Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

CAN 2008-BURKINA FASO – SENEGAL, A 18H - Un seul objectif : rester leaders !

Single Post
CAN 2008-BURKINA FASO – SENEGAL, A 18H - Un seul objectif : rester leaders !

Consolider leur place de leader du groupe 7 à l’issue de la deuxième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2008 prévue Ghana. C’est cette mission que vont tenter de relever les Lions du Sénégal, cet après-midi au stade du 4 août de Ouagadougou, face aux Etalons du Burkina Faso. Ce qui sera loin d’être une tarte pour la bande à El Hadji Diouf, face à des Burkinabé qui ont l’obligation de rectifier le tir devant leur public, après la défaite (2-1) subie à Dar-Es-Salam (Tanzanie).

Gagner ! Ce mot résonne comme un leitmotiv dans la tanière. Et même si cette ferme volonté des Lions de battre les Etalons sur leur pelouse du stade 4 août cet après à partir de 18h Gmt, n’a pas été du goût d’Idrissa Traoré “Saboteur“ qui s’en est d’ailleurs servi pour gonfler à bloc ses joueurs, Henri Kasperczak, lui, pense que la culture de la gagne est indispensable dans le haut niveau.

“L’esprit de gagne, la rage de vaincre. Il faut les inculquer non seulement dans les matches officiels mais aussi dans les séances d’entraînement“, déclarait le technicien Franco-polonais à la veille du départ pour Ouagadougou.

Seulement, il faut reconnaître que ce déplacement ne sera pas du tout repos pour les “Lions“ qui n’ont qu’un seul objectif : rester leader du groupe 7 qu’ils mènent depuis la première journée jouée en début du mois d’octobre devant la Tanzanie (2e avec 3 pts +1), le Burkina (3e avec 0 pt –1) et le Mozambique (4e avec 0 pt – 2).

Pour une bonne et simple raison que le Burkina Faso va vouloir rectifier le tir pour rattraper les points perdus à Dar Es-Salam. Pour y parvenir, un appel est non seulement lancé à l’endroit du public mais aussi du président de la République Blaise Compaoré. C’est dans cet esprit que“Saboteur“ a souhaité que le stade soit plein à partir de midi pour une rencontre qui a lieu à 18 h Gmt.

“Je demande la mobilisation de tout le peuple pour ce match contre le Sénégal. Je souhaite que demain (aujourd’hui, Ndlr), à partir de midi, que le stade soit plein pour qu'on sache que nous sommes vraiment debout comme un seul homme“, a déclaré le sélectionneur bukinabé dans la parution d’hier vendredi du journal “Le Pays“. L’ancien international est convaincu que “s'il y a la mobilisation, les "enfants" aussi seront motivés“.

“Nous allons tout faire, avec l'aide de Dieu, pour que nous n'ayons pas la honte chez nous. On ne doit pas venir te frapper chez toi, dans ta maison. Je ne suis pas divin, mais je sais que ça va être difficile qu'une équipe vienne nous battre sur notre terrain. Il faut retenir ça“ ajoute-t-il.
Pour rappel, lors des éliminatoires de la Can 2000, les deux équipes partagées la poule 5. Et ce sont les Etalons qui s’étaient adjugés de la première place sans qu’il y ait de vainqueur à l’issue des deux confrontations, toutes, soldées par des matches nuls (1-1 à Dakar et 2-2 à Ouaga). Les Lions alors coiffés au poteau n’ont dû leur salut que grâce au désistement de cette organisation par le Zimbabwe au détriment du Nigeria.

Mais depuis, les choses ont changé de part et d’autre. Même si les rencontres entre les pays restent toujours des duels derbys sous-régionaux où aucune équipe ne s’avoue vaincue. Il a été même reproché aux Burkinabé à tort ou à raison de se rendre en Tunisie, lors de la Can 2004, pour un seul match : contre les “Lions“ où ils ont tenu en échec la bande à El Hadji Diouf.

Equipe probable :
Gardien : Tony Sylva
Défense : Habib Bèye, Guirane Ndaw, Malickou Diakhaté, Lamine Diatta ;
Milieu : Frédéric Mendy, Moussa Ndiaye (ou Diomansy Kamara), Malick Bâ, Pape Bouba Diop ;
Attaque : El Hadji Diouf, Henri Camara



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email