Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Ziguinchor : Duel à distance entre Baldé et Innocence Ntap

Single Post
Ziguinchor : Duel à distance entre Baldé et Innocence Ntap
Ceux qui croyaient à la fin des hostilités entre Baldé et Innocence Ntap ont dû revoir leur copie ce week-end. Car, encore une fois, les deux camps s’opposent sur le terrain politique dans un duel à distance comme ce fut le cas dimanche dernier à Bignona.

(Correspondance) - La séance de lutte organisée ce week-end par les chauffeurs pour rendre hommage à leur tout nouveau responsable régional Ousseynou Karamba Goudiaby a été l’occasion pour les libéraux de s’accorder sur une chose : leurs divergences. Et aujourd’hui, c’est Mamadou Lamine Keïta qui est entré dans la danse en mobilisant ses partenaires pour empêcher Innocence Ntap Ndiaye d’aller présider le tournoi de lutte dont elle est la marraine. En fait, cet acte de l’ex-ministre de l’Emploi, du travail et des organisations professionnelles est perçu par les proches du ministre de la Jeunesse, des sports et des loisirs comme une tentative de déstabilisation de leur leader. Pour eux, en venant présider à Bignona un tournoi de lutte organisé par un des principaux adversaires du maire dans la capitale du Fogny, Ousseynou Karamba Goudiaby, Innocence Ntap Ndiaye pose un acte d’adversité.

C’est pourquoi dimanche dernier, des dizaines de libéraux, brassards et foulards rouges en bandoulière attendaient la ministre d’Etat pour lui manifester leur indignation. De l’avis de ces libéraux mécontents, ‘après avoir divisé le Pds à Ziguinchor, Innocence veut créer la confusion à Bignona’. Une entreprise contre laquelle ils se sont soulevés en décidant de perturber la visite de la ministre d’Etat dans la capitale du Fogny. Ils invitent même le président de la République à se débarrasser de la ministre d’Etat ‘s’il veut conserver la Casamance dans l’escarcelle bleue’.

Informée des agissements des partisans de Mamadou Lamine Keïta, Innocence Ntap Ndiaye a finalement renoncé à se rendre à Bignona. Mais, non sans dénoncer l’attitude des libéraux qui l’accusent de vouloir déstabiliser le ministre de la Jeunesse, des sports et des loisirs. Apparemment déçue, Innocence Ntap a pointé un doigt accusateur sur Mamadou Lamine Keïta qui, selon elle, est en train de mener un combat qui n’est pas le sien. Les partisans de la dame sont allés plus loin dans la réflexion en accusant Abdoulaye Baldé d’être derrière le maire de Bignona.

Tout compte fait, la ministre d’Etat, se demande : ‘Pourquoi m’interdirait-on d’aller mener des activités politiques à Bignona alors que je le fais un peu partout dans le pays ?’. Cette interrogation traduit toute la déception d’Innocence Ntap Ndiaye qui nie toute ambition de déstabiliser son collègue. C’est donc avec beaucoup de tristesse et de désolation qu’elle a noté la volonté de Keïta de ne pas la voir venir à Bignona. Ce qui est à condamner pour Innocence Ntap Ndiaye qui voit là ‘une volonté manifeste de certains frères libéraux d’user d’ostracisme à (son) égard’. A ses yeux, ‘il est inconvenant qu’un collègue, qui plus est, ministre de la République puisse empêcher à sa sœur de parti, encore, ministre d’Etat auprès du président de la République de dérouler un programme politique de mobilisation où qu’il soit. Je ne pense pas que ma visite à Bignona soit déstabilisatrice, sauf vraiment si le maire n’est pas bien assis. Et c’est ce que m’inspire cette façon de faire’. Après cet épisode, Innocence Ntap Ndiaye a un conseil : ‘Si c’est cela, je lui demande de vite corriger. Parce qu’après un an à la mairie, Mamadou Lamine Keïta a peut-être des problèmes’.

De toute façon, tout cet ostracisme qu’elle ressent depuis des années maintenant relève de l’avis d’Innocence, de la volonté de la détruire politiquement. Une entreprise dans laquelle elle soupçonnait Baldé, et aujourd’hui, Mamadou Lamine Keïta, accusé d’être le bras armé du maire de Ziguinchor.

Pour sa part, le promoteur du tournoi de lutte, par ailleurs, responsable politique libéral à Bignona a dit toute sa déception. Aujourd’hui, soutient Ousseynou Karamba Goudiaby qui regrette l’attitude du maire de Bignona, ‘ceux à qui Abdoulaye Wade fait confiance ont échoué’. Il invite donc le chef de l’Etat à sévir.

En tous les cas, cet épisode ne sera pas le dernier dans les relations tendues entre les libéraux de Ziguinchor, particulièrement entre Abdoulaye Baldé, qui était samedi dernier sur les traces du ministre d’Etat à Adéane et Innocence Ntap Ndiaye qui s’arroge le droit de dérouler des programmes politiques partout dans la région.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email