Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

BAYE MANDIONE, THIAROYE GEM SA BOPP : « Je vais retrouver ma victoire et reprendre cette ceinture qui me revient »

Single Post
BAYE MANDIONE, THIAROYE GEM SA BOPP : « Je vais retrouver ma victoire et reprendre cette ceinture qui me revient »

Difficile de décrocher les lutteurs au lendemain d'un combat. Valable pour Baye Mandione comme pour Modou Lô. Pour le premier nommé, il nous a fallu nous rendre à Thiaroye et faire le pied de grue de 11 à 13 heures pour l'avoir enfin. De retour d'un périple à travers tout Thiaroye sous les sons des tam-tams et viva d'une foule très nombreuse, Baye Mandione s'est confié, entouré de membres de sa famille, dont son père l'ancien champion Abdoulaye Diouf. Il continue de revendiquer sa victoire qu'il juge légitime. Entretien...

Baye Mandione, au lendemain de ton combat face à Modou Lô où tu as été déclaré vaincu, quel est le sentiment qui t'anime ?

Je rends d'abord grâce à Dieu, mes parents et mon marabout Baye Seydina Laye. Moi vaincu! Ah Non. Je sais bel et bien que j'ai battu mon adversaire qui avait quatre appuis au sol. Aujourd'hui (hier: ndlr) je me suis réveillé en ayant le sentiment d'avoir eu gain de cause, autrement dit d'avoir battu mon adversaire. En plus, depuis mon retour à Thiaroye dans la nuit du lundi, je me suis senti très satisfait dans la mesure où c'est toute une localité qui était consciente de ma victoire. Toutefois, je déplore la décision des arbitres. Raison pour laquelle, j'ai fait un recours au niveau du Cng pour qu'on me restitue ma victoire. L'idée d'une défaite ne m'a jamais traversé l'esprit. Je suis convaincu d'avoir gagné ce combat et mon adversaire le sait.

Mais tu revendique une victoire, alors que le verdict ne t'est pas favorable ?

Mais j'ai déposé un recours et je sais que j'aurai ma victoire. Aujourd'hui tous les amateurs savent que j'ai gagné et la presse en a fait écho.

Et si le Cng confirmait la victoire de Modou Lô quelle serait la conduite à tenir ?

Je n'y pense même pas. Aujourd'hui, je m'attends à ce que le Cng sorte une nouvelle décision pour dédire les arbitres. Modou Lô est conscient qu'il a été battu. En plus, je fais allusion à son combat contre Papa Sow, mais aussi aux combats Bruce Lee-Aliou Mané, Ousmane Diop-Coly Faye et tant d'autres. Donc je ne peux qu'être optimiste et je sais que bientôt je vais retrouver ma victoire et reprendre cette ceinture qui me revient. Le peuple a jugé et j'en suis très satisfait.

Mais au cours du combat, on a vu que tu as touché ton adversaire qui s'est agrippé sur ton épaule. N'as-tu pas trouvé une solution pour sortir de cette situation ?

C'est vrai que lorsque je l'ai touché, je l'ai senti complètement groggy, mais il s'est aussitôt accroché sur mon épaule car il ne voulait pas que je l'achève. En plus, il a lutté à l'offensive, m'empêchant de dérouler une action. J'étais venu pour le corriger, mais malheureusement il a fui la bagarre.

Lundi soir, on a remarqué que tu étais calme et serein. Est-ce des conseils de ton entourage ?

Exact, mais il faut dire que ces conseils m'ont beaucoup pénalisé car je voulais y aller à ma façon. Mais les gens m'ont tellement tympanisé avec des conseils «Baye, calme-toi, ne t'énerve pas, ainsi de suite. J'ai alors adopté cette option. Mais si on m'avait laissé faire, j'aurai exterminé Modou Lo dans l'arène car j'étais confiant et prêt à tous les niveaux. Tout ce que le combat demandait, j'étais prêt à le faire. Mais les nombreux conseils ont freiné mon ardeur. J'ai ma façon de faire et mon style, mais on m'en a empêché.

On t'as même vu par moments calmer tes accompagnants

Modou Lô m'a provoqué et même insulté à trois reprises, mais je n'ai pas répondu à la provocation car je savais où il voulait en venir. Il n'était pas bien armé mystiquement et physiquement et ces accompagnants voulaient saboter le gala. Par contre, j'étais venu pour la victoire et j'ai prouvé aux amateurs que je faisais partie des meilleurs lutteurs de ma génération. J'ai rempli mon contrat, maintenant je n'attends que ma victoire.

Mais au regard de l'affluence du combat, on a remarqué que Modou Lô avait plus de supporters que toi dans le stade. Cela t'a-t-il refroidi ?

Je suis un « Lion» et mon entourage sait que je pouvais même rencontrer Modou Lô seul au stade des Parcelles Assainies. Rien ne peut m'ébranler encore moins me refroidir. Raison pour laquelle j'ai baptisé mon écurie Thiaroye Gem Sa Bopp. Je crois en mes capacités et mes potentialités.

Cette année-ci, tu as battu Boy Kairé et l'année d'avant tu as obtenu un succès à Mbour face à Bazooka. En cette fin de saison, tu perds face à Modou Lô. Quelle évaluation tu fais de ces deux saisons ?

D'abord, je tiens à vous redire que je n'ai pas perdu contre Modou Lô et il le sait. Il est vrai qu'au cours de ma jeune carrière, j'ai eu quelques passages à vide, mais je pense avoir mûri. Le fougueux Baye Mandione que les gens connaissaient a complètement changé. Je me suis rendu compte qu'à un moment de la vie, il faut changer de stratégie si on tient à rester dans l'arène et se faire respecter Je viens juste d'entamer ma carrière et l'avenir va juger.

Pour revenir au combat, certains ont soutenu que tu t'es entraîné avec Eumeu Sène pour te préparer. Est-ce vrai ?

Ce sont des balivernes. Eumeu est mon, ami mais je ne me suis jamais entraîné avec lui. Il ne faut pas créer des confusions et raconter n'importe quoi.

Es-tu prêt à rencontrer une nouvelle fois Modou Lô ?

Si on me restitue ma victoire, je peux lui accorder cette revanche-là quand il voudra. Mais avant tout, je veux qu’on me donne ce que j’ai gagné.

Aujourd’hui quels sont les adversaires potentiels de Baye Mandione ? a moins que tu ne cible déjà certains lutteurs comme tu le fait toujours avec gris Bordeaux ?

Je ne cible personne, mais si un promoteur m’offre une bonne opportunité, je vais la saisir. J’ai un staff et des parents. Avant de lutter avec n’importe quel adversaire, il faut que je consulte d’abord pour avoir leur bénédiction. Pour le cas de gris, je vais vous dire. C’est un lutteur comme moi et j’ai beaucoup de respect pour ce qu’il a fait dans la lutte. En plus nous sommes de la même génération. Il faut au moins qu’on éclaircisse notre combat sans verdict. Mais si je tenais à le défier, c’était aussi une façon pour moi de le provoquer, mais amicalement. Je respecte tous les lutteurs, mais lorsqu’il s’agit d’en découdre, ce respect et cette amitié sont laissés dans les vestiaires. Et après le combat, les choses reprennent leur cours normal.

La saison de lutte a été clôturée depuis lundi soir, comment baye Mandione va passer ses vacances ?

Je vais continuer à m’entrainer en faisant du maintien pendant le Ramadan. Je vais aussi à la plage comme tout bon Lébou. Toutefois, je ne vais pas dormir sur mes lauriers, je vais encore travailler pour parfaire mes lacunes en vue d’autres échéances la saison prochaine. Et les gens verront le grand baye Mandione qu’ils n’ont jamais vu ni connu.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email