Jeudi 18 Juillet, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Violences, répressions policières (...) : Un collectif de victimes demande l’extradition de l’ancien président Macky Sall

Single Post
Violences, répressions policières (...) : Un collectif de victimes demande l’extradition de l’ancien président Macky Sall
Face à la presse ce jeudi 6 juin 2024, le Collectif des victimes du régime de l’ex-président du Sénégal Macky Sall a souligné l’urgence d’un mandat d’arrêt international contre l’ancien chef de l’État.  Regroupant des familles des victimes et des membres de la société civile, ledit collectif accuse Macky Sall d’avoir orchestré des vagues de répressions sans précédent, marquées par des arrestations massives, des disparitions et des morts violentes.

APar la voix de   leur président Boubacar Sèye, les membres du collectif ont dénoncé l’utilisation de milices armées soutenues par des éléments des forces de l’ordre pour réprimer les manifestations, ce qui constitue une première dans l’histoire du Sénégal. 

Selon eux, le bilan humain des dernières années du mandat de Macky Sall est dramatique avec une soixantaine de morts et la disparition inexpliquée de deux militaires.

Ils appellent, par ailleurs, à la reddition de comptes pour les crimes économiques et les violations des droits humains, prônant que l’impunité ne doit plus être tolérée. « La vie ne vaut rien, mais rien ne vaut une vie », rappellent-ils.

Cependant, malgré la loi d’amnistie promulguée par Macky Sallavant son départ, ils exigent à ce que ce dernier réponde de ses actes devant une justice équitable, servant ainsi d’exemple pour les générations futures.

Le Collectif des victimes du régime de l’ex-président du Sénégal Macky Sall espère rallier les Sénégalais à cette cause pour que justice soit faite. En ce sens, il demande au roi Mohamed VI d’extrader le président de l’Alliance pour la République (APR) et invite Emmanuel Macron à ne pas s’immiscer dans un combat sénégalo-sénégalais.





28 Commentaires

  1. Auteur

    En Juin, 2024 (14:37 PM)
    Très bonne idée de poursuivre tous les dictateurs ainsi que ceux qui ont exécutés leurs ordres illégaux et les intellectuels comme Ismaila Madior qui ont validé et justifié les niawtéf
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (14:43 PM)
      on peut bien faire payer tous les ouailles qui exécutaient les sales ordres mais pour ce qui est de macky lui même, connaissant ses relations avec la france et avec d'autres personnalités du monde, je doute qu'on puisse lui faire payer et si sonko et diomaye sont sortis de prison jusqu'à diriger le pays, ce n'est pas pour rien, il a du négocier avec eux pour que jamais il ne soit inquiété ainsi que certains de ses proches, je ne crois pas que la justice sénégalaise puisse quoique ce soit envers lui, peut être la justice internationale avec la CPI mais justice sénégal bi je n'y crois pas.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Karim-usa

