Samedi 13 Juillet, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Visa Schengen : la mauvaise nouvelle est tombée

Single Post
Visa Schengen : la mauvaise nouvelle est tombée
La commission européenne a décidé d’augmenter les droits de visa Schengen. Les frais passent de 80 à 90 euros (de 52 000 à 58 000 F CFA), pour les adultes, et de 40 à 45 euros (26 000 à 29 250 F CFA) pour les enfants.

Selon l’annonce faite sur les plateformes de la commission européenne, la mesure va entrer en vigueur dès la semaine prochaine. « Les nouveaux droits de visa entreront en vigueur le 11 juin prochain. Toutes les demandes de visa déposées dans le monde seront soumises, à partir de cette date, au nouveau droit de visa », rapporte L’Observateur.

Interrogée par le journal, Me Fatou Babou, avocate spécialisée en droit de l’immigration, dénonce la mesure. « On a beaucoup plus de refus de visa sans remboursement de frais. Déjà, on a cette problématique-là, et aujourd’hui, on a cette augmentation des frais. Je pense que cela risque d’aggraver encore la situation des administrations consulaires au niveau de la charge de travail mais également au niveau des injustices quant aux demandes de visa », plaide la robe noire.

Spécialiste des questions migratoires, Mignane Diouf, n’est pas surpris par la décision. Selon l’interlocuteur de L’Observateur, l’Europe reste « dans sa logique de vouloir s’emmurer », en fermant ses portes « aux Africains, Asiatiques et Latinos » qu’elle « ne veut plus recevoir » sur son territoire.

« C’est pourquoi, argumente-t-il, ils ont durci les conditions, dépensé beaucoup d’argent dans le frontex, et ralenti le traitement des demandes de visa. »

Pour Mignane Diouf, il est temps que « nos États africains, les décideurs du monde notamment le monde émergent prennent leurs responsabilités », en appliquant « la réciprocité de demande de visa ». Selon lui, c’est « la seule solution » contre la hausse des frais de visa.

Me Babou n’est pas du même avis. A la place de la réciprocité, l’avocate conseille aux États de « passer par la coopération économique » plutôt que « d’infliger des coûts ». Elle explique : « Les pays doivent mieux renégocier leurs accords avec l’Union européenne et faire valoir les droits de leurs ressortissants parce que le droit de se déplacer fait partie des droits internationaux. »


