Dimanche 14 Août, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Sport

CM 2022-Les mille et un interdits du Qatar : la fête du foot perd-elle son âme ?

Single Post
CM 2022-Les mille et un interdits du Qatar : la fête du foot perd-elle son âme ?
Pays hôte de la prochaine Coupe du monde de football (novembre-décembre 2022), le Qatar ne va pas faire exception le temps de l’événement et va continuer à appliquer ses lois et règlements. Ainsi, les tenues sexy, l’alcool, le sexe hors mariage, tout est interdit aux visiteurs. Certains craignent déjà une dénaturation du sens de cette fête du football mondial.

Dans moins de cinq mois, le monde entier, surtout les fans de football, vont vibrer au rythme de la Coupe du monde. Mais attention aux excès car au Qatar, cela ne va pas rigoler comme lors des autres mondiaux. En plus clair, d’après la presse occidentale, il n’y aura pas de sexe, ni d’alcool. « La culture de la boisson et de la fête après les matchs, qui est la norme dans la plupart des endroits, est strictement interdite », rapporte le Daily Star. Au Qatar, boire et être en état d'ébriété en public sont des infractions punies par la loi pouvant entraîner une peine de six mois d'emprisonnement.

Il est également formellement interdit les démonstrations d’affection en public, des relations homosexuelles et pour les femmes, il est exigé que les épaules soient « couvertes », et qu’il n’y ait pas de « jupes au-dessus du genou », ni de « décolletés profonds » encore moins de « vêtements moulants ».


De 100 coups de fouet à 7 ans de prison !

Les fans de football ont été avertis : les couples non mariés -d’où qu’ils viennent -sont passibles de cent coups de fouet s’ils sont pris en train d’entretenir des relations sexuelles. Les aventuriers d’un soir pourraient risquer jusqu’à sept ans derrière les barreaux lors de la prochaine Coupe du monde.



D’ailleurs, fin mai, l’émir du Qatar Sheikh Tamim Bin Hamad Al-Thani avait assuré que, lors du mondial, « tout le monde serait le bienvenu à Doha ».

« Nous accueillons tout le monde, mais nous attendons et nous voulons aussi que les gens respectent notre culture », tempérait-il cependant.  «?Je veux aussi que tout le monde vienne, comprenne et apprécie également les différentes cultures. Nous vivons tous sur une même planète, mais chacun de nous a des cultures différentes. Nous accueillons tout le monde, mais nous attendons et nous voulons aussi que les gens respectent notre culture?», avait-il notamment expliqué.

Dans certains hôtels, des réservations ont déjà été annulées lorsque les différents locataires d'une même chambre n'avaient pas le même nom de famille.

Une situation qui a suscité de vives réactions dans le monde entier et notamment sur la toile. Beaucoup s’interrogent sur le sens et l’esprit festif de cette compétition internationale.

L’avis tranché de deux journalistes sénégalais

Seneweb a donné la parole à deux journalistes sportifs sénégalais qui ont engrangé plus de deux décennies d’expérience professionnelle, mais « sans jamais vivre une situation pareille ». Il s’agit, en effet, de Cheikh Fantamady Keita, du quotidien national Le Soleil, et Abdoulaye Thiam de Sud Quotidien, par ailleurs président de l’Association nationale de la presse sportive (Anps). Ils sont tous les deux d’avis que chaque pays a ses lois et règlements, ses us et coutumes qu’il faut respecter, « sauf si on se rend compte que ces lois et règlements transgressent les conventions internationales ».

Keita, qui a relevé la « spécificité » des pays arabes du Golfe, pense qu’à travers ces déclarations, les autorités qataries veulent prévenir les visiteurs, les touristes, les supporters et même les journalistes « que telle ou telle pratique est interdite sur leur territoire ». Maintenant, dit-il, ce sera aux visiteurs, dans leur ensemble, de pouvoir quand même respecter ces interdits. « C’est un pays foncièrement islamique, ils ne veulent pas donner une mauvaise image de leur pays », ajoute le journaliste, qui a couvert 10 Can, deux JO et un Mondial.

Pour sa part, le président de l’Anps soutient que le mondial est une compétition inclusive. « Quand vous acceptez d’accueillir une coupe du monde, vous êtes tenus de respecter ce qu’on appelle, à la Fifa, à la Caf, à l’Uefa…, un cahier de charge. Dans le cahier de charge de la Fifa, une coupe du monde, elle est inclusive. Par exemple, vous ne pouvez pas dire que j’ai des relations diplomatiques extrêmement heurtées avec Israël, donc les Israéliens ne peuvent pas venir au Qatar », dit-il, rappelant, dans la foulée, que le Mondial c’est sur la pelouse, mais aussi en dehors des stades, parce qu’étant la fête du football. « En 2018, Vladimir Poutine avait fait une sortie sur les Lgbtqi+, qu’il n’accepterait pas qu’ils exposent leur homosexualité dans les rue devant les enfants », appuie Abdoulaye Thiam.

