Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

BABACAR GUEYE INTERNATIONAL SENEGALAIS « Développer une concurrence forte et saine en équipe nationale »

Single Post
BABACAR GUEYE INTERNATIONAL SENEGALAIS « Développer une concurrence forte et saine en équipe nationale »

Auteur de deux buts lors des derniers matches amicaux de l’équipe nationale, Babacar Gueye est contraint par une blessure de regarder à la télé les prochaines rencontres amicales des Lions. Ce qu’il prend avec philosophie tout en gardant espoir de disputer la Can. Par rapport aux nombreux forfaits concernant le match amical du 17 novembre contre le Mali, Babacar Gueye minimise et affirme que l’équipe nationale a toujours relevé le défi dans des situations pareilles. Mieux, il souligne que «le jour où le coach aura l’embarras du choix l’équipe en gagnerait». L’international sénégalais avoue également sa volonté de partir du Fc Metz au prochain mercato.  

Comment vous sentez-vous ?

Je vais très bien. J’ai encore une semaine de repos avant de reprendre les entraînements. J’avais fait une arthroscopie (technique chirurgicale qui permet de déterminer la nature d’une blessure au genou, ndlr), il y a une semaine, et le médecin m’avait donné 15 jours d’arrêt. Mais à partir de la semaine prochaine je vais commencer à courir et un peu toucher la balle. Je n’ai pas subi d’opération. Les gens parlaient d’une indisponibilité de deux mois. Je pense qu’ils l’ont vue  sur le site du club. C’était le premier diagnostic du médecin, mais finalement j’ai fait une arthroscopie. Et on m’avait assuré que, dans trois semaines, je pourrai reprendre normalement. Depuis une semaine, je suis au repos, ça se passe normalement et je pense que, dans 15 jours, je pourrai reprendre la compétition. Je pense pouvoir être là pour les trois derniers matches avant le mercato.

Donc vous êtes partant pour la Can ?

Je suis partant pour la coupe d’Afrique des nations. C’est une Can qui sera très importante cette année, j’ai envie de faire partie du groupe. J’en ai parlé à l’entraîneur avant de faire l’arthroscopie. Il m’a dit qu’il n’y a pas de problème. Il faut juste rejouer.

N’êtes-vous pas préoccupé par les nombreux forfaits pour le prochain match amical des Lions ?

L’équipe nationale est sur une bonne lancée. Depuis trois à quatre matches, on fait de belles prestations. C’est dommage que sur ces deux matches il y ait beaucoup de blessés. Mais comme le coach l’a dit, il n’y a pas d’équipe définitive. On peut compter sur beaucoup de joueurs. Je pense que ceux qui vont jouer donneront le maximum d’eux. Jusque-là, à chaque fois qu’il y a eu des absences ça ne s’est pas fait sentir. Ceux qui arrivent à jouer ont toujours su faire la différence à chaque fois. On a un groupe, il faut compter sur tout le monde. C’est vrai que quand il y a beaucoup de forfaits l’équipe est amoindrie mais à chaque fois ceux qui sont disponibles remplissent leur rôle. Il faut que ça continue ainsi. Le jour où le coach aura du mal à choisir son groupe ça sera super bien pour l’équipe nationale et pour le Sénégal. Ça va pousser chaque joueur à donner le meilleur de lui-même et le coach aura un choix plus large. Il n’y a pas encore de soucis et j’espère qu’il n’y en aura pas.  

D’aucuns expliquent les nombreuses blessures par une forte présence mystique dans la tanière…

(Rires.) Sur ce plan, je ne sais pas comment se passent les choses. Mais il faut dire qu’au Sénégal, on a nos réalités. On a toujours besoin de prières. Tout ce que je peux faire, c’est demander au peuple de prier pour l’équipe nationale pour qu’elle gagne enfin la coupe d’Afrique. Je ne pense pas qu’on puisse arriver à un certain niveau entre joueurs d’une même équipe. Je n’ai jamais eu ce genre de pensées. Je suis pote avec des joueurs qui évoluent au même poste. Il faut que ça continue comme ça en développant une concurrence forte et saine. Ceux qui sont dans la tanière savent qu’il n’y a pas de problèmes.  

Etes-vous de ceux qui pensent que le groupe du Sénégal pour la Can est abordable ?