28 Commentaires

  1. Auteur

    En Juin, 2024 (14:43 PM)
     « On a beaucoup plus de refus de visa sans remboursement de frais  ». C'est faux, une étude concernant le Sénégal uniquement et basée sur les chiffres officiels montrait que 70% des demandes à destination de la France faites au Sénégal étaient acceptées. Maintenant ce n'est peut-être pas pareil pour tous les pays européens car il n'y a pas autant de visites que la famille que pour la France. En tout cas pour la France uniquement les refus qui viennent du Sénégal sont minoritaires. Je ne  sais pas si c'est pareil pour les autres pays européens. 
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (14:48 PM)
      l'espace schengen ne se limite pas à la france. 
      et l'origine des demande ne se limite pas au senegal. 
      prend un ressortissant d'un pays en misère comme le mali qui demande a aller aux pays-bas pour travailler, ses chances seront beaucoup plus faibles qu'un sénégalais ou ivoiriens qui rend visite à sa famille en france. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (14:51 PM)
      70%?! Tu mens mens!  tu sais que tu mens. Tu sais que nous savons que tu mens. Nous savons que tu sais que nous savons que tu mens. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (15:28 PM)
      C'est bien 70% d'acceptés pour la France uniquement. S. E. N. E. W. E. B avait fait un article qui le démontrait il y a qqs semaines seulement. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (15:40 PM)
      Pour quoi on rembourse pas les refus come on l'appel frais du visa c'est en import quoi
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (15:51 PM)
      quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi il n'y pas de réciprocité avec les visas, est ce que nous avons plus besoin d'eux, qu'eux ont besoin de nous; je ne vois pas ce qu'ils ont et que l'on n'a pas, au contraire, si je m'attarde juste sur la france, il est montré de façon très claire que si elle est en vie c'est grâce aux pays africains, à ses ressources naturelles et humaines, à part aller se photographier sous la tour eiffel pour faire genre ou boire du café sur une terrasse à paris, que nous apporte t elle de plus ??? avec le tourisme, toutes les nationalités du monde viennent chaque année en afrique, certains même décident de rester pour s'installer, tellement le coût de la vie est moins élevé ici que chez eux,leurs pauvres ont des vies de luxe chez nous après leurs retraites; alors pourquoi ??? s'ils ne veulent pas de nous mais nous n'avons qu'à les foutre dehors aussi, d'ici quelques années nous verrons bien qui va hurler au secours, il est plus que temps de s'aimer et de se faire respecter.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (16:08 PM)
      vous ne parlez que de la france mais ce n'est pas trop la france le problème. et ce n'est pas la france qui fixe les règles et le cout du visa schengen. il y a tous les autres pays européens avec qui nous n'avons pas le problème de type familles/diaspora, etc... et qui refusent bien plus que 30% et qui accueillent moins de sénégalais que la france. la réciprocité dans le cas de la france ça ne rime a rien car la france accueille vraiment plus de senegalais que l'inverse. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (16:18 PM)
      Pourquoi on doit vous rembourser les frais de visa ? Sale negre !
      Vos 500 mille  dossiers chaque jour, tu penses qu'on le personnel suffisant pour traiter ça ou doit traiter gratuitement  ?
      Rester chez vous .
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (16:42 PM)
      je ne suis pas d'accord qu'il n'y a que des français métis ou d'origine africaine qui viennent par exemple au sénégal, c'est totalement faux, à dakar des familles blanches françaises entières viennent s'installer dans des zones comme les almadies ou le centre ville, en dehors de la capitale, tu as ziguinchor et surtout à mbour dans les résidences de saly, ils sont majoritaires là-bas et je parle en connaissance de cause; ils ont même les écoles françaises où étudient leurs gosses etc, donc ils sont très nombreux à venir et à rester là, d'accord qu'il y a plus de sénégalais qui vont en france surtout les étudiants mais dire que ce sont surtout des africains nationalisés français qui viennent au sénégal, ça c'est n'importe quoi.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (17:30 PM)
      Et qu'est-ce qu'ils disent des USA qui fixent leur frais de visa à 185 $  poue adulte comme pour enfant ? Faites le calcul. Est-ce que les USA remboursent pour le refus de visa ? 
      Parlez nous d'autres choses. Quelqu'un qui est prêt à casquer 1 million dans une pirogue avec débarquement hypothétique, doit être prêt à débourser 58 mille non remboursables. Et puis aller en France pour faire quoi ? Je connais des collègues qui contractent des prêts, économisent tous les 12 mois pour passer 15 jours de vacance en France. Ridicule.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (22:20 PM)
      Ceci est un grand mensonge du consulat français. Donner des chiffres c'est facile mais faut le prouver. Quand les demandeurs vont récupérer leurs passeports ceux qui ont un refus font au moins le double de ceux qui obtiennent le visa. Ensuite ce qui sauve un peu la mise de la France c'est les visas étudiants, hommes d'affaire, artistes et regroupement familial. Sinon toutes les demandes de tourisme et commerce sont refusés 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Nyanggaal

      En Juin, 2024 (11:27 AM)
      Lea barca barzaakh clandestins parent individuellement jusqu'à 1500 euros pour mourir dans 80% des traversées      - et vous voulez que 90 euros soit un frein ?    Partisans des titres melodrama 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (11:49 AM)
      Sachant que les citoyens de L'UE viennent au Sénégal sans visa, c'est le nombre de refus qui compte.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Pape Ndiaye

      En Juin, 2024 (14:52 PM)
      Bonjour, je veux bien vous suivre. J'aurais juste besoin des références de l'édute sur laquelle vous semblez adosser votre argumentation. Bien à vous 
      Pape
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    En Juin, 2024 (14:58 PM)
    14h51...tu baves beaucoup pourtant ces données sont vérifiables...et puis si ils refusent 100% des demandes  ça ne devrait te faire ni chaud ni froid tellement tu sembles adorer mon.pays...

    #bebert.de.lyon
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (15:00 PM)
    0% faut aller en Russie...le nain adore les cousins...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (15:01 PM)
    La Russie ne nous apporte rien a part les munitions.la France quoique qu'on en dise est plus utile .apres il faut être suffisamment intelligent pour construire un partenariat gagnant gagnants.et nos dirigeants ne sont pas suffisamment intelligents et nous souffrons plus de cela que de la roublardise de la France qui ne fait que défendre ses propres intérêts.ce qu'on ne peut pas lui reprocher si on est objectif et adulte dans son raisonnement 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sy