Sur la question de savoir s’il y a risque de boycott notamment de la part des Occidentaux, nos deux interlocuteurs répondent par la négative. Car, d’après le journaliste du quotidien national Le Soleil, « le Qatar suscite des curiosités de la part des étrangers qui ne sont jamais allés dans ce pays. C’est la première fois que la Coupe du monde se déroule dans cette zone du Golfe et le pays a mis beaucoup de milliards dans l’organisation. C’est une fête du football mondial que la Fifa et le Qatar vont s’évertuer à offrir au public qui se déplacera ».

Allant plus loin, son confrère de Sud Quotidien évoque le Mondial de 2010, en Afrique du Sud : « cette année-là, on avait tout entendu, les Occidentaux ont stigmatisé ce pays, alors qu’il n’en est rien. La compétition s’est déroulée parfaitement ». « Cette année encore, poursuit M. Thiam, on avance que les Qataris ont dit ceci, ou cela, mais je n’ai jamais vu un document officiel. A l’en croire, le Mondial n’appartient pas seulement aux 32 pays qualifiés. La Fifa, c’est 2011 nations. Beaucoup de personnes ont décidé d’y aller pendant la Coupe du monde pour visiter ce pays.

Quoi qu’il en soit, Cheikh Fantamady Keita est d’avis que la Fifa a un rôle de sensibilisation à jouer afin de « faire comprendre aux gens (qu’ils vont) dans un pays qui a une culture différente des autres ». Mais pour Abdoulaye Thiam, le Qatar a déjà vendu sa culture au monde entier. « Récemment, je suis parti là-bas, je faisais partie d’une délégation de 6 journalistes africains. Nous avons tout visité. Le Qatar s’est préparé à ça. C’est un micro Etat mais qui a pu utiliser ses ressources gazières et pétrolières à bon escient. Ils veulent que tout le monde vienne pour découvrir leur savoir-être et leur savoir-faire », confie le président de l’Anps.

Interdiction de relations sexuelles hors mariage au Qatar : Pourquoi Abdoulaye Thiam « refuse d’y croire »

Président de l’Association nationale de la presse sportive (Anps), Abdoulaye Thiam « ne croit pas » aux informations relayées dans la presse anglaise faisant état d’interdiction de relations sexuelles hors mariage au Qatar le temps de la Coupe du monde.

« Je refuse d'y croire, parce que c’est extrêmement difficile de vouloir accepter une coupe du monde et de refuser qu’il y ait sur ton territoire des relations hors mariage. Comment est-ce que vous pouvez contrôler l’ensemble des gens qui sont là-bas ? D’ailleurs, nous les musulmans, ce que nous appelons mariage, ce n’est pas forcément le cas pour les juifs, encore moins pour les chrétiens. Forcément, il faut aussi dire que signifie le mariage pour les juifs, les musulmans, les non-croyants », a-t-il indiqué à Seneweb.

Il déclare avoir été au Qatar plus de 7 fois. « J’ai toujours été très bien accueilli, très franchement. J’ai respecté leurs coutumes, us, personne ne m’a jamais dérangé sur quoi que ce soit ». Mieux, ajoute M. Thiam, « j’ai regardé deux matchs de football pour les barrages intercontinentaux, le stade était plein et je n’ai jamais vu qu’on a menacé qui que ce soit. J’ai été au marché, j’ai vu des femmes et des hommes s’habiller en culotte ».

A ce titre, le patron de l’Anps appelle à « faire très attention à ce que nous consommons ». Pour lui, tout ce qui vient de la presse étrangère n’est pas forcément une vérité. « La Coupe du monde est inclusive, elle n’est pas discriminatoire », a insisté le journaliste.


25 Commentaires

  1. Auteur

    Goor

    En Juin, 2022 (09:58 AM)
    Wawaaw yeen la andale deh! Dictez votre loi chez vous comme ils le font chez eux...
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (10:12 AM)
      Votre post est loin de la vérité. Le Qatar n'est pas comme vous le décrivez. Il n'est pas permis de s'embrasser en public ni d'être saoul dans la rue mais l'alcool est vendu dans les hôtels, dans les night-clubs. Eh oui les night-clubs existent pour tout le monde. Les filles s'abillent en jupe courte ou culotte sans problème. Les jeunes organisent des soirées avec leurs copines. Tu peux acheter de l'alcool et en consommer chez toi. Pour l'achat tu as juste besoin d'une licence et c'est pas difficile d'en obtenir. Venez et vous verrez de vous même.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Djibson

