Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Aly Dia, 53 minutes pour une légende

Single Post
Aly Dia, 53 minutes pour une légende

Il travaille dans la finance, entre Londres, Dubaï et Singapour. « Dans le private equity (capital-investissement) », précise-t-il. La prose est châtiée. Une pointe d'accent, anglais ou américain, surgit quand sa voix s'emballe. Aly Dia, cinquante et un ans, né à Dakar, au Sénégal, s'est accompli dans sa seconde vie. Il dispose d'une belle situation et a un « peps d'enfer », dit-il.

Mais depuis vingt ans, cet ex-attaquant à la carrière erratique, passé par la réserve du PSG, il y a trente ans, puis titulaire occasionnel en D 2 à Beauvais et Dijon, est également un homme blessé. « Mon nom a été sali, appuie-t-il. La dérision a pris le dessus sur la réalité. C'est dommage de sacrifier quelqu'un sur l'autel de quelques récits malveillants. »

Les faits remontent au samedi 23 novembre 1996. Southampton accueille Leeds, lors de la 14e journée du Championnat d'Angleterre. On joue depuis une demi-heure. Matthew Le Tissier, la vedette des Saints, vient de se blesser. Son entraîneur, l'Écossais Graeme Souness, se tourne vers son banc, famélique en attaque, et intime à un inconnu de trente et un ans, en contrat pour un mois, d'entrer en jeu.

À la 32e minute de la rencontre, Aly Dia, qui flotte dans son maillot numéroté 33, pénètre sur la pelouse du Dell en sprintant, sans avoir pu s'échauffer. Il ne restera sur le terrain que cinquante-trois minutes, remplacé en fin de partie par le défenseur néerlandais Ken Monkou, après une terne performance, malgré une occasion de but. Southampton s'incline 0-2 face au Leeds de George Graham, où évoluent alors Ian Rush, Lee Sharpe et Lucas Radebe.

Ce fut l'unique apparition d'Aly Dia en Premier League. Un vrai coup de maître, cependant, pour ce trentenaire sans expérience du haut niveau. Sa seule pige dans l'élite, à l'époque ? En D 1 finlandaise, l'année précédente. En signant à Southampton, Dia débarquait du Blyth Spartans AFC, un club régional des environs de Newcastle. Puis il est reparti très vite à Gateshead, toujours près de Newcastle, en D 5 anglaise, à la fin de son petit CDD. Il y bouclera son improbable parcours de footballeur, parallèlement à ses études locales à la Northumbria University, avant d'émigrer en Californie, pour passer une maîtrise en administration des affaires. Le début de son autre vie, débutée chez la firme bancaire Morgan Stanley, à San Francisco.

Mais le mystère de son passage express chez les Saints a scotché les médias anglais. Car Dia aurait convaincu Graeme Souness de le prendre à l'essai au bluff, en se faisant passer pour... le cousin de George Weah, l'ex-star du PSG, qui...

 



1 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (16:22 PM)
    Hey on etait & the guy was a fraqud
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email