Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

CAN 2023 : En pleine nuit, sur une base des forces spéciales, Doumbouya remet le drapeau national au Syli

Single Post
CAN 2023 : En pleine nuit, sur une base des forces spéciales, Doumbouya remet le drapeau national au Syli

Ambiance militaire hier vendredi, lors de la remise du drapeau national aux footballeurs guinéens qualifiés pour la CAN 2023.

Le colonel Mamadi Doumbouya a choisi le Quartier général (QG) des Forces spéciales à Kalako (ville du Sud-ouest du pays) pour cette cérémonie. A l'occasion, le  président de la Transition guinéenne était entouré des joueurs, du coach Kaba Diawara, de son adjoint, des autres membres du staff technique du Syli et du ministre de la Jeunesse et des Sports, Lansana Béa Diallo.

« Il nous a dit qu’on doit aller au combat, unis… »

En emmenant ses compatriotes footballeurs sur cette base des forces spéciales, le colonel Doumbouya a voulu qu'ils s'approprient la mentalité du soldat avant de débuter cette CAN en Côte d’Ivoire. D’après le sélectionneur Kaba Diawara, c’était effectivement l’intention du président de la Transition guinéenne. 

« Il nous a dit qu’on doit aller au combat, unis et qu’ensemble nous les Guinéens on peut faire de grandes choses. Il nous a également dit qu’il nous faisait confiance et qu’il est sûr qu’on fera un bon résultat. Il nous a dit aussi, même si on perd, il faudrait qu’on montre qu’on est fier et digne de donner de l’espoir aux gens et de faire rêver cette population guinéenne qui croit au Syli », a confié le technicien à "Africaguinée".

« Personnellement, j’ai très bien compris (le message) »

Pour le natif de Toulon, le message est passé. « Personnellement, j’ai très bien compris (le message) , les joueurs aussi. C’était symbolique que ça se passe là-bas (dans un camp militaire). C’est très bien que (cela se passe) là-bas  parce que on est allé vers lui à sa demande et on a très bien compris le message », a déclaré le sélectionneur. 

La Coupe d'Afrique des Nations  2023 démarre le 13 janvier 2024 en Côte d’Ivoire. Le Syli national devrait rallier Dubaï, ce samedi 30 décembre pour son stage de préparation.



13 Commentaires

  1. Auteur

    Monsieur Plus

    En Décembre, 2023 (20:14 PM)
    Il travaille pas ce putchiste. Il est Dans le folklore
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (20:30 PM)
      Il faut te renseigner.Doumbouya  est en train de faire en Guinée, ce que certains chefs d'état civils n'arrivent pas à faire.En Guinée, les chantiers sont ouverts partout.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (20:50 PM)
      Tu as une fois été en Guinée? La pauvrété a atteint un tel niveau depuis l'arrivée de DOUMBOUYA qu'il n'y a ni courant, ni eau, ni électricité, ni carburant et les citoyens ont du mal à trouver deux repas par jour.  
      STOP aux MENSONGES
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (21:36 PM)
      Comme quoi? Doule rek. Il ne fout rien lui et Goita, d'ailleurs le Sénégal va vendre de l'électricité au Mali "Indépendant"
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (21:36 PM)
      Comme quoi? Doule rek. Il ne fout rien lui et Goita, d'ailleurs le Sénégal va vendre de l'électricité au Mali "Indépendant"
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    Ancien Combattant

    En Décembre, 2023 (20:28 PM)
    Mais putin c'est juste un jeu . C'est du sport. C'est pas la guerre. 

    C'est militaire là de vrai chiot....domou clébard. 

    Ils se foutent du monde. Leurs enfants ne foutent rien dans leur vie. Et pourtant ils ne les traînent pas dans leur camps pour les apeuré. 

    Eux aussi au passage après l'euphorie du coup d'état ne foute absolument rien au pouvoir .

    Surtout l'idiot ganté là, qui ne serre la main à personne. Sauf a son papa putine.

    De vrai con.

