, 2015 (11:31 AM)
    les sédhiois se terrent à dakar car vous avez marabouté tous les fils de sédhiou qui ont réussi. Quand ils investissement à sédhiou soit leur business ne fleurit pas, soit ils meurent à la fleur de l'âge. Nettoyez vos coeurs race de vipères et bande de serpents.
    Auteur

    Miserere

    En Janvier, 2015 (15:06 PM)
    Et aujourd’hui, en cas d’intervention des services de sécurité, le problème de mobilité va beaucoup freiner les efforts. Déjà, les services sociaux de base tels que la sénégalaise des eaux, la Senelec et la Sonatel peinent à y accéder faute d’issues.



    j'aurais dit les services publics de base , il faut constater du coup que les services publics sont des services sociaux aux yeux de la population. ( tous les compteurs parasites branchés illégalement) en sont la preuve.



    avant de parler de Rurbanisation, mot qui ne veut rien dire , parlons plutôt de mettre le village de Sedhiou à l'heure du XXIème siècle avec éclairage public, eau potable et écoles publiques.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email