      En Juin, 2022 (12:20 PM)
      Goor, les Arabes nous ont bien dicté leurs lois ( comme les Européens, waaye les lois de ces derniers niom nio gueuna aand ak diamono).  Nioun ana SOUNIOUY lois ?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Ils Vont Débarquer Pour Défier

      En Juin, 2022 (18:30 PM)
      Le Football Haaram ! Surtout sous mode carneval Lambada de Rio  ou mode Gay parade avec embrassades entre hommes ou entre femmes. Haram, Haram Haram. 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Juin, 2022 (09:58 AM)
    Respecter les lois des pays. Sonko Adji Sarr  au Quatar ce serait la peine de mort pour Sonko
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (10:00 AM)
    2002???
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Passant

    En Juin, 2022 (10:03 AM)
    Corriger au moins votre titre 2002, qui  fait votre relecture?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (12:21 PM)
      Ils doivent aussi corriger "2011 états" qui constituent la FIFA. A moins que les autres planètes seraient membres de la FIFA.
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiey

    En Juin, 2022 (10:03 AM)
    La coupe du monde n'est pas synonyme d'adulterie ou d'alcoolisme, si dans ce monde maintenant tout doit reposer dans le droit des LGBTQ Community et leur Agenda..... eh bien, nous sommes dans un monde a la derive.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (10:53 AM)
      Bah sache que c'est le cas et tout ce que tu consomme comme nécessité et pour la plupart fait Lgbt; Alors si tu veux être juste avec toi même tu zape tout ou tu prends tout c'est très simple; Au lieu de passer son temps à blablater sur un mouvement qui grandit chaque jour 
    {comment_ads}
    Auteur

    Football Ou Partouze???

    En Juin, 2022 (10:13 AM)
    Les sujets merdiques à la sénémerde sont de retour.les quataris ont parfaitement raison de ne pas transformer leur pays en lumpanar géant le temps de la coupe du monde.Sauf erreur ils n'avaient pas souscrit à l'organisation d'un partouze géant.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (10:19 AM)
    Excellente analyse de Monsieur Thiam.Sa conclusion sur les possibilités de manipulation par des journalistes occidentaux est pertinente. Il faut rappeler que ces derniers ont usé et abusé de tous les superlatifs négatifs pour le retrait de ces jeux. Leurs homologues africains devraient faire plus attention en reprenant leurs articles qui ne tiennent compte de leurs désirs et us. Les journalistes africains expérimentés savent déjouer les pièges malheureusement certains de leurs jeunes collègues croient naïvement que tout ce qui vient d'Europe ou d'Amérique est vrai. Cheikh Anta avait pourtant attiré notre attention sur cette fausse croyance de nos peuples et quelque fois de notre élite issue de l'école de Jules Ferry 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Djibson

      En Juin, 2022 (11:42 AM)
      Nous croyons AUSSI et SURTOUT que les lois et règles des pays musulmans sont une vérité venant de Dieu, alors que règles et lois ay nit nio ko mosussa édicter. Des HOMMES  ont affirmé que ça venait d'une de Dieu, mais on ne peut pas prouver qu'ils ont raison et on n'a fait et on ne fait que les CROIRE sur parole.  Le livre où ils disent que c'est écrit , on nous c'est parole divine, bon on les croit sur parole, c'est tout.  
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (10:27 AM)
    Ces pratiques ne pourront pas être l'objet d'un isolement ....seulement/cependant il ne faut pas exagérer ..
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (10:35 AM)
    Je ne comprends pas  les Arabes. 

    Vous dites que le foot c'est  Haram.

    Vous achetez des clubs de foot quand même 

    Vous organisez une rencontre internationale  ou

    La quasi-totalité  des participants  ne  sont pas musulmans et vous le savez bien.

    Vous nous parlez d interdits sexuels et autres.

    Arretez  de  prendre les autres pour des cons.

    Qui sème le  vent, récolte  la tempête. 

     
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (10:56 AM)
      SAWAY LES ARABES NE CROIENT ABSOLUMENT À RIEN IL N'Y A QUE NOUS QUI CROYONS EN EUX MAIS EUX FONT TOUT CE QU'ON DIT ÊTRE INTERDIT ET ILS DISENT TOUJOURS LEUR PHRASE FAVORITE: LA NUIT DIEU DORT.....COMPRENNE QUE POURRA 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (11:22 AM)
      hhhh mais les arabes ne t'ont jamais dit que le foot était haram; d'ailleurs le foot n'existait même pas du temps du prophète PSL, comment on peut interdire une chose qui n'existait même pas à cette époque ? si tu ne savais pas ce sont les anglais qui ont inventé ce sport des siècles après l'avènement de l'Islam; sûrement c ton grand père qui t'avait encore dit ça quand tu étais petit; il te racontait bcp de choses mais tout n'était pas forcément vrai hélas hhhh.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (11:26 AM)
      nous ne croyons pas aux arabes, c très con de dire ça, nous croyons en Dieu, en son prophète; à la réligion Islamique d'une manière générale, ce n'est pas pcq le prophète était arabe que l'Islam leur appartient; sinon tu pourrais dire pareille chose pour toutes les autres réligions révélées comme le christianisme; Jésus n'était pas africain, ni espagnol, ni américain ou français; il faut réfléchir, vous dites trop de bêtises sur le net pensant être dans le vrai
    Auteur

