Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Ziguinchor : manifestation des boursiers de l’Etat à l’UCAO

Single Post
Ziguinchor : manifestation des boursiers de l’Etat à l’UCAO

Ziguinchor, 20 nov (APS) - Priés par la direction de l’Université catholique de l’Afrique de l’Ouest (UCAO) de payer leurs droits d’inscription, les étudiants boursiers de l’Etat ont bruyamment manifesté vendredi dans les rues de Ziguinchor.

Ce mouvement d’humeur a démarré lundi. Les étudiants laissés en rade faute de paiement de leurs frais d’inscription ont délogé les élèves d’autres établissements et brûlé des pneus. Ils se sont donnés rendez-vous samedi devant la mairie de la ville.

L’Etat doit 90 millions de francs à l’UCAO, au titre de la prise en charge pour l’année dernière de quelque trois cent bacheliers qui n’ont pas été orientés à l’Université de Ziguinchor.

Pour pouvoir faire face à certaines dépenses, notamment les salaires des enseignants, mais aussi ‘’prendre en charge correctement’’ ces étudiants, la direction de l’UCAO leur a récemment demandé de s’acquitter de leurs frais d’inscription.

Depuis l’année passée, souligne le directeur de l’UCAO-Ziguinchor, Dominique Mendy, ‘’l’Etat n’a pas encore versé les montants équivalents’’ à son engagement.

Avec le démarrage de l’année universitaire, ‘’nous avons demandé aux étudiants de verser leurs droits d’inscription, 60.000 Francs, pour que nous puissions les prendre en charge correctement et faire face aussi à certaines de nos dépenses’’, a déclaré récemment à l’APS Dominique Mendy.

Selon lui, l’établissement va ‘’restituer’’ aux étudiants leurs frais d’inscription lorsque l’Etat aura versé les sommes qu’il lui doit.

Sur les ondes de la Chaîne 4, Dominique Mendy a déploré les manifestations de vendredi matin. ‘’Nous ne nous reconnaissons pas dans ces actes’’, a-t-il dit. Il a aussi rappelé qu’il s’agit juste de payer les frais d’inscription en attendant la que l’Etat ‘’régularise la situation’’. Les cours ont démarré à l’UCAO depuis lundi.

C’est en 1984 que la Conférence épiscopale régionale de l’Afrique de l’Ouest (Cerao : Burkina Fao, Cap-Vert, Côte d’Ivoire, Guinée, Guinée Bissau, Mali, Mauritanie, Sénégal et Togo) a lancé l’idée de la mise en place d’une Université catholique de l’Afrique de l’Ouest.

Le projet voit le jour en 2000 et l’UCAO-Ziguinchor démarre ses travaux en 2006. L’UCAO est répartie sur sept sites (pays) selon des compétences d’enseignement. Le Sénégal abrite les Sciences économiques et de Gestion.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email