Toutes les équipes se préparent. Il n’y a plus de petite équipe. Ce que nous devons faire c’est de bien négocier les premiers matches. Les rencontres contre l’Angola et l’Afrique du Sud seront décisives et d’une importance capitale parce que la Tunisie aussi voudra se qualifier en premier. Ça ne sera pas du tout facile. L’Angola qui vient de jouer la coupe du monde n’est pas arrivée là par hasard. Il faudra qu’on négocie nos deux premiers matches. Ce qui me préoccupe surtout c’est de sortir des phases de poules et des quarts de finale. Si l’on passe ces étapes, on pourra gagner la Can. On a une l’équipe capable de gagner la coupe, mais on n’est pas les seuls. Il y a trois ou quatre voire cinq clubs capables de remporter la coupe comme nous. Donc il faudra qu’on soit prêt. Qu’on soit concentré et là au bon moment. Je pense qu’à partir d’ un certain niveau, toutes les équipes se valent et la victoire va se jouer sur de petits détails. Mais cette année si tout le monde se concentre et que le peuple prie pour nous ça ira bien.  

Par rapport à votre club, ça ne marche pas fort cette année…

Ça ne marche pas fort. On avait beaucoup de blessés en début de saison et, à leur retour, d’autres se sont blessés. Ce qui fait que le Fc Metz n’a jamais eu son équipe-type. Quand une équipe débute mal, ça peut avoir des conséquences sur la confiance et l’état d’esprit des joueurs. Mais je pense qu’il ne faut pas enterrer le Fc Metz tout de suite. Il y a la trêve hivernale qui arrive et on n’est pas vraiment distancé. Il faudra qu’on fasse mieux que ce que nous sommes en train de faire. Mais, vu comment c’est parti là, ça va être vraiment délicat.  

La mauvaise passe que traverse le club pourrait-elle vous amener à tenter une autre aventure ?

J’ai discuté avec mes dirigeants et je pense que je serai sur la liste des transferts. Maintenant, il faut voir ce que j’aurai comme proposition. On va discuter avec les agents et les conseillers pour voir ce qu’il y a lieu de faire. Mais le plus important c’est de reprendre les compétitions le plus tôt possible. À la trêve, on verra ce qu’il faut faire. Mais s’il y a vraiment des clubs qui ont envie de me recruter il n’y aura pas de soucis du côté de mes dirigeants. Ils me laisseront partir sans problème. J’ai des conseillers qui discutent avec les clubs. Je n’essaie pas de savoir ce qui se passe. S’il y a des choses claires et nettes sur des propositions de contrat, je parlerais. Je pense que sur la première semaine du mercato, je pourrai dire quelque chose.

Avez-vous fait une fixation sur un championnat ?

J’aimerais bien partir en Angleterre mais pas dans n’importe quel club. Je veux être dans un club qui joue au foot. En Angleterre, le jeu est ouvert. Les équipes ne pensent pas qu’à défendre. J’espère que ça va marcher là. Il ne faut pas oublier aussi que je viens du Fc Metz. L’année dernière, j’étais en ligue 2 ; les trois dernières années, j’ai joué le maintien. Donc ça ne me dérangerait pas de jouer dans un club qui joue le milieu de tableau en Angleterre où le championnat est plus relevé. Mais si j’arrive à avoir mieux je dirai tant mieux. Je pense que mes prestations en équipe nationale peuvent plaider en ma faveur. D’ailleurs c’est par rapport à certains de mes matches en équipe nationale que certaines équipes essaient de nouer de contact avec moi. En club, c’est vraiment délicat. Ça ne se passe pas super bien.  C’est par rapport à mes derniers matches en équipe nationale que j’ai eu beaucoup de contact. J’ai eu la chance de réussir mes matches en équipe nationale, je prie pour que ça continue comme ça. L’équipe nationale c’est particulier, mais il ne faut pas oublier que c’est le club qui nous fait vivre.

 Par rapport à votre carrière, quel est le rêve de gosse que vous nourrissez ?

J’aimerais bien jouer un jour dans un grand club qui joue bien au football. Si l’on voit Arsenal comment il joue en ce moment, c’est une des meilleures équipes sur le plan du jeu. Il y a aussi Barcelone. Si j’arrive un jour à jouer dans une des dix meilleures équipes européennes, je serai content. Mais déjà je suis super heureux parce qu’il y a dix ans, si on m’avait dit que j’arriverai à jouer en France, en Ligue 1, personne ne l’aurait cru. Si j’arrive à jouer la Can ça sera encore mieux pour moi. Jouer la coupe d’Afrique pour la première fois et la remporter serait une grande chance.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email