Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Constat amer d'Amsata FALL : ‘Kasperczak quitte le navire en plein naufrage’

Single Post
Constat amer d'Amsata FALL : ‘Kasperczak quitte le navire en plein naufrage’
Comme tout le monde, c’est avec beaucoup de surprise que le Directeur technique national (Dtn) du football sénégalais, Amsata Fall, a accueilli la démission d’Henry Kasperczak. Suffisant alors pour qu’il martèle que le technicien franco-polonais a quitté le navire en plein naufrage. Dans cet entretien qu’il nous a accordé hier, Amsata Fall qui anime notre rubrique ‘Œil du technicien’ revient sur ce match Sénégal-Angola (3-1). Avant d’estimer que l’espoir est encore permis. Parce que le groupe D de cette Can reste encore ouvert.

Wal Fadjri : Quel commentaire faites-vous de la démission d’Henry Kasperczak ?

Amsata Fall : C’est une démission assez surprenante. Parce qu’il avait pour mission d’aller jusqu’au bout dans cette Can. Malheureusement, il a présenté sa démission bien avant la fin du premier tour. C’est très regrettable. Il faut juste constater qu’il a pris ses responsabilités de quitter la ‘Tanière’ en plein naufrage. Il est toutefois heureux de constater qu’il assume toutes ses responsabilités. On aurait souhaité qu’il aille jusqu’au bout de cette Can. Il ne l’a pas fait. C’est regrettable. Henry Kasperczak est un entraîneur professionnel qui connaît bien les attentes du peuple sénégalais. Par conséquent, il a su bien réfléchir avant de prendre cette décision.

Wal Fadjri : Cette démission ne va-t-elle pas engendrer un climat malsain dans le groupe ?

Amsata Fall : Non. Tout le monde est conscient de l’enjeu du moment. A la tombée de la nouvelle, c’était vraiment difficile pour tout le monde. Mais, nous sommes tous revenus à la raison. Nous nous sommes tous concentrés sur l’essentiel qui consiste à faire gagner le dernier match qui va opposer notre équipe à celle de l’Afrique du Sud.

Wal Fadjri : Avec le recul, quelle analyse faites-vous de cette lourde défaite que le Sénégal a concédée devant l’Angola ?

Amsata Fall : C’est une défaite que l’on ressent lourdement. Parce que nous avons été l’ombre de nous-mêmes au cours de la deuxième mi-temps. Autant l’équipe était bien en place en première mi-temps, autant elle a été méconnaissable en seconde mi-temps. Au cours de la première mi-temps, on a beaucoup gêné les Angolais, surtout dans la qualité physique et athlétique. De même que les joueurs sénégalais ont dominé les Angolais dans les différentes individualités. Par conséquent, c’est tout à fait normal qu’on mène au score. Mais, en deuxième mi-temps, l’équipe a surtout fléchi sur le plan physique. L’équipe a joué un peu à l’envers de ce que nous avons vu en première mi-temps. Et c’est ça qui fait la déception dans ce match perdu par 3 buts à 1 contre l’Angola. C’est une défaite qui compromet nos chances de qualification au second tour. Le football est ainsi fait. On avait bien misé sur la valeur et la perception qu’on avait de cette équipe angolaise. Mais, quand on est impuissant devant un volume de jeu physique, aussi bien en milieu de terrain qu’en défense où tous les duels sont gagnés par les Angolais, logiquement l’Angola mérite cette victoire. Parce que, quand on perd tous les duels dans un match, aussi bien les duels offensifs que défensifs, on perd logiquement le match. Et c’est ce qui est arrivé dimanche à l’équipe du Sénégal qui a perdu tous ses repères au cours de la seconde période. En un certain moment donné, on a travaillé sur un bloc d’équipe très long. De sorte que, quand on travaille à l’inverse sur un autre bloc d’équipe qui est très court, des problèmes vont forcément se poser. Et c’est ce qui est arrivé à l’équipe du Sénégal. Il y a notamment eu beaucoup de défaillance sur le plan individuel. Cette défaillance est beaucoup plus liée à la supériorité physique de l’équipe angolaise sur la nôtre. Que ce soit dans la rigueur du marquage, du positionnement…, l’équipe a partout pêché.

Wal Fadjri : On a aussi constaté que c’est au niveau des couloirs que les Angolais sont passés pour faire la différence dans ce match. Quelle analyse en faites-vous ?

Amsata Fall : Le Sénégal a cherché à passer par les côtés sans succès. On a eu des occasions de buts en passant par ces côtés sans aucune réussite. C’est parce que l’Angola a des milieux de couloirs très offensifs. De même que l’apport offensif des latéraux Angolais est très important. De sorte que notre arrière-garde n’a pas pu les empêcher de passer sur les côtés. Si bien que toutes les balles ont été amenées par ces côtés. Le Sénégal a beaucoup travaillé sur la dimension frontale du jeu. Malheureusement, l’Angola était supérieure à notre équipe sur le plan physique. Je redoutais beaucoup cette dimension physique et athlétique de l’adversaire. Malheureusement, il n’y a eu aucune solution pour contraindre les Angolais à ne pas dérouler leur force. Derrière les individualités des joueurs angolais, c’est la dimension physique qui a fait la différence. Etant impuissant devant cette dimension physique et athlétique qu’a imposée l’équipe angolaise, le Sénégal a pris des buts venant des centres. C’est une supériorité de vitesse et de duels aériens qui a fait la différence dans ce match. Le jeu angolais est basé sur un jeu direct : Une à deux passes avant de balancer le ballon par les ailes. L’Angola a, à la rigueur, un style de jeu britannique de l’époque. Les Angolais développent deux passes pour aussitôt joindre leur qualité physique et athlétique. Ils ont complètement empêché à l’équipe sénégalaise d’étaler ses qualités de jeu.

Wal Fadjri : Cette équipe a-t-elle maintenant des chances de se qualifier pour le second tour ?

Amsata Fall : Le groupe est encore ouvert. Toutes les équipes de cette poule D peuvent encore se qualifier au deuxième tour. Il nous faut toutefois battre l’Afrique du Sud par un score très large, tout en souhaitant un faux pas du côté de la Tunisie.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email