Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Ziguinchor : Chaude après-midi entre jeunes de YAW et forces de l'ordre au Boulevard Alpha

Single Post
Ziguinchor : Chaude après-midi entre jeunes de YAW et forces de l'ordre au Boulevard Alpha
La tension reste encore vive à Ziguinchor, suite à l'arrestation d'une trentaine de jeunes lors de la manifestation du 17 Juin. GMS et les jeunes de YAW ont ainsi mis leurs menaces à exécution pour la libération imminente de leurs camarades.

En effet, la pluie qui faisait rage dans la capitale Sud n'a pas empêché ces jeunes de Yewwi Askan Wi de Lyndiane de manifester leur colère pour réclamer la libération de certains de leurs camarades arrêtés, suite à la manifestation de vendredi dernier. Ces jeunes de l'opposition, de YAW précisément qui ont exigé lors d'un point de presse la libération imminente de leurs camarades, dont Guy Marius Sagna, ont envahi les allées du Boulevard Alpha de Lyndiane, quartier périphérique de Ziguinchor. Selon les informations reçues sur ces arrestations, 20 sont en garde à vue au commissariat central de Ziguinchor et 14 à la Gendarmerie, leurs noms et provenance ont même été mentionnés sur une liste qui nous est parvenue d'un responsable de YAW à Ziguinchor.

Ces jeunes de Yewwi Askan Wi, pour rappel, avaient annoncé de passer à la vitesse supérieure et même de marcher si les personnes arrêtées ne sont pas libres de mouvement ce dimanche. Une menace mis à exécution. Une boutique sise au boulevard Alpha aurait été attaqué selon des témoins, détenue par un maure qui d'après nos informateurs aidait la police à évacuer les barrières installées par les jeunes manifestants. La situation est revenue au calme nous dit-on.


13 Commentaires

  1. Auteur

    En Juin, 2022 (21:43 PM)
    Bravo aux jeunes patriotes de Ziguinchor. Préparons nous au prochain combat du 24 juin inchallah Dieu est avec les véridiques

    Vive la résistance

    Vive Sonko

    Vive le Sénégal 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (22:36 PM)
      C'est insulté l'intelligence des senegalais pour ses intérêts particuliers et personnels de leur suggèrer des mensonges pareilles pour se faire valoir devant un obnubilé du pouvoir qui refuse de s'en aller au terme de ses mandats et qui est prêt à tout jusqu'à sacrifier la cohésion, l'harmonie de vivre ensemble et même jeter toute une partie du pays et de ses ressortissants ethniques avec dans les bras d'une rébellion jadis épisodique et faible qui se galvanisera et qui de nos jours était finissant, mais qui risquerait de se revitaliser pour des décennies encore et le pays sera en feu et en sang entre ses citoyens.         Déjà depuis le début en 2012 certains avaient averti et avaient sonné l'alarme sur le NETOU KO BANDOUM "l'appel à l'éthnicisme" des partisans du président, mais on avait dit que c'est le fabric d'un nordiste éduqué en milieux hôte où il eu des enfants qui fesait ce sympathie, mais hélas ce que l'on voit aujourd'hui après avoir passés par l'accaparement ethnique des postes clés de l'état et cet appel à la division etc du genre, leurs donnent raison. Ce qui font dans ce fausse propagande, il faut la fermer vous êtes pire qu'un pyromane ce que vous cherchez à semer est une maladie incurable une fois qu'elle se declanche la séparation seule peut nous amener la paix. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (22:48 PM)
      L'ILLUSION DU DICTATEUR 
       
        L'usage de la force publique à des fins politiques contre ses adversaires est le dernier recours des dictatures à leur apogée de Omar Bechir, Bourguiba, Bene Ali, Compaoré, Alpha Condé....
       
         Ce ne fut pas une opposition politique entre deux partis politiques qui s'affrontaient vendredi et aujourd'hui dans les rues de Dakar et de Ziguinchor, mais un appel pacifique à un regroupement. Et une usage excessive de la force publique jusqu'à mort d'hommes fut utilisé pour manipuler les esprits en fin de les faire croire et valoir qu'il existe toujours une assise politique dans ce pays pour les tenants du pouvoir sur le terrain.
       
