Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Wade ne sabote-t-il pas la République ?

Single Post
Wade ne sabote-t-il pas la République ?

Wade remet ça ! Sans état d’âme, sans gène ! Le vieil homme, toujours enfermé dans le ghetto d’une conception monarchique du pouvoir, continue son œuvre dommageable à la République. il vient encore de former « son » gouvernement à lui ! Comme d’habitude, l’effet d’annonce abouti à l’insolite. Le ridicule s’unit au bizarroïde ! ce gouvernement confirme que Wade sabote. Une République a besoin de valeurs. Elle se nourrit de celles-ci. Malheureusement, avec Wade , ce sont plutôt des condottieris sorti on ne sait d’où, des contre modèles, boucaniers, des chourineurs , des flatteurs, des délateurs, des maîtres chanteurs, des filous et des félons qui sont adoubés et invités non à l’œuvre de construction nationale mais plutôt à la table où l’on mange le Sénégal.

Deux exemples donnent la preuve aiment restaurer les abus au profit des satrapes et des maroufles pernicieux. Il livre encore ce pauvre Sénégal aux voraces. L’Agence de Régulation des Marchés Publics dirigés par l’ancien Ministre Youssoupha Sakho a, à la suite d’un audit clair et net, épinglé Madame Awa Ndiaye, une transhumante que rien n’illustre, pour une gestion désastreuse, honteuse et gravissime. Au lieu de la sanctionner ou au pire des cas la mettre hors d’état de nuire, Wade la récompense en la réintégrant dans le gouvernement. Madame Innocence Ntab Ndiaye une transhumante aux instincts alimentaires ahurissants et dont la réputation morale n’est pas exportable, est aussi réintégré au gouvernement après qu’elle a lamentablement et honteusement échoué dans la mission qui lui avait été confiée. Ses propos d’arrière-garde qui frisent l’éthnicisme et ses dérives abominables l’ont conduit paradoxalement au gouvernement. Mme Viviane Wade serait passée par là. Il aurait simplement suffi que Madame Innocence Ntab Ndiaye - qui n’a rejoint le Pds qu’en 2006 après avoir chanté les louanges de Ousmane Tanor Dieng au Ps et puis de Moustapha Niasse à l’Afp – versât dans un larbinisme dont elle seule a le secret pour retrouver un gouvernement qu’elle avait quitté, en larmes, dit-on.

Il existe d’autres cas aussi affligeants que ces cas-là !

La question à se poser est de savoir pourquoi, diantre, Wade aime-t-il les contre valeurs ? Pourquoi ne peut-il pas dissoudre le Pds puisqu’il semble avoir plus confiance aux transhumants venus du Ps défait, de l’Afp et des autres partis qui n’ont jamais participé à son combat et qui ne se sont jamais imprégnés de son orientation idéologique qu’aux libéraux authentiques qui furent à la guerre à ses cotés et surent être partout ? Ou bien est-ce à dire que c’est plutôt Wade qui ne semble être à l’aise qu’avec les personnes de mœurs légères ou de vie dissolue, des fossoyeurs, des insulteurs à gage , des félons , des traîtres , des maroufles et des forbans ?

Au Pds, en tout cas, l’honnêteté est suspectée. Les vertueux dérangent. Les militants de première heure indisposent. Ceux qui ont des mains propres gênent. Dans ce parti, pour compter, il faut avoir cinq degrés : l’esprit de complot, la passion du parjure, l’expertise du vol, le culte du vice et l’art de la trahison. Et on n’y demande qu’une chose : satisfaire l’orgueil de Wade, le vieux tribun triomphant qui ne recule devant aucun forfait, ni principe, ni immoralité pour faire ce qu’il veut faire. Malgré l’âge !

La transition Wade doit prendre fin. Ce vieil homme est le dernier des mohicans de l’ère senghorienne. Il bloque la porte du devenir national et empêche la circulation des valeurs de la République et le germe des graines de l’histoire. Dix ans pour une transition, ça suffit quand même surtout quand cette transition est trahie et dévoyée par un monarque sans couronne qui s’est tristement trompé de période. Il faut qu’il parte pour que l’histoire galope. Il faut qu’il parte pour que la République soit réhabilitée. C’est une question de devenir national.

Avec ses méthodes monarchistes, avec la récompense toujours faite aux fossoyeurs de l’économie nationale, avec l’adoubement des contre valeurs, avec la gestion trop monarchique du pouvoir, Wade semble, in fine, saboter la République en la rendant méconnaissable et désincarnée. On ne le dira jamais assez ! Avec Wade, on s’attable simplement au pouvoir et on mange le Sénégal. C’est ainsi que, dans son régime, un filou devient homme d’Etat. Jusqu’à quand ? Dieu seul sait !



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email