Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

VIOLENCE A L'UNIVERSITE DE DAKAR : LES FORCES DE L'ORDRE FONT IRRUPTION DANS LE CAMPUS

Single Post
VIOLENCE A L'UNIVERSITE DE DAKAR : LES FORCES DE L'ORDRE FONT IRRUPTION DANS LE CAMPUS

Un policier grièvement blessé par les étudiants


Les étudiants de l'Université Cheikh Anta Diop ont piqué une colère noire hier, en découvrant de la viande et des cuisses de poulets pourris dans différentes chambres froides des restaurants. Suffisant pour qu'ils déversent leur colère sur l'avenue Cheikh Anta Diop, provoquant la riposte musclée des forces de l'ordre.


Du sang a coulé hier au campus universitaire. Aussi bien dans les rangs des étudiants que dans ceux des policiers qui ont dénombré un blessé parmi eux. Tout est parti d'une vérification que les différents délégués ont effectuée dans les restaurants pour s'enquérir de la qualité des aliments qui leur sont servis. Celle-ci étant motivée par le fait que la veille, au restaurant Argentin, certains étudiants avaient découvert des vers dans leurs assiettes. Sur le champ, des instructions furent données aux responsables dudit restaurant afin que cette viande impropre à la consommation soit jetée à la poubelle. Mais, hier, leur surprise fut grande de constater qu'au lieu d'être jeté, l'aliment avait été mis dans une chambre froide du restaurant. Ils en ont déduit que cette viande allait leur être servie à nouveau.

Ayant pris tout le temps de procéder au contrôle, les étudiants avaient, également, remarqué que ces stocks datent de 2005, voire 2004. Ce qui exacerbera davantage la colère des pensionnaires du campus social qui se sont fait une religion. "Nous avons toujours été empoisonnés dans ces restaurants", disent-ils en chœur. Suffisant pour que les étudiants, par petits groupes, prennent d'assaut le restaurant argentin.

Derrière la cour attenante du restaurant, ils avaient encerclé les deux casiers contenant la viande pourrie. Ils exigèrent que le repreneur vienne donner des explications par rapport à cette découverte. Ce que ce dernier, constatant la furie des étudiants, refusa de faire. Préférant s'enfermer dans son bureau. Alors, il revenait à Ibrahima Faye, responsable de l'hygiène au niveau des restaurants de l'Ucad, de fournir des explications à la presse. Mais, ce dernier se débina, arguant qu'il lui fallait l'autorisation de ses supérieurs. Toutefois, il lâche, à la charge des restaurateurs, que les instructions qu'il a données, n'ont pas été respectées.

De son côté le Directeur des restaurants du Centre des œuvres universitaires de Dakar (Coud), Dame Seck, déclare que le repreneur concerné fournira des explications par rapport à ce manquement. Une promesse qui ne suffira point aux centaines d'étudiants qui avaient envahi la devanture du Coud. Ils demanderont la résiliation des contrats des repreneurs indélicats. "Il n'y a pas de demande d'explication à fournir. il faut les faire partir. Sinon, aucun étudiant ne va y entrer pour manger", a menacé l'un des délégués, Malang Sané.

Apparemment, ce n'est pas la première fois que de telles mésaventures se produisent sur le campus. Mais pour cette fois, ils sont déterminés à ne pas laisser cette situation se reproduire. Au bout de leur colère, ils ont tout simplement pris le menu du jour pour le verser sur l'avenue Cheikh Anta Diop. Bloquant ainsi la circulation sur cette voie très fréquentée par les automobilistes à cette heure de la journée. "Nous sommes empoisonnés dans ces restaurants", criaient-ils. En tous les cas, ils disent veiller "à ce que les contrats des repreneurs des restaurants Argentin et Self soient résiliés".

Sur ces entrefaits, les policiers apprennent qu'un des leurs a été pris en otage par les étudiants à l'intérieur du campus universitaire. Après avoir fait appel à un renfort de gendarmes, ils assiègent alors le campus et y déversent des grenades lacrymogènes. Les pavillons A et I seront particulièrement visés. Et ils finiront par libérer leur camarade et du sang giclait de son visage alors qu'ils cherchaient à l'évacuer pour des soins. Du sang, les étudiants interpellés au cours de l'incursion des policiers à l'intérieur du campus en perdront, tabassés qu'ils ont été sans retenue.

Face à cette situation, les autorités ont décidé, tout bonnement, de suspendre l'exploitation des restaurants universitaires. Les étudiants ne leur pardonnent pas d'avoir laissé se produire pareilles déconvenues dans les restaurants. Ils les accusent d'être coupables d'un laxisme. La résolution qu'ils ont arrêtée après tout ce mouvement d'humeur est que désormais les étudiants seront, de force, impliqués dans la gestion des restaurants.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email