Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

EL HADJI DIOUF «L’année prochaine je vais casser la baraque»

Single Post
EL HADJI DIOUF «L’année prochaine je vais casser la baraque»
Coucou revoilà El Hadji Diouf ! Toujours égal à lui-même la star du ballon rond sénégalais joint au téléphone depuis l’Espagne rompt le silence et va droit au but. Tout en promettant de casser la barque l’année prochaine le Goléador se veut on ne peut plus clair : «Je suis plus connu que le chef de l’Etat et c’est le fruit de mon travail». Sa force, il la tire « des jaloux » dit-il. «Sans les jaloux, je ne pourrai s jamais gravir des échelons». C’est un El Hadji Diouf très sûr de lui parce qu’étant deux fois ballon d’or et adepte des défis qui est d’attaque. Il lève le voile sur sa future destination. Selon lui, «il n’y a qu’un seul leader en équipe nationale et il est mondialement connu c’est El Hadji Diouf». Entretien

Avez-vous loué un bateau à 50 millions pour vos vacances en Espagne ?

Rires. J’ai loué le bateau, mais le prix se passe de commentaire. Tout ce que je voulais, c’est de faire plaisir à ma fille chérie et ma femme. C’est pour cela.

Comment vous sentez-vous physiquement ?

Physiquement franchement ça va. C’est vrai que j’avais du mal mais pour une personne comme moi qui n’a pas connu ce genre de blessures durant sa carrière de footballeur ça a fait vraiment mal. Maintenant tout va bien j’ai bien récupéré et je remercie surtout le présent de Bolton l’entraîneur et les supporteurs du club. Mais également tous les fans qui m’ont envoyé des lettres pour me soutenir. Je leur dis que tout se passe. bien J’ai décidé de reprendre les entraînements plus tôt que prévu et j’en ai parlé avec mon entraîneur. Je m’entraîne tous les jours et franchement je me sens bien.

« J’aime les défis »

D’après des confidences, vous annoncez votre retour en force aussi bien en club qu’en équipe nationale…

D’abord en club. Je veux être bon en club pour revenir en équipe nationale. Ce qui va me faire plaisir. Je l’ai dit et je le redis parce que j’aime les défis. Ce n’est pas pour faire taire les détracteurs mais au Sénégal on ne peut pas trouver quelqu’un qui a gagné deux fois le ballon d’or si ce n’est moi. Si c’était une fois je dirais que c’est de la chance mais j’ai gagné deux fois le ballon d’or africain et deux fois l’étoile d’or africain et deux fois joueur africain de l’année. Donc cela veut dire que ce n’est pas de la chance mais du talent. Les gens qui parlent n’ont rien compris et ce n’est que la jalousie. Mais ces gens-là ne boxent pas dans la même catégorie que moi. Et je n’ai rien à faire avec eux. Les paroles on en entendra toujours mais le plus important c’est que je suis bien dans ma peau et heureux d’être avec ma famille et les gens que j’aime.

Donc les Sénégalais peuvent s’attendre à voir El Hadji Diouf des grands moments ?

Comme je l’ai dit : j’aime les défis et je serai plus fort qu’avant et même plus fort qu’en 2000 et 2002.

Depuis la coupe d’Afrique vous n’avez pas joué en équipe nationale ; la tanière ne vous manque-t-elle pas ?

L’équipe nationale me manque. Je sais qu’il y a des gens qui rêvent de voir leur équipe nationale des grands moments. L’équipe nationale du Sénégal tout le monde la connaît. Une équipe nationale sans ses leaders n’est pas celle qu’on connaissait au Sénégal.

« Les chiens aboient la caravane passe »

Quelle appréciation faites-vous de cette équipe ?

Cette équipe a une âme et son âme est constituée de ses leaders que sont les Salif Diao, El Hadji Diouf, Fadiga, Tony Sylva, Moussa Ndiaye et les gens qui ont partagé de très bons moments avec nous. Je suis en Espagne mais tout le monde me connaît et on me demande sans cesse où sont Khalilou Fadiga, Henri Camara et tous ces joueurs qui ont réussi des merveilles avec l’équipe nationale. Cela fait plaisir parce que ça montre que nous sommes restés dans la tête des gens. Pour que cette équipe nationale puisse réussir quelque chose, il faut qu’il y ait la base. Je ne demande rien du tout pour venir en équipe nationale. Et je sais que je serai toujours dans cette équipe tant que je prouverai . Si je n’étