Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

AMSATOU FALL DIRECTEUR TECHNIQUE NATIONAL : « Notre football est bon, mais il manque de rythme»

Single Post
AMSATOU FALL DIRECTEUR TECHNIQUE NATIONAL : « Notre football est bon, mais il manque de rythme»
A la fin de la rencontre Jaraaf de Dakar – Fus de Rabat, en match comptant pour le Tour préliminaire de la Coupe de la Confédération africaine de football (Caf), nous avons tendu notre micro à Amsatou Fall, le Directeur technique national. Dans cet entretien qu’il a bien voulu nous accorder, le technicien est revenu sur les performances des deux représentants sénégalais que sont la Linguère de Saint-Louis et le Jaraaf.

LE MATIN - Comment jugez-vous les résultats des deux représentants sénégalais en coupe d’Afrique des clubs ?

Amsatou FALL - Ce sont des résultats satisfaisants. A la limite, je dirai même que ce sont des résultats surprenants et inattendus parce que nous avons rencontré deux grandes équipes marocaine et ghanéenne qui ont respectivement 19 et 17 matchs dans les jambes. Ce n’est pas rien. 

A l’analyse des paramètres de performance, on sait très bien que les performances d’un joueur qui court des kilomètres sont différentes de celui qui ne joue pas. Cela montre que le football sénégalais est bon parce que malgré le manque de compétition, nous sommes arrivés à battre nos adversaires. 

Cependant, il va falloir, au niveau de l’organisation de notre football, qu’on soit plus professionnel pour permettre aux jeunes d’être à la hauteur de nos attentes. A l’analyse des valeurs intrinsèques, on peut égaler n’importe quel footballeur d’Afrique. Il y a de petits détails qui font la différence, notamment le manque de rythme. 

Même si on a gagné sur les deux matchs, on a visiblement senti un manque de rythme tant du côté de la Linguère que du côté du Jaraaf. Il est clair qu’avec ces équipes en pleine compétition, cela aurait été très différent.

J’en veux simplement pour exemple le tournoi de l’Uemoa au Bénin qui s’est déroulé au moment où nous étions en pleine compétition. L’équipe nationale locale a survolé le tournoi avec en plus du trophée, les titres de meilleur buteur, de meilleur gardien, de meilleure attaque et de meilleure défense. Cela montre que lorsqu’on est en pleine compétition, on peut avoir des jeunes qui peuvent rivaliser d’arguments avec n’importe quelle équipe.

Que faudrait-il faire pour que notre football soit compétitif ?

Il va falloir harmoniser notre calendrier avec celui des compétitions internationales. Il faut éviter que les compétitions africaines débutent alors que notre championnat n’a pas encore démarré. Cela permettra de soulager nos joueurs parce que physiquement, au niveau de l’impact, le Maroc était largement supérieur au Jaraaf. 

Sur le but, cela s’est ressenti parce que si on était en pleine compétition, je ne pense pas que le but que le Jaraaf a pris serait rentré. Car avec des joueurs compétitifs, le contre ne serait pas arrivé à terme. Souvent, j’éprouve de la pitié envers nos joueurs parce que très souvent, on leur demande d’aller au-delà de leurs limites. On leur demande l’impossible. 

En termes de bilan, on peut être satisfait même si la victoire du Jaraaf laisse un goût d’inachevé parce que les Marocains ont une moyenne d’un but par match et à domicile. Cela risque d’être compliqué pour notre représentant. Ceci d’autant plus qu’ils auront l’appui du public et ils auront à faire tout ce qu’il faut pour gagner. 

Donc, je crois qu’à deux buts à zéro, on aurait pu voyager plus tranquillement au Maroc. Cependant, nous sommes en football et tout est possible. Si nos joueurs se concentrent sur le sujet et s’ils se transcendent, je crois qu’ils pourront obtenir la qualification.

Le début du championnat avant les matchs retour ne sera-t-il pas salutaire pour nos représentants ?

Effectivement, cela pourra les aider même si je pense que ça sera insuffisant dans la mesure où les Marocains et les Ghanéens vont aussi jouer. Et ils seront respectivement à 21 et 19 matchs dans les jambes. Donc la différence est très notable. 

Mais en football, comme je l’ai déjà dit, tout est possible. Déjà, le fait d’avoir fait des bons résultats est satisfaisant pour nos représentants. Cela montre que notre  football est bon. Mais il va falloir qu’au niveau de l’organisation et de la gestion, qu’on élève notre niveau. Et à partir du moment où on élèvera le niveau, je suis sûr que nos footballeurs également pourront progresser davantage.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email