Mardi 28 Juin, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

AVANT IDRISSA GUEYE, CES JOUEURS ONT BOYCOTTE L'HOMMAGE LGBT

Single Post
AVANT IDRISSA GUEYE, CES JOUEURS ONT BOYCOTTE L'HOMMAGE LGBT
Ce week-end, la LFP rendait hommage à la lutte contre l’homophobie grâce à des flocages arc-en-ciel sur les maillots de tous les joueurs. Tous ou presque puisque Idrissa Gueye aurait refuser de jouer avec cette tenue. Alors que le parisien est au coeur d'une polémique, on revient sur ces joueurs qui ont eux aussi boycotté des hommages.

Sacré champion de France depuis quelques semaines, le PSG aurait pu vivre une fin de saison tranquille. Mais si le feuilleton Kylian Mbappé anime encore et toujours les discussions de comptoir, c’est une polémique d’un tout autre genre qui va finalement accompagner le club parisien pour les derniers jours de la saison 21-22.

Selon des informations dévoilées par RMC, le milieu de terrain Idrissa Gueye aurait en effet refusé de jouer lors de la dernière journée de Ligue 1 face à Montpellier. Non pas qu’il était blessé, mais le joueur n’aurait tout simplement pas voulu arborer le flocage de l’arc-en-ciel et imaginé par la LFP dans le but de soutenir la lutte contre l’homophobie. Déjà sujet à polémique, cette décision (si elle venait à être confirmée ou expliquée par Idrissa Gueye) n’est pourtant pas la première de ce type. Avant lui, Nemanja Matic, James McLean ou Jason Roberts s’étaient eux aussi fait remarquer au moment de soutenir des causes.

LE COQUELICOT ANGLAIS NE PLAIT PAS À TOUT LE MONDE

C’est probablement l’exemple le plus connu. Chaque année, au mois de novembre, l’Angleterre rend hommage aux soldats du Commonwealth morts au combat. Grâce à la présence d’un petit coquelicot (appelé Poppy)  sur le maillot, les joueurs soutiennent cet hommage national.

Malgré tout, quelques joueurs se sont déjà fait remarquer en refusant purement et simplement de porter cette petite fleur rouge sur la poitrine. Nemanja Matic, joueur de Manchester United le refuse catégoriquement et s’était même expliqué à ce sujet dès 2018 « Pour moi, ce n’est qu’un rappel d’une attaque que j’ai vécu à l’âge de 12 quand je vivais à Vrelo lorsque mon pays a été dévasté par le bombardement de la Serbie en 1999. […] Je pense que ce n’est pas cohérent pour moi de porter le coquelicot sur mon maillot. […]  J’espère que tout le monde comprend mes raisons maintenant que je les ai expliquées. »

Autre joueur connu pour avoir refusé de porter le symbolique coquelicot, James McLean. L’actuel joueur de Wigan avait en effet expliqué qu’il ne souhaitait pas porter ce symbole à cause du Bloody Sunday qui s’était déroulé dans sa ville natale en 1972. À l’époque, des soldats britanniques avaient pris pour cible des manifestants. 14 personnes avaient été tuées.

LE RACISME ET LA GUERRE DIVISENT LES JOUEURS

Plus récemment, c’est un joueur de deuxième division turque qui s’est fait remarquer par rapport à ses coéquipiers. Alors que l’ensemble des joueurs arborait un tee-shirt avec l’inscription « No War » en référence à l’invasion de l’Ukraine, Aykut Demir a en effet refusé de s’afficher avec. Pour justifier cela, l’international turc a expliqué : « Des milliers de personnes meurent chaque jour au Moyen-Orient. Je me sens aussi triste. Je partage la douleur de beaucoup d’innocents. Mais ceux qui ignorent la persécution des personnes au Moyen-Orient prennent maintenant ces mesures en ce qui concerne l’Europe. Donc je n’avais pas envie de porter ce T-shirt parce que ce n’est pas fait pour les autres pays. » 