    En Juin, 2024 (15:02 PM)
    Il faut se faire respecter en appliquant la réciprocité. C'est très simple. Nous devons dans cette perspective, plus travailler
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (15:34 PM)
      La réciprocité c'est compliqué à cause de la différence de nombre de demandeurs. La France accepte beaucoup, beaucoup plus de Sénégalais que nous n'acceptons de Français car il y a tout simplement plus de demandes dans un sens que dans l'autre. De la même manière il y a beaucoup plus de Sénégalais établis en France que de Français établis au Sénégal. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (16:56 PM)
      encore une fois c est la millieme 
      est ce que tu connais un francais qui vient au senegal pour beneficier daides locales
      ou pour se faire soigner gratuitement c des touristes qui viennent depenser LEUR argent
      LEUR retraite  C benfique au senegal !!!!!!
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (13:55 PM)
      Vous aussi restez chez vous sale voleur. Vous et votre embrassade rentrez chez vous personne ne vous a appelé en Afrique. imbecile. Comment tu peux dire des propos bête comme ça. y'a pas plus sale qu'un blanc espèce d'ignorant 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mane Mi

    En Juin, 2024 (15:18 PM)
    Je me souviens qu'il y a peut-être une dizaine d'année déjà, le Pr Felwine SARR défendait l'idée d'une réciprocité et pour avoir travaillé dans une ambassade pendant longtemps je sais que nous africains gagnerions à l'appliquer juste pour se faire respecter. Les conditions d'obtention de visas sont lourdes et les européens nous traitent pour beaucoup avec dédain dans beaucoup de consulats. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (16:11 PM)
      Mais ce « dédain » fait qu'au final il y a beaucoup plus de Sénégalais accueillis en France que de Français au Sénégal malgré les refus qui restent minoritaires et il sera difficile de contredire cet argument.
       
      Réellement pour nous faire respecter nous devons être plus attractifs et avoir un volume d'émigration et de visas identique. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (16:04 PM)
    Pirogues moe tourisme sportif
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (16:22 PM)
    Tous les français d'origine sénégalaise qui n'ont pas la nationalité et qui sont 6 par familles ne viendront plus car 6 personnes = 300 mille CFAO rek
    {comment_ads}
    Auteur

    Dieye Babacar

    En Juin, 2024 (16:26 PM)
    Oui à la réciprocité !!!
    Auteur

    En Juin, 2024 (16:30 PM)
    En tout cas moi je crois que tant que nous ne produisons pas ce que nous consommons et tant que nous ne consommons pas ce que nous produisons, tant que nous serons que de misérables assistés, nous ne pourrons jamais régler ce problème et nous faire respecter. Déjà ils nous ont ordonné de repousser la CAN à 2026 car ils ont un mundial des clubs à organiser, et nous manu militari,  on s'exécute. Nioun daal sawaye naniou noppi rek té dieufé ndigueul.
    {comment_ads}
    Auteur

    Visitor

    En Juin, 2024 (16:33 PM)
    Senegal is a soft touch for European visitors. Contrary for Mauritanian! You pay for entry (30 days) and if you over stay, you pay for exit visa!
    {comment_ads}
    Auteur

    Cqfd

    En Juin, 2024 (16:34 PM)
    Ceux qui doivent défendre leurs compatriotes ont des passeports diplomatiques. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (16:53 PM)
    Comme ministre du tourisme, Youssou Ndour l'avait appliqué et il s'est fait insulter. J'ai une autre nationalité et je suis d'accord pour demander un visa pour aller au Sénégal. Nous voulons le beurre, l'argent du beurre et le fermier ou la fermière.

    je persiste à croire que la réciprocité changera beaucoup de choses. L'Europe ne nous respecte alors à nous de forcer le respect

    wa salam
    Auteur

    En Juin, 2024 (17:03 PM)
    on sent la presence des trolls @fr derriere certains ecrits. libre a eux de definir leur condition cela ne se discute pas. A nous de poser la reflexion necessaire permettant de determiner, controler, maitriser et reguler le flux de toubabs (et leur corollaire de lgbt, pedophiles...) dans nos pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (17:42 PM)
    17H03...Peuchere les trolls russes maybe..ceux qui viennent dans notre bled poubelle ont des liens familiaux ou des souvenirs de jeunesse ou pour bosser...

    notre zoo est loin des safaris du kenya, des plages au Maghreb, de la Croatie, de l'Irlande, de l Amerique latine...bref continue de delirer et envoie tes pirogues à Moscou....
    {comment_ads}
    Auteur

    L'arnaque

    En Juin, 2024 (17:43 PM)
    Juste de l'arnaque !

