Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

COUPE D’AFRIQUE DES CLUBS - L’hécatombe pour le Sénégal

Single Post
COUPE D’AFRIQUE DES CLUBS - L’hécatombe pour le Sénégal

Grosse désillusion pour les clubs sénégalais. Le Port et la Douane qui restaient en compétition sont sortis par la petite porte. En Ligue des Champions, les “Portuaires“, champions du Sénégal en titre ont été humiliés en Abidjan par l’Asec Mimosas hier, dimanche 7 mai, en essuyant une cuisante défaite (6-0) alors qu’en Coupe de la Confédération, jouée la veille les Gabelous, battus en Algérie (2-0) ont été contraints au partage des points par la NA Hussein Dey sur la pelouse du stade Léopold Sédar Senghor (1-1).

C’est une véritable hécatombe qui s’est abattue sur les clubs sénégalais engagés dans les compétitions africaines de clubs. Après le Diaraf et la Css sortis dès le premier tour, le Port et la Douane viennent de suivre le pas.
Les “Portuaires“ vainqueurs (1-0) de la manche “aller“ des 8èmes de finale de la Ligue des Champions, ont été lourdement battus par les Mimosas qui n’avaient pas du tout démérité à Dakar. D’ailleurs, Patrick Lewig, technicien français de l’Asec avait prédit l’enfer aux Champions du Sénégal en titre. Il avait parlé d’une victoire-flatteur pour le Port qui selon lui, avait bénéficié de l’arbitrage à la maison, sur le but de la victoire obtenu sur penalty. Et son homologue sénégalais ne s’était pas fait prier pour le répondre. “Cette manche retour ne sera pas du tout repos pour eux non plus“ avait rétorqué Malick Daf. Il s’agissait là que d’une bataille psychologique. Rien de plus. Car sur la pelouse, il n’avait pas photo entre les deux formations. Et le naufrage des Portuaires le confirme parfaitement.
La Douane aussi a été contrainte à repartir à zéro pour sa cinquième tentative dans les joutes africaines.
Battus (2-0) à l’aller, les Gabelous n’ont pu faire mieux qu’un match nul (1-1) lors des 8èmes de finale retour de la Coupe des confédérations. Le remaniement apporté après cette défaite qui a fait couler beaucoup d’encre et de salive suite à la sortie de Dan Angheslescu, technicien roumain de la NA Hussein Dey sur les menaces de mort qu’Aliou Kandji auraient proféré à son endroit.
Badara Sarr promu entraîneur, n’a pas pu renverser la vapeur. D’ailleurs son équipe qui a mené les hostilités sans trouver la faille va se faire surprendre par les visiteurs. Sur leur première occasion, obtenue sur corner, Chaabma Madim trompe la vigilance d’Alassane Baldé. Ce dernier repousse d’abord la première la 1ère frappe avant d’abdiquer sur la seconde devant une défense complètement statique.
Coup de tonnerre sur les gradins du stade Senghor complètement vide où les quelques supporters ont fini par comprendre dès cet instant que les carottes sont cuites. Parce que pour se qualifier, la Douane doit marquer à 4 buts sans en encaisser un seul. Mission impossible pour une équipe qui n’avait visiblement pas les moyens de bousculer les algérois qui pourtant, sont loin d’être une foudre de guerre. Mais en bon capitaine, Aly Maal sauve l’honneur de la Douane en égalisant à la 75e minute. Et plus rien ne serait pas fait.
Ce qui donne à Dan Angheslescu une occasion pour chanter les mérites de ses poulains.
“Nous avons été les plus intelligents, les plus matures“ soutient-il en marge de la rencontre. Et d’ajouter : “Après avoir gagné la bataille psychologique, nous avons su gérer le match. Et comme je l’avais dit que je viens pour gagner. Et j’ai gagné en décrochant la qualification avec un match plein“.
Son homologue sénégalais, lui, nourrit quelques regrets. “Nous leur avons offert un but. Nous ne sommes pas appliqués. Et ça a payé cash“ estime Badara Sarr, pour qui c’est “l’histoire c’est répété comme au match aller où nous avons dominé sans pouvoir marquer“. “Nous avons manqué de mordant“ conclut-il.
Ainsi comme le Maroc, le Sénégal quitte les compétitions africaines des clubs sans les avoir véritablement marqué.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email