Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

AMICAL - A la place de la Georgie, prévue pour le match du 17 novembre à Paris : Le ministre préfère les Aigles du Mali

Single Post
AMICAL - A la place de la Georgie, prévue pour le match du 17 novembre à Paris : Le ministre préfère les Aigles du Mali

A la place de la Géorgie annoncée dans un premier temps, le Sénégal sera finalement opposé au Mali en amical le 17 novembre courant à Paris. Même s’il reste quelques détails à régler, le dossier aurait été avalisé par le ministre des Sports, Issa Mbaye Samb, par l’entremise du match-maker Gaël Mahé, remis en selle par la tutelle, en dépit de son contentieux avec la Fédération sénégalaise de football.

Les choses commencent à se préciser concernant les quatre matches de préparation que les Lions du Sénégal vont livrer sur la route de la Can 2008, prévue au Ghana. Après le choix du Maroc pour le 21 novembre à Paris, et celui de la Côte d’Ivoire, pour le 17 janvier à Abidjan (voir par ailleurs), c’est le Mali, selon une source proche de la Tanière, qui est pressenti pour la date du 17 novembre, toujours à Paris. «Sauf changement de dernière minute, on devrait finalement jouer les Maliens à Paris ou dans sa banlieue», a précise notre interlocuteur. Une nouvelle qui va, à coup sûr, plaire au sélectionneur national, Henryk Kasperczak qui se voit ainsi proposé un adversaire de qualité, avec des joueurs vedettes comme un certain Frédéric Kanouté.

Du coup la piste de la Georgie, calée depuis quelques jours par le nouvel agent marketing de la Fsf, Mbagnick Diop, président du groupe Promo Consulting, semble ne plus être d’actualité. Notre interlocuteur argumente par rapport à ce changement de sparring-partner : «En fait, le staff technique national pour une question de contexte et de cohérence, souhaite rencontrer des équipes africaines en prélude à la Can.» Des raisons «officielles» qui cachent pourtant d’autres liées aux nouveaux développements concernant le choix des adversaires pour les Lions. C’est en effet surtout la remise en selle du match-maker, Gaël Mahé, au sortir du tirage au sort des poules de la Can, qui aurait chamboulé tout le programme mis en place par le successeur de Massata Diack.

LA TUTELLE RELANCE GAEL MAHE

En clair, le nouvel agent marketing de la Fsf, qui avait déjà pris les devants dès sa nomination, a été court-circuité par M. Mahé. Une «relance» de l’agent Suisse qui a de quoi surprendre si on sait que ce dernier fait l’objet d’une plainte de la part des Fédéraux qui lui réclament la somme de 50 millions de F Cfa au lendemain de la rencontre amicale ayant opposé les Lions aux Black Stars du Ghana (1-1) à Londres, en août dernier. Un dossier qui, rappelons-le, est sur la table de la Fifa. «Nous avons été étonnés d’apprendre de la part du ministère des Sports que c’est maintenant Gaël Mahé qui va organiser les matches. Une démarche qui surprend si on sait qu’on a signé récemment un contrat avec M. Mbagnick Diop qui est notre nouvel agent marketing.

Alors on ne comprend pas l’intrusion de Gaël Mahé», déplore ce fédéral. Pourtant l’explication est toute simple : si le match-maker suisse a été relancé, c’est parce qu’il a reçu la caution du ministre des Sports, Issa Mbaye Samb, qui d’ailleurs, par le canal de son Directeur de Cabinet, a informé les Fédéraux dans ce sens samedi dernier.

Une nouvelle donne qui pose la question de l’interventionnisme du nouveau locataire de la rue Carnot dans la gestion de l’équipe nationale. Ce qui n’est pas pour apaiser la tension déjà explosive notée au sein du Bureau fédéral avec la bagarre annoncée par la presse ayant opposé les deux fédéraux Cheikh Seck et El Hadji Malick Gakou. Un recadrage des rôles avec l’implication totale de l’agent marketing dans l’organisation des matches est nécessaire. C’est la meilleure manière d’éviter une autre secousse, après l’épisode Diouf, l’histoire des primes et les cas d’indiscipline, notés ces dernières semaines dans la Tanière. A moins de trois mois de la Can, l’urgence doit être ailleurs…



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email