Il y a quelques années, c’est du côté de l’Angleterre et de la lutte contre le racisme que certains joueurs s’étaient fait remarquer. Alors que la Fédération Anglaise avait demandé aux joueurs de porter un tee-shirt « Kick It Out » pour lutter contre le racisme, Jason Roberts avait expliqué les raisons de la non utilisation de ce produit « ça me paraît compliqué de mettre un t-shirt de ce type après ce qui s’est passé la saison dernière, les cas John Terry et Luis Suarez notamment. La FA a montré qu’elle était incapable de gérer ce genre de cas. C’est pour ça que je pense que je ne mettrais pas ce maillot ». Une prise de position que Sylvain Distin, Djibril Cissé, Kenwyne Jones et Rio Ferdinand avaient également suivi.

EN 2019 DÉJÀ, CERTAINS JOUEURS N’AVAIENT PAS JOUÉ LE JEU CONTRE L’HOMOPHOBIE

Si le sujet de la lutte contre l’homophobie revient aujourd’hui sur le devant de la scène avec ce boycott probable d’Idrissa Gueye, il est bon de rappeler qu’en 2019 le sujet avait déjà fait polémique. Déjà organisé par la LFP, la lutte contre ce fléau s’était simplement démarqué par des brassards de capitaine aux couleurs de l’arc-en-ciel. Alors qu’il devait fédérer et rassembler l’ensemble des capitaines et donc des équipes de Ligue 1, Fayçal Fajr, Radamel Falcao et Jérémy Morel avaient évolué avec des versions classiques au coup d’envoi tandis que d’autres comme Valentin Rongier, Edinson Cavani ou Wesley Lautoa avaient changé en cours de match.

De plus, désormais accompagnée par un flocage reprenant les couleurs du mouvement LGBT, la campagne globale de sensibilisation à la lutte contre l’homophobie avait connu un couac la saison passée puisque l’absence de Idrissa Gueye (déjà lui) lors de la campagne de 2021 avait fait couler beaucoup d’encres… Si certaines associations qui luttent contre l’homophobie demandent déjà des sanctions contre le milieu de terrain sénégalais, il faudra encore attendre pour savoir ce qu’il adviendra de ce boycott qui fait bien sûr énormément parler.



16 Commentaires

  1. Auteur

    En Mai, 2022 (17:42 PM)
    C pas nos oignons il emarge ou ?
    Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    En Mai, 2022 (17:45 PM)
    ..............même les animaux de mêmes sexes ne s'accouplent pas.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (17:58 PM)
      Faux y'a de l'homosexualité chez les animaux. Vas voir les éleveurs de poules et moutons ils t'en diront plus que moi 
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (06:42 AM)
      Si tu es gay au point de te comprer aux animaux  va voir  ailleurs pas ici au senegal
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Leplussimple

      En Mai, 2022 (08:44 AM)
      Il y a des animaux et les humains qui sont "équipés" d'intelligence comme la notre et c'est pourquoi nous ne seront pas pardonné alors que eux (les animaux s'accouplant occasionnellement entre même sexe et ne demandent pas à adopter le(a) petit(e) des autres) le seront du fait de leurs ignorances de la chose naturelle et contre-naturelle. A toi de voir si ton cervau est comparable a celui d'un mouton domestique. Cordialement,
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2022 (17:48 PM)
    Je pense que si les LGBT pensent que coucher avec quelqu'un du même sexe est naturel, ils ne devraient pas chercher du soutien... nous avons notre culture et je ne vois pas pourquoi ces gens, qui nous meprisent déjà et nous volent nos richesses avec l'accord des présidents africains, devraient en plus nous imposer cela. Ils s'en fichent quand des milliers meurent dans la mer, quand les armes qu'ils fabriquent servent à tuer des milliers d'innocents, quand nos frères et sœur noirs sont victimes de racisme...qu'ils aillent au diable.
    {comment_ads}
    Auteur

