Lundi 22 Juillet, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Clubs dirigés par des politiques : la hantise permanente du revers de la médaille

Single Post
Clubs dirigés par des politiques : la hantise permanente du revers de la médaille

Le sujet est au cœur des débats. La chute du régime de Macky Sall risque d’avoir des répercussions sur le fonctionnement des clubs tels l'As Pikine et Guédiawaye FC dirigés par des responsables politiques du régime sortant. Ce sont des interrogations légitimes. Certains craignent une contre performance des équipes avec notamment des divergences pouvant voir le jour entre les politiques et les supporters. En tout cas, l'avenir de ces clubs est plus qu' incertain. 

« Les dirigeants politiques impliqués dans la gestion des clubs pourraient être tentés d'utiliser leur position pour promouvoir leurs propres agendas politiques, au détriment de l'équité. Cette manipulation politique peut fausser la course au succès sportif. La politique et le sport ne sont pas compatibles à mon avis », tranche ce fervent supporter Pikinois 

L’expérience a montré que depuis belles lurettes, le sport est utilisé comme un outil politique au Sénégal, sa crédibilité en souffre. Mais lorsque la politique s'en mêle, les valeurs fondamentales du sport sont compromises. Conséquence, les supporters développent moins de sentiment d’amour pour leur club. Cela peut aller même jusqu’à ternir l’image du sport en général. 

« Notre club est dirigé par un responsable du régime sortant maintenant la question qu'on se pose est-ce que le président parviendra à payer normalement les salaires ? C'est une équation qui mérite une réflexion. Cela peut avoir un impact psychologique sur les joueurs. Bientôt la saison tire à sa fin. Et espérons qu'ils vont tenir le haut du pavé », aborde un supporter.

Face à ces défis, il est impératif de séparer la politique et le sport. Une gestion efficace des clubs sportifs est essentielle pour préserver la viabilité économique à long terme des équipes selon un supporter qui souhaite se prononcer sous le couvert de l'anonymat. « Les sportives doivent veiller à ce que les décisions prises dans le domaine sportif soient dans l'intérêt général, plutôt que pour servir des intérêts politiques particuliers. Certains dirigeants sont devenus présidents juste pour être célèbres », argumente-t-il. 

La politisation du sport présente de sérieux risques pour la stabilité financière des équipes. La viabilité des clubs doit reposer sur le pilier de la promotion de la bonne gouvernance et de l’éthique. En définitive, il faut une indépendance vis-à-vis des agendas politiques.




5 Commentaires

  1. Auteur

    Juge

    En Avril, 2024 (14:19 PM)
    En tout cas, il y'en a un qui va finalement se taire. Je prie que la nouvelle ministre écarte El Hadj Diouf de l'équipe nationale.
    Top Banner
  2. Auteur

    En Avril, 2024 (14:57 PM)
    Il faut l'alternance partout,le pr de la fédération et autres doivent aussi sauter
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (16:12 PM)
    Ils n'ont qu'à prendre leurs responsabilités car la politique n'est pas un métier.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (16:25 PM)
    Elhadj diouf tu ne parles plus ?

    tu n'es pas un modèle pour notre sénégal, c'est honteux de mettre en avant un irresponsable, male éduqué  
    {comment_ads}
    Auteur

    Défenseur

    En Avril, 2024 (17:17 PM)
    En tout cas ce système qui a tant duré doit changer et pour cela nos nouveaux dirigeants doivent être des gentleman comme l'a une fois dit ibra khâne
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email