    En Juin, 2022 (11:02 AM)
    Vous êtes aveugles ou quoi le PSG appartient à qui ? Aux quataris pourtant on leur fait Portet des maillots et brassard aux couleurs LGBT et ils ne pipent mot les narrs que vous croyez clean sont plus plus sales que ces occidentaux
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (11:28 AM)
      les naars ne sont pas nos références; l'ISLAM est parfait mais les musulmans ne le sont pas, ce n'est pas pcq le prophète PSL est descendu chez eux que forcément ce sont les plus droits de la terre; au contraire ils étaient les plus tordus raison pour laquelle on a commencé par eux; le peuple le plus pourri de l'histoire avec les juifs
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (11:21 AM)
    Waly seck a New York le 1er Juillet! Deuguela!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (11:26 AM)
    Le football a sa propre culture et ne se joue pas en djelaba ni en kaftan. Imposteurs comme en religion.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (11:37 AM)
    Qatar est sedom et gomora si je voie les musulmans dire que ils sont le vrai religion tous se islam leur interdit ils sont les champions à la faire le football est haram la musique,la danse. Toutes les disciplines sportifs haram pourquoi les joueurs musulmans gagnent de l'argent chez les kouffre et ils construisent des mosquées sur l'argent haram  une religion qui rend humain dépressif dans se belle monde que nous devons amusez et respecte les dires de Dieu 
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (12:52 PM)
      Va apprendre le français d'abord. Ton post est bourré de fautes d'orthographe qu'un élève de cp ne ferait pas
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (12:19 PM)
    C'est à la fin du bal qu'on paie les musiciens....Si Neymar nique une suédoise il vont lui donner 100 coups de fouets.....autant croire qu'une masseuse est une kinésithérapeute......Donc être un sacré kon de mytho !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Défenseur

    En Juin, 2022 (12:29 PM)
    La fête du football ne perd rien face à ces interdits pour ceux qui sont amoureux du football et pour l'hygiène des joueurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jakson

    En Juin, 2022 (12:34 PM)
    Je contredis cet article, il n a aucune veracite. Le. Qatar a deja avancé quils vont respecter la vie privee et Les orientations sexuelles de leurs hotes. Arrettez de mentir journalistes senegalais
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (12:38 PM)
    Que chacun respecte les costumes de l'autre.  Que ces étrangers respectent les lois en vigueur au Qatar. C'est plus juste. C'est un événement d'un seulement.  Ce n'est pas long.
    Auteur

    En Juin, 2022 (14:02 PM)
    Les joueurs doivent porter des Shorts bouffant et des maillots amples 

    Et il est interdit de faire des bisous au public quand on marque un but 

    Marquage collet serré aussi interdit 

    Pas de rasta même pour les coach

    Les buts marqués par un joueur barbu compte double 

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (15:50 PM)
    Hé le Qatar n'est pas la Mecque.Arretez de délirer, on y vit très normalement.Wasalam
    {comment_ads}
    Auteur

    El Untactico

    En Juin, 2022 (16:10 PM)
    Les occidentaux devraient remédier le Qatar et goûter pour une fous de leur satanée vie ce qu'est être un être humain et non un animal. Fasses et seins en l'air, tout le monde baise tout le monde, jamais lucide, toujours ivres lors des fêtes. jeux et drogues. Voilà ce qu'ils appellent leurs valeurs. 

     

     
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Pov

    En Juin, 2022 (16:13 PM)
    Donc Sonko n'y sera pas
    Auteur

    En Juin, 2022 (17:41 PM)
    "Au Qatar, boire et être en état d'ébriété en public sont des infractions punies par la loi pouvant entraîner une peine  d'emprisonnement." C'est aussi le cas dans ma bonne ville de New York!
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (10:20 AM)
    pays homophobe
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (16:14 PM)
    merci au quatar am foula dafa bakh

    vous partez pour le foot pas pour autre chose
    {comment_ads}
    Auteur

    Noosphere

    En Juin, 2022 (16:53 PM)
    qu'est ce l'islam dit sur le port de vetements courts pour les hommes comme d

    les maillots de football.

    UN PAYS OU Y A PAS FEMME Y A PAS ALCOOL Y A PAS VIANDE DE PORC .....  .......  .......    HAHAHAHAHAH

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email