
Il est né le 05 mars 1990 à Sindia et il a grandi entre les villages de Kirène et de Diass. C’est dans ces villages qu’il a débuté avec l’Uassu (Tournoi Scolaire Et Universitaire). Ensuite, après le Bfem, il rallie la capitale.
Babacar Seck, pensionnaire du Jaraaf est passé par les championnats populaires, communément appelés « navetanes ». Il découvre cet univers et joue dans les plus grands clubs de football du quartier populaire de la Médina (SFAX, Damels, Koussoum). Mbaye Seck, comme l’appellent ses proches, remporte des titres avec ces clubs. En 2009-2010, il intègre le club le plus titré du football sénégalais : le Jaraaf de Dakar. Il débute au poste de milieu excentré gauche et remporte pour sa première saison le championnat sénégalais. Ainsi, il découvre la ligue des champions africaine et se voit éliminer de la compétition en 8ème de finale par l’Espérance de Tunis. Du haut de ses 180 centimètres et de ses 70 kilos, Seck est sélectionné chez les olympiques le 29 février 2012 en match amical contre l’Afrique du Sud. Après quelques années au Jaraaf, il change de poste et devient arrière gauche et volera plus tard la vedette à certains attaquants du championnat en inscrivant 6 buts en 21 matchs, un triplé face à l’ASSUR et puis trois autres buts lors des autres journées et deux en coupe.
Entretien (express)
Quel est bilan faites-vous de votre mi-saison 2012 -2013 ?
Pour le moment j’ai marqué 6 buts en championnat et 2 pour la coupe du Sénégal et j’ai eu 3 cartons jaunes.
Quels sont vos objectifs professionnels ?
Mon premier objectif est de remporter le championnat, de gagner aussi la Coupe du Sénégal puis se qualifier pour le Chan 2014, en plus décrocher un contrat professionnel en Europe.
Quel est votre avis sur le championnat Sénégalais ?
A mon avis, le championnat Sénégalais évolue au fur et à mesure que les années passent. Cependant, l’état de certains terrains nous empêche de développer le vrai football qu’on devrait appliquer.
Pourquoi avez-vous changé de poste en devenant arrière gauche ?
A mes débuts je jouais milieu excentré gauche mais j’étais défensif et offensif en même temps. Donc des entraîneurs comme Amadou Kane, Pére Mbodj et Jean Mendy ont décidé de me faire changer de poste. Je n’avais pas contesté leur choix car je suis à l’aise en tant qu’arrière gauche.
Qui sont vos références dans le football ?
Etant jeune lorsque les anciens Lions du Sénégal ont fait vibrer le peuple, mon seul et unique joueur était Khalilou Fadiga. Vu que je jouais 10 comme lui il était une référence et il l’est jusqu'à présent parce qu’il a plein de charisme. A part lui, Eric Abidal est une autre référence pour moi aussi, on a le même style de jeu c’est un défenseur et il marque. Mais aussi parce qu’il est un homme fort.
8 Commentaires
Le Footeux
En Juin, 2013 (23:07 PM)Courage
En Juin, 2013 (02:41 AM)Lune
En Juin, 2013 (08:37 AM)Degg
En Juin, 2013 (08:44 AM)deugu leu 1990 kay
Mane Moussa
En Juin, 2013 (08:44 AM)Maymada
En Juin, 2013 (08:46 AM)e te demande d'adopter en tant que sérére saaféne la voie que tes parents t'ont tjrs tracés . nous allons bcp prier pour toi gourgorlou a rek way bakhé
Youbi
En Juin, 2013 (09:10 AM)Ziza
En Juin, 2013 (11:08 AM)Participer à la Discussion