         Déjà l'usage de l'administration territoriale et électorale pour éliminer d'avance des adversaires candidats, en dit long sur la mentalité des tenants du pouvoir qui ne pensent plus être capable de pouvoir gagner des élections libres inclusives et démocratiques. Par l'acceptation et reconnaissance de leurs impopularités se sachant minoritaires, ils ont recours à ce qui c'est passé vendredi qui n'est d'autre que la tentative de neutralisation des forces démocratiques émergentes par la force publique qui devait être à équidistance des jougs politiques.
       
      Il n'en deneure pas moins qu'à chaque fois qu'une situation pareille fût constatée, l'éffrondement du système oppressant ne fut que précipiter, le sentiment d'injustice et de liberté galvanisent les population et les forces vives qui accentuent la réclamation de ses droits politiques et démocratiques.
       
         Un sentiment d'amertume de désolation et de gâchis nous anime, nos avancées démocratiques que tant de luttes ont établi et qui pendant des décennies nous ont value leurs acquis et qui vont se perdent comme ça sur le seul fait de l'incapacité d'un homme à contrôler ses émotions de faiblesses et ne pas être capable de se retenir devant l'ivresse du pouvoir et de savoir partir en temps en accordance avec l'esprit qui fût à l'origine de la création et de l'introduction de la lois sur la limitation des deux mandats dans la constitution.  JE PLEURE POUR MON PAYS ET SE PRÉPARE À UNE RÉSISTANCE FAROUCHE. 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Juin, 2022 (21:47 PM)
    Macky est une catastrophe pour le Sénégal et ne pourra pas compter sur la macronie 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (21:48 PM)
    Seneweb, soyez plus sérieux dans la rédaction de vos articles. Comment GMS qui est en garde à vue peut mettre en exécution ses Menaces ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Ado

    En Juin, 2022 (22:17 PM)
    Continuez à  contester l'état de droit.

    Bissimilahi.on verra
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (23:02 PM)
    Vous osez encore parler de manifestation l24 après avoir traumatisé les sénégalais qui dans leur majorité ont condamné les violences dont vous êtes à l'origine.  Vous serez seuls. Et bien seuls.
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2022 (03:29 AM)
    Kou fi Dee perte nga. Ces malfrats ne valent pas la vie meme d un rat
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (06:31 AM)
    C'est clair maintenant :

    Pastef se replie sur la Casamance pour essayer de semer le chaos.

    En espérant un embrasement à tout le pays.

    C'est hélas peine perdue car beaucoup de jeunes ont déjà compris la manœuvre.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (06:34 AM)
    Il ne faut pas que les jeunes senegalais se fassent influencer par cette opposition dangereuse.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (06:35 AM)
    L'opposition ne sera pas satisfaite tant qu'il n'y aura pas de degats humains, on connait leur plan
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2022 (06:38 AM)
    Pastef est le parti le plus dangereux dans l'histoire du pays,c'est dommage que quelques jeunes se fassent marcher par eux..
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (06:44 AM)
    Sonko khewina !!!

    Partout, sauf peut être à Ziguinchor !
    {comment_ads}
    Auteur

    Conseil Fraternel

    En Juin, 2022 (06:54 AM)
    Sonko perd du terrain et risque de se casser les dents avec cette violence que les sénégalais n'arrivent plus à supporter. 

    A force il va perdre tous ses sympathisants et militants. Le sénégalais par essence n'aime pas la violence. Ces appels au combat à la confrontation au régionalisme vont le perdre. 

    A bon entendeur...un pastefien déçu 😞. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:06 PM)
    B­­­o­­n­­­j­­­o­­­u­r, j­e m'a­­p­­p­­­e­­lle Alissa, j'ai 21 a­ns) Dé­­­bu­­t du mo­­­dè­le S­­­E­X­­­E 18+) J'a­ime êt­­re pho­­­to­grap­­­hi­­­ée n­u­e) V­­e­­­u­i­l­lez no­­ter me­­­s phot­os à l'adr­­­esse su­i­­va­­nte >> W­W­­W­­.­X­­2­­1.­­­F­­U­­N id05205788
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email