      En Juin, 2024 (14:43 PM)
      Une justice qui vient de libérer Adama Faye, frère de l’ex première dame, est-ce qu’elle est capable de convoquer l’ex président criminel ? Si Diomaye a peur de diriger ce pays, qu’il nous le dise sincèrement ! Sans un bon système judiciaire sérieux, le développement sera impossible ! Masla bi mongui beuga bari ! Un président élu à hauteur de 54% ne doit pas avoir peur de derouler son programme. Je me rappelle d’un film mexicain avec une fille de 19 ans fraichement libéré de prison après une fausse accusation qui disait ceci : ” Je n’ai plus peur de rien ni de personne. Si j’ai perdu ma liberté et toute ma famille à cause d’une fausse accusation et injustice, comment pourrais-je avoir peur de quoi que ce soit dans ce monde ” ? Diomaye doit se rappeler que des gens sont morts pour qu’il deviennent président, tandis que d’autres ont perdu une jambe ou un œil. Il ne peut pas se permettre d'avoir peur de gouverner. Ce serait comme trahir toutes ces milliers de victimes qui ont résisté pour obtenir le changement. Moi, tant que je rentre pas dans ce gouvernement pour que Diomaye et SONKO écoute chaque jour mes conseils et leur rappeler ce qui est dans la tête et le cœur des Sénégalais, j’ai peur qu’ils échouent et ça je le répète depuis le premier de la formation du nouveau gouvernement. Je suis un homme sensible. Je regarde une personne, je lis déjà dans ses pensées, je sais qui il est, ce dont il est capable ou pas, ses émotions, ses attentes, ses intentions etc. Il fallait commencer par arrêter les voleurs dès le 1er jour pour récupérer tous ces milliards volés et les rendre aux Sénégalais qui se sont battus et qui ont tant sacrifié. Il fallait dégager tous les magistrats qui ont encore du sang dans les mains. Il fallait donner la priorité à la jeunesse sur tous les plans, notamment s’occuper des pauvres marchands ambulants, construire de nouvelles universités et salles de classes et améliorer les conditions de vie et d’étude de ceux qui sont encore à l’école. Moi, je vous le dis, sans courage, Diomaye va échouer. Il faut être ferme et osé. Tout ce qui compte pour un président élu à 54%, c’est de ne pas voler les derniers publiques. Mais prendre des mesures fermes, faite régner la justice, l’égalité et le partage, il ne faut pas hésiter à le faire. Il fait servir son peuple avec fidélité et sans état d’âme. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (15:15 PM)
      Yen maylenn sénégalais yi diame c'est vous les du pastef qui ont tués qui ont cassés qui ont brûlés tout le pays et vous êtes la à nous tympanysees vautours du pays. 
    Top Banner
  2. Auteur

    En Juin, 2024 (14:39 PM)
    ils sont serieux ces téte de chacals la???
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (14:39 PM)
    Thiey Sénégal. Quel pays... Sur Canal+, passe une émission intitulée "chercheurs d'or", en perspectives des JO. Au Sénégal, c'est la campagne des chercheurs de postes dans le gouvernement de Diomaye. Le président Faye ne se laissera pas divertir. On dirait que la migration irrégulière ne paie plus...
    {comment_ads}
    Auteur

    Sad

    En Juin, 2024 (14:41 PM)
    Macron s'immisce maladroitement sur les affaires Sénégalaises au profit de leur idéologie de merdé de la françafrique. Les autorités françaises ne défendent pas la démocratie, ni les droits de l'homme au profit de leurs intérêts en Afrique. Ces autorités sont capables de s'allier avec les diables qui tuent et répriment leurs peuples, pourvu que ces fâcheux intérêts soient sauvegardés au détriment des peuples d'Afrique.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (15:00 PM)
    Quelle hypocrisie.C'est sans limites.Boubacar Seye lui même qui mérite l'arrestation parce qu'il massacre l'image du pays dans toutes les chancelleries.
    Top Banner
    Auteur

    Xeme

    En Juin, 2024 (15:05 PM)
    Rappel.