    Après un défaite prématuré ils te menace de te fusiller

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (04:08 AM)
      Étonnant que quand Condé détruisait le pays et se remplissait les poches, les imbéciles de ton acabit fermait leur gueule.
      Maintenant que le corrompu a été dégagé et remplacé par un bâtisseur, vous bavez votre venin nauséabond. Les salopards comme toi sont des ennemis de la Guinée, vos gesticulations laches s'arrêtent au clavier, jamais tu n'auras les couilles de t'adresser à Doumbouya de la sorte en face.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (21:16 PM)
    11 hommes avertis en vaut 27
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (21:38 PM)
    Lui et son ami Goïta ne font rien. D'ailleurs le Sénégal va vendre de l'électricité au Mali "indépendant"
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (22:13 PM)
      Doumbouya n'est pas un populiste.Cette année, la Guinée a quitté le rang des pays à revenus faibles pour rejoindre le rang des pays à revenus intermédiaires.Vous pouvez vérifier cette information.Goïta et Doumbouya sont deux personnalités qui ont des visions diamétralement opposées.Goïta aime bien se mettre en spectacle, par contre Doumbouya, ce sont ses actions qui parlent à sa place.. L'état des routes s'est beaucoup amélioré à Conakry, ces derniers temps.
    {comment_ads}
    Auteur

    Défenseur

    En Décembre, 2023 (22:12 PM)
    Haha cette fois-ci il n'y a pas eu de menaces et comme ça les joueurs retourneront ensemble avec ou sans trophée en guinée 
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (23:16 PM)
    Je vais répondre un peu à ce militant de l'UFDG de Cellou Dalein Diallo qui dit, que depuis l'évasion de Claude Pivi, que Mamadi Doumbouya ne dort plus dans la capitale, ce qui est faux.Doumbouya va quitter la capitale pour aller où.C'est un homme de terrain, et de temps en temps, il rend visite à ses frères d'armes qui sont dans les casernes.D'ailleurs, après avoir remis le drapeau à l'équipe nationale, il est rentré à Conakry.En plus, quand ce militant de Cellou Dalein Diallo dit que Doumbouya ne dort plus au palais Sekoutoureya ( palais présidentiel où habitait Alpha Condé), c'est faux.Depuis l'arrivée de Doumbouya au pouvoir, il a toujours habité au palais Mohammed 5, et il n'a jamais dormi une seule nuit à l'ancienne palais présidentiel (Sekoutoureya). Voilà un autre gros mensonge de ce militant de Cellou Dalein Diallo.Enfin, lorsqu'il dit encore que le CNT (conseil national de transition) ne siège en catimini et qu'il ne siège plus au palais du peuple, c'est faux également.Le mensonge est une arme des militants de l'UFDG de Cellou Dalein Diallo basés à Dakar pour salir Mamadi Doumbouya.Même demain, le CNT va se réunir au palais du peuple là où siège toujours l'assemblée nationale.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (04:52 AM)
    En tout cas le ga qu'on a remis le drapeau la , a une salle gueule, 

     

    C'est comme si île est en détresse, il a l'air de quelqu'un qui a été condamné avec sursis 🙃
    {comment_ads}
    Auteur

    Mustapha Hih

    En Décembre, 2023 (09:03 AM)
    mais c'est quoi ces "remises de drapeaux" aux équipes en afrique....ils en font quoi de leur banderolles.....hahahahahahh...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (10:38 AM)
    Des cancres qui viennent naître..chercher Côte d'Ivoire, foot, équipe nationale, camp militaire,
    Top Banner
    Auteur

    En Décembre, 2023 (11:21 AM)
    La détention des joueurs de l'équipe ivoirienne de football a pris fin jeudi, après un stage d'éducation patriotique de trois jours au camp militaire de Zambakro, à 18 kilomètres de la capitale Yamoussoukro. En retenant la formation, le général Gueï, au pouvoir depuis le coup d'état du 24 décembre dernier, voulait lui inculquer la fibre civique.

    A peine rentré jeudi soir d'un voyage officiel à Dakar, le nouvel homme fort ivoirien a longuement sermonné les joueurs. Il les a menacés de devoir accomplir leurs 18 mois d'obligations militaires en cas de récidive. Les Eléphants (c'est ainsi que les Ivoiriens appellent leur sélection nationale) ont ensuite dû chanter l'hymne national. Au garde à vous. Puis ils ont été libérés. Cet épilogue a probablement été favorisé par les pressions exercées par la Fédération internationale de football (FIFA). Dans une lettre adressée à la Fédération ivoirienne de football, le président de la FIFA, le Suisse Joseph Blatter, avait fait part de sa grande inquiétude au sujet de cette détention abusive.