    Diomaye, faut aussi se pencher sur cette question de frais de visa pour tous les pays qui l'applique pour le Senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    Toto

    En Juin, 2024 (17:51 PM)
    Pas besoin de réciprocité.  Faut juste arrêter de demander des visas et rester au pays. Travailler dur aussi longtemps que nécessaire pour que nos enfants trouvent plus le besoin de partir nul part. Tt est là 
    Auteur

    Asse

    En Juin, 2024 (18:40 PM)
    Il ne faut pas avoir peur d'appliquer la réciprocité juste pour la bonne et simple raison que les fonds récoltés seront bénéfiques aux africains. On applique les même tarifs qu'eux et l'affaire est réglé. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Diakher Ké

    En Juin, 2024 (21:25 PM)
    Tout à fait d'accord pour la réciprocité !!!

    Ensuite rembourser une parti des frais car beaucoup trop de rejet quelle mane pour ces babtous 😡😡😡

    Et pour finir, dire "rester chez soi" est tellement absurde de mon point de vue 🙃 On peut avoir besoin de se déplacer en Europe ou ailleurs pour tellement de motifs valables et divers que la moindre des considérations est de permettre aux demandeurs de visa de franchir sans embûche l'étape VFS pour la France que je connais. Là règne une véritable mafia connue ou pas des services consulaires français. Un véritable scandale !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (21:52 PM)
    Ces consulats européens là ne vivent que des frais de nos visas la preuve,ils ne te remboursent même pas après un refus.les frais de visas représentent leur budget de fonctionnement.Wasalam
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (08:09 AM)
    Quoi qu'on dit exprimons de la gratitude envers la France où au moins trois générations d'africains y ont trouvé un foyer accueillant 
    Auteur

    En Juin, 2024 (10:43 AM)
    Reciprocipe,  le Senegal l'a fait avec Youssou Ndour, mais ca n'a pas marche. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Abderrazak

    En Juin, 2024 (11:55 AM)
    La mauvaise nouvelle c est la corruption de rendez-vous 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Diouf

    En Juin, 2024 (12:45 PM)
    Le visa mauritanien coûte 55 € à l'aéroport  et aux frontières terrestres 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (13:57 PM)
    La réciprocité autre cas les permis de conduire.suite a un décret du ministere de l'intérieur Sénégalais qui oblige les français a avoir un permis Sénégalais après 3 mois de présence au Sénégal..la France a fait la réciprocité,et maintenant nous Sénégalais sommes dans l'obligation de passer l'examen en france.je vous dit pas le coût financier et la difficulté car en France l'examen est pas facile.. merci Mr le ministre 
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (17:25 PM)
      Je suis d'accord. C'était une mesure stupide en défaveur des sénégalais. En laissant les français conduire avec leur permis au Sénégal nous aurions pu continuer à conduire avec notre permis sénégalais en France. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (13:57 PM)
    La réciprocité autre cas les permis de conduire.suite a un décret du ministere de l'intérieur Sénégalais qui oblige les français a avoir un permis Sénégalais après 3 mois de présence au Sénégal..la France a fait la réciprocité,et maintenant nous Sénégalais sommes dans l'obligation de passer l'examen en france.je vous dit pas le coût financier et la difficulté car en France l'examen est pas facile.. merci Mr le ministre 
    {comment_ads}
    Auteur

    Il Faut Agir !

    En Juin, 2024 (17:25 PM)
    "le droit de se déplacer fait partie des droits internationaux." dixit Me Babou 😀. C'est un droit pour les riches. Shengen a le droit d'augmenter ses frais de visas mais rien n'empêche à nos pays d'appliquer la réciprocité et d'appliquer eux aussi des frais de visas aux ressortissants européens et autres. Qu'est-ce qu'on attend pour le faire ? Certains vont dire que l'application de la réciprocité va faire fuir les touristes, c'est faux. Ce ne sont pas des frais de visas qui vont retenir les touristes européens car ils le paient souvent pour visiter certains pays. Alors soyons digne et appliquons nous aussi la réciprocité. Bcp de pays arabes du Golf font payer aux étrangers un visa d'entrée dés qu'ils débarquent chez eux et tout le monde s'exécute. On peut donc faire payer aux touristes européens des frais de visas dés qu'ils débarquent à AIBD Dakar, cet argent servira aux moins à compenser l'argent que les sénégalais déboursent pour les frais de visas dans les consulats européens accrédités au Sénégal mais aussi pour être versés aux consulats sénégalais en Europe pour les soutenir financièrement. Il nous faut vraiment agir que plutôt de pleurnicher et de subir. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Alaabdo

    En Juin, 2024 (07:02 AM)
    l'union européenne qui ne cesse de chanter les valeurs humaines et les droits d'hommes, supposons que vous avez droit de refuser la liberté des humaines, mais pas jusqu'à leur faire payer les factures des autres! le refus = remboursement
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email