Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Ballon d'Or : Ces 4 grands changements dans l'attribution du trophée

Single Post
Les changements dans l
De plus en plus critiqué ces dernières années sur l'identité des lauréats de son Ballon d'Or, "France Football" a annoncé, ce vendredi, quatre nouveautés pour l'attribution de ce trophée. Des changements qui prendront effet dès la prochaine édition, à commencer par le calendrier.

En effet, remis en fin d'année calendaire depuis sa création, en 1956, le Ballon d'Or s'alignera désormais sur la saison de football, courant d'août à juillet, et comportera un jury resserré, une présélection affinée et des critères d'attribution plus clairs, selon le nouveau règlement dévoilé par "FF" dans son édition à paraître demain samedi.

"C'est l'opportunité de donner un nouvel élan. Avant, on jugeait sur deux demi-saisons. Ce sera plus lisible", a déclaré Pascal Ferré, Rédacteur en chef de "France Football", lors d'une présentation vendredi à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine).

La prochaine remise du trophée aura lieu en septembre ou octobre 2022, à nouveau sous la forme d'un gala désormais bien installé dans le paysage du foot mondial. Elle portera sur la saison débutée un an plus tôt, tenant compte notamment de la Ligue des champions masculine (finale le 28 mai) et de l'Euro féminin (6-31 juillet).

Cette réforme intervient alors que le calendrier sera bouleversé la saison prochaine, avec l'organisation du Mondial-2022 au Qatar en novembre-décembre et non pendant l'été, une compétition dont les meilleurs joueurs seront donc récompensés lors du Ballon d'Or 2023.

Didier Drogba coopté

A noter, par ailleurs, que "France Football" a effectué d'autres modifications notables, comme l'intégration de l'ancienne star Didier Drogba dans le comité chargé de présélectionner les nominés, aux côtés du juré le plus pertinent de l'année précédente et des rédactions de "France Football" et de "L'Equipe".

En outre, le jury va être resserré. Toujours composé de journalistes, avec un votant par nation, il ne comportera désormais que 100 jurés pour le Ballon d'Or masculin (contre 170 auparavant), correspondant aux 100 premières nations au classement Fifa, et 50 pour le Ballon d'Or féminin, sur le même mode. 

Une manière, selon "FF", de garantir "l'expertise" des votants et leur accès aux images des matches.

Enfin, les critères d'attribution seront clarifiés : les "performances individuelles" et le "caractère décisif et impressionnant des prétendants" seront le critère n°1, devant "l'aspect collectif et les trophées remportés" et "la classe du joueur et son sens du fair-play".

"Il s'agit d'éviter les ambiguïtés, d'être clair et cohérent : le Ballon d'Or est une distinction individuelle, basée sur les performances individuelles", fait valoir Pascal Ferré.


7 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2022 (15:04 PM)
    Édouard Mendy 
    Top Banner
  2. Auteur

    Senegalensis

    En Mars, 2022 (15:46 PM)
    Le vrai changement serait un ballon d'or pour chaque poste (défense, milieu et attaque)
    {comment_ads}
    Auteur

    Diaraaf

    En Mars, 2022 (15:50 PM)
    Ceci n'est qui n'avoue d'echec de votre part, votre recente distinction ne s'est placée sur aucuns criteres MESSI & DONAMAYE BUT ne sont pas legitimes pour la saison ecoulée.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (16:56 PM)
    Quels que soient les critères retenus, il n'y aura jamais d'unanimité 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (19:01 PM)
    Une distinction qui a perdu sa crédibilité...le nouveau critère afférents aux jurés ne vise qu'à éloigner davantage les africains.....
    Top Banner
    Auteur

    Etudiant

    En Mars, 2022 (21:10 PM)
    Ce concours a tout faux à commencer par le jury composé de journalistes de l'équipe et France Football, Didier DROGBA n'est là que pour la facade, absolument rien ne va changer, ça sera toujours à la gueule du client, nous constatons tous le déclin de MESSI qui a malgré tout été encore couronné au lieu de Lewandowski qui était une évidence, les journalistes qui ne classent même pas Edouard MENDY  dans les trente premiers meilleurs joueurs avec sa saison epoustouflante à Chelsea je ne sais pas comment ils peuvent nous expliquer ce mépris, ce concours je m'en fous maintenant.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:16 PM)
    B­o­n­­j­­o­­u­r, j­e m'a­­­p­­­p­e­­­lle Alisa, j'ai 21 a­ns) Dé­­­bu­­t du mo­­­dè­­­le S­E­­X­­E 18+) J'a­­­ime êt­re pho­to­grap­­hi­­ée n­­u­­­e) V­­e­u­i­­l­­­lez no­ter me­s phot­os à l'adr­­esse su­­­i­­­va­­nte >> W­­W­­W­­.­X­­2­­1.­­F­­U­­N id04320196
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email