    Des plaintes devant les tribunaux, c'est ce qui manque au patriotisme des sénégalais. C'est un patriotisme chanté sur tous les toits mais sans aucun effet sur la vie réelle. Et la cause n'est rien d'autre que cette maladie du sénégalais qui consiste à tout attendre de l'état, à tout attendre de l'autre.Il faut aujourd'hui que les parents des victimes déposent des plaintes pour l'éclaircissement de l'assassinat de leurs parents. Des plaintes contre Macky Sall, Antoine Diome et des responsables de l'APR qui s'épanchaient dans les médias pour ajouter à leur douleur au moment où eux pleuraient leurs morts.N'oubliez pas que le jugement de Hussein Habré au Sénégal, par Macky Sall même, a été fait au nom de l'association des victimes et parents de victimes tchadiens. Il ne faut pas que le justificatif que l'association des victimes tchadiennes était piloté par un sioniste juif (Reed Brody) empêche de croire que des victimes sénégalaises de Macky Sall peuvent avoir un identique résultat. Il faut que les parents des victimes se bougent. C'est illogique qu'un parent qui a la vidéo de l'assassinat de son enfant, avec l'image du tireur, reste les bras croisés à attendre quelque chose de l'état ou d'Allah. C'est de même illogique que vous perdiez votre parent, qu'un ministre de l'intérieur vienne vous dire qu'il s'est noyé, et que c'est tout il n'aura pas d'autopsie, puis que politicien du camp de ce ministre vienne dire publiquement à la télé que votre parent a été assassiné, alors que vous restez les bras.croisés. il faut que les parents des victimes commencent le combat pour la justice.Pour cela il faut que le patriotisme clamé des sénégalais pense à un fundrising. Il faut favoriser une souscription volontaire des sénégalais pour constituer un fond pour financer la recherche de la justice pour tous ces crimes. Des plaintes doivent être déposées au Sénégal et à l'étranger contre tous les criminels et tous ceux qui les ont ouvertement couvert. Je jure que je ferai partie des premiers à cotiser pour ce fond.Les sénégalais, si le patriotisme qu'ils clament est sincère, doivent s'inscrire dans l'option de ne jamais laisser ces gens en paix tant que justice n'est pas faite. Même si cela doit prendre 70 ans. Nous ne devons laisser ces gens vivre en paix sans justice, même s'ils quittent le Sénégal pour un exile.Un criminel ne doit pas vivre en paix en justice, surtout quand on un film de son crime en direct. Et l'absence de justice serait un ensauvagement de la république.
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen

    En Juin, 2024 (15:06 PM)
    Tu es sur une mauvaise voie 

    Tu veux détruire le pays s il vous plaît arrêt nous avons besoin désormais un Sénégal de paix de prospérité 

    Nous avons marre des pressions extérieur qui est un gagne pain pour beaucoup d organisme au Sénégal,de notre pauvreté et surtout éviter d induire les nouvelles autorités dans vos conneries laisser les travailler pour la prospérité du pays 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (15:07 PM)
    Lui mom depuis qu'il a été en prison il est traumatisé.

    Qu'on le veuille ou non Macky nous a sauvé de l'irréparable..Il a suffit d'un peu pour que le pays bascule..Heureusement nous avions Général Fall et une armée républicaine !

    Sénégalais ressaisissons nous ,ne tentons pas le Diable 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mane

    En Juin, 2024 (15:14 PM)
    vous ne vpulez pas la paix au senegal.Vous revez
    Top Banner
    Auteur

    Tourem

    En Juin, 2024 (15:15 PM)
    Ce monsieur est inqualifiable, il veut salir l'honorabilité du président Macky. C'était son devoir de garantir la sécurité de ce pays face aux menaces pastefiens et vous parlez des jeunes tués tout en laissant de côté ceux qui les manipulaient. Dégoûtant de constater toujours l'existence de certaines créatures. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (15:18 PM)
    Wakhi doff 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (15:30 PM)
    😆😆🤣🤣 non senegal nekhna shueu

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (15:38 PM)
    Que des conneries!!!!!

    Ce boubacar SEYE est un vrai connard & mesquin.
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2024 (15:38 PM)
    Que des conneries!!!!!

    Ce boubacar SEYE est un vrai connard & mesquin.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (15:38 PM)
    Que des conneries!!!!!

    Ce boubacar SEYE est un vrai connard & mesquin.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (15:40 PM)
    Vraiment les Sénégalais sont fatigués avec ce nouveau gouvernement travaillez c mieux vous gueulez trop vous n avez pas entendu ce que votre ami a dit c lui qui finançait pour l achat des cocktails molotov 
    {comment_ads}
    Auteur

    Joe

    En Juin, 2024 (15:45 PM)
    LE SEUL RESPONSABLE EST SONKO NOBODY ELSE
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2024 (15:51 PM)
    Arrestation MACKY SALL, bonjour la guerre civile au SENEGAL.

    N'oubliez pas que le Pr MACKY a bcp de partisants & sympathisants prets a sacrifier leur vie pour MACKY.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Prtena

    En Juin, 2024 (15:52 PM)
    Un mandat d'arrêt sur l base de quoi??? Le Sénégal est un pays de droit. Il faut que la justice poursuive Macky avant qu'un mandat d'arrêt ne puisse être émis. Le mandat d'arrêt ce n'est pas Diomaye c'est la justice qui est compétente. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (15:53 PM)
    De grâce, Abrogez l'Amnistie et on verra beaucoup d'hommes politiques qui avez invité à l'insurrection, aux pillages à la barre. On aura l'occasion de comprendre le protocole des mamelles, l'affaire de ADJI SARR, PRODAC ETC. SVP. Annulez l'amnistie car vous êtes au pouvoir. Ce Seye là ne mérite même pas le poste de chef de quartier tellement il sournois.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (15:53 PM)
    Le plan de Macky

    3e manadat 

    Elimination des limitations de mandat

    Président a vie

    Remercions PROS d'avoir osé dire NON a Macky sinon on serait encore les esclaves de la france 
    Top Banner
    Auteur

    Bamba

    En Juin, 2024 (16:07 PM)
    Merci ..........comment adherer ????
    {comment_ads}
    Auteur

    Paco

    En Juin, 2024 (16:20 PM)
    le seul responsable de tous ses problemes c est le faux imam de pastef suite  a ses appels a l inssurrection et n  hesiter  pas  a  baisser sa culotte une fois devant les policiers devant sa maison
    {comment_ads}
    Auteur

    Sow

    En Juin, 2024 (16:22 PM)
    continuer vous allez directement vers une guerre civile son excelennce à beaucoups de sympatisants
    {comment_ads}
    Auteur

    Nkhson

    En Juin, 2024 (17:15 PM)
    Il est trop injuste que le gros bouffon, criminel Djimbori et ses ouailles faiseurs de sales boulots, soient libres de toute poursuite judiciaire. On ne peut pas être responsable de la mort de près d'une centaine de gens et continuer à vaquer tranquillement à ses occupations. On espère bien que la justice de ce pays sera restaurée, à la suite des prochaines réformes issues des propositions des récentes assises de la justice. Il va falloir alors poser avec acuité la problématique des victimes du régime criminel de Djimbori Sall. Les nouvelles autorités devront prendre à bras le corps cette question douloureuse, qui ne saurait être éludée par une loi d'amnistie injuste et illégitime, votée en catimini par une assemblée à majorité mécanique. Il va falloir que les familles des victimes se mobilisent d'avantage, afin de bénéficier d'un large soutien populaire, prompt à exercer assez de pression sur l'état. Game is over! Les responsables d'une telle situation inédite dans le pays, qui a tant fait souffrir beaucoup de citoyens devront tous rendre compte, auprès de la justice des hommes. Autrement, ils rendront compte inéluctablement auprès du Seigneur, Maitre des mondes, Allah(SWT).
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2024 (17:39 PM)
    Oui il doit rendre compte. Il cherche à se cacher derrière son amnistie. Mais ça ne marchera pas. Ces crimes ne seront pas impunis
    {comment_ads}
    Auteur

    Rg

    En Juin, 2024 (18:00 PM)
    Il faut faire du bruit. Même si vous obtenez pas gain de cause, ce turan de Macky domou kharam ne doit pas dormir  avec une conscience tranquille. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Knock Out

    En Juin, 2024 (12:28 PM)
    Il a les mains tachées de sang de victimes innocents...des jeunes qui sont l'avenir du Sénégal.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email