    Cités parmi les favoris logiques de cette 22e Coupe d'Afrique des Nations (CAN), les Eléphants se sont fait éliminer dès le premier tour de la compétition. Avec un point égaré contre le Togo (1-1) et une défaite 3-0 quatre jours plus tard contre les Lions indomptables du Cameroun, le bilan est maigre. Malgré leur victoire 2-0 contre le Ghana, les Eléphants ont été éliminés à la différence de but.

    Ce qui a entraîné la colère de la junte militaire ivoirienne. Pour Julien Ombelli, médecin suisse joint vendredi à Abidjan, le général Gueï n'en est pas à son coup d'essai: «Suite au coup d'état, la plupart des ministres du président déchu Henri Konan Bédié avaient été retenus – pour des raisons de sécurité – dans un camp militaire.» Lors d'un stage préparatoire à la CAN, Saliou Lassissi, joueur de Parme, avait lui aussi goûté à la rigueur du gris-vert. Il avait eu la mauvaise idée de se battre avec un coéquipier lors d'un entraînement.

    Les méthodes du général Gueï ont soulevé l'indignation en Europe. La perception de cette «punition» a été un peu différente en Côte d'Ivoire. Julien Ombelli le confirme: «La population a ironiquement affublé son équipe nationale d'un nouveau sobriquet: les Pachydermes. Les Ivoiriens supportent mal de voir des vedettes de grands clubs européens se traîner à la CAN sous le maillot ivoirien. Cela d'autant moins que les supporters se sont massivement mobilisés pour soutenir l'équipe nationale.»

    Les amoureux des Eléphants ont formé des comités de soutien. Ils ont versé des contributions de 1000 à 2000 francs CFA (100 francs CFA = 25 centimes suisses). Une somme importante quand on sait que le salaire mensuel moyen d'un Ivoirien est compris entre 15 000 et 20 000 CFA. Julien Ombelli renchérit: «La presse nationale a publié que chaque membre de la sélection ivoirienne a touché une prime de 5 millions de francs CFA pour le point obtenu contre le Togo. Les Camerounais n'ont reçu eux que 500 000 francs CFA pour leur victoire contre les Eléphants. Les supporters se demandent pourquoi on verse de telles sommes à des joueurs déjà surpayés. Sans compter que, malgré les primes reçues, le climat n'était pas au beau fixe au sein de l'équipe. Certains en sont même venus aux mains lors d'un repas à l'hôtel. Et comme la délégation ivoirienne partageait le même hôtel que les équipes camerounaise et togolaise, l'affaire a vite fait de s'ébruiter.» Le médecin poursuit: «Une partie de la population approuve ainsi les mesures prises par le général Gueï.»



    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (11:50 AM)
    Il s’agirait presque d’un crime de lèse-majesté. Ce vendredi soir, alors que Fenerbahçe et Galatasaray, les deux équipes phares du football turc, devaient s’affronter à Riyad, en Arabie saoudite, leurs hôtes ont commis l’ultime affront : celui de s’en prendre au fondateur de la Turquie moderne, Mustafa Kemal Atatürk.

    Le match, organisé dans le cadre de la Supercoupe de Turquie, une compétition annuelle tenue entre les champions de la saison précédente de la Süper Lig et ceux de la Coupe de Turquie, intervient dans le contexte de l’année du centenaire de la fondation de la République turque. A cette occasion, les deux équipes avaient prévu d’enfiler pour l’échauffement des maillots à l’effigie du père des Turcs et de brandir des banderoles signées de sa légendaire formule : «Paix dans le pays, paix dans le monde.»

    Cela n’a pas été du goût des autorités saoudiennes, qui s’y sont opposées et, selon le télédiffuseur national TRT, sont allées jusqu’à entrer dans les vestiaires des joueurs du club de Fenerbahçe pour confisquer l’une des banderoles en question. Face à cette offense, les deux équipes ont tenu tête et plié bagage. Dans la foulée, la Fédération turque de football a laconiquement annoncé que le match de la Supercoupe 2023 avait été «reporté à une date ultérieure en raison de certains problèmes d’organisation».
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (13:24 PM)
    Lui déguisé en Che, sa femme fançaise en boubou
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (13:28 PM)
    Il a couvert de cadeaux, donner une bourse à vie à miss Guinée , et balancer un étudiant major de promotion dans le desert marocain avec une gourde.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (15:20 PM)
      Voilà encore un autre militant de l'UFDG de Cellou Dalein Diallo.De toutes les façons, vous avez une haine contre Doumbouya.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email