    Baye Fall

    En Mai, 2022 (18:02 PM)
    wally seck et malal tal dit fou malade apprenez une sur kana gueye
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (18:10 PM)
    De tous les exemples cités, j'ai retenu qu'aucun joueur n'avait refusé de jouer. Ils ont tous refusé d'arborer un symbole mais ont quand même joué leur match. Gana Guèye est simplement allé loin en refusant de jouer. Il pouvait très bien exiger un numéro non LGBT. Ne pas être d'accord ne nous donne pas automatiquement raison.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (18:28 PM)
      Tout comme être d'accord ne nous donne pas raison. Les choix doivent être respectés même si on ne les partage pas. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (14:26 PM)
      impossible tous les maillots ont le flocage arc en ciel donc ne pas porter le maillot etait la seule solution. le combat contre les LGBT est perdu d'avance le jour ou le monde a accepté sans broncher les couleurs naturelles de l'arc en ciel etre pris par ces gens ou associations. il ne fallait pas accepter cela au car l'arc en ciel est un phénomene naturel qui apparait dans le ciel et eux ont choisi ces couleurs pour justifier que leur vice est naturel. Maintenant le combat c'est de tout faire pour que les generations à venir ne soit pas influencer par ces gens et ce qui sera tres compliqué car ils etendent leur tentacule partout les films ciné series documentaire Bande dessinés etc .
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2022 (18:27 PM)
    Les joueurs ont le droit de ne pas porter les symboles lgbt 🏳️‍🌈 comme Wally Seck,au moins ils ont des valeurs et sont de vrais hommes !
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégalais

    En Mai, 2022 (18:30 PM)
    Gana a le soutien total et indéfectible du peuple sénégalais. Gana a totalement raison; le sport doit être débarrassé des questions politiques et religieuses.

    La politique de la pensée unique menée par les Français doit cesser; chacun a le droit d'avoir ses propres convictions.

    Vous êtes libres de ne pas adhérer aux préceptes de la charia, tout comme, nous sommes libres de ne pas être engagés à la cause LGBT.

    La laïcité française est une forfaiture contre les musulmans; la France est islamophobe.

    A mort l'islamophobie !

    Vive l'homophobie !

    A mort l'homosexualité !

    Vive l'islam !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (18:49 PM)
    @18:28

    Je suis tout à fait d'accord avec votre première assertion, mais avec la deuxième. Le choix fait par Hitler cincernant les juifs n'est pas du genre qui mérite respect.
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Passant

    En Mai, 2022 (19:31 PM)
    Hitler Es que c'est pas un Saint mal compris il luttait  contre les franc-maçons  ,les homosexuels  mais il avait tord avec les juifs et les ziganes bien que les prophetes descendent sur les peuples maudits pour leur montrer le droit chemin 
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Bani

    En Mai, 2022 (21:04 PM)
    Gana Gueye l'Africain,

    Gana Gueye le sage,

    Gana Gueye le digne.

    Merci pour cet acte et bon vent pour ton carrière. Que dieu te bénisse.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Jfsfvjk

    En Mai, 2022 (21:09 PM)
    A la coupe du monde au Qatar ils porteront tous des flocages pro porty-potta, pour soutenir les arabes déviants, qui chient dans les bouches africaines. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (22:29 PM)
    La qualité des articles s'est grandement améliorée à Seneweb.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (00:06 AM)
    Que des petits joueurs en fin de carrière, la lutte contre le racisme et l'homophobie continuent à VIE! Bravo 
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2022 (11:19 AM)
    Ces européens cherchent tout simplement à imposer des contre valeurs au monde entier. Gana ne va porter ce flocon pour promuvoir les LGBTI. Soutien total à lui.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (10:45 AM)
      Un grand homme,  un Homme de Dieu, un exemple...
      Un autre footballeur avec 200 mots de vocabulaires,  marié à une tiktokeuse française ...
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (12:51 PM)
    Africain fait divers rek moko meuneu yeugueul

    On a tellement de problemes plus importants que tout ca mais on entend rien.

    Mobilisez vous pour lutter contre la pauvrete, la corruption, les talibes errants dans les rue de Dakar, les prisons remplies d'innocents..
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (08:45 AM)
    Foutez la paix à Idrissa G.  Gueye. Il ne soutient pas l'homosexualité et c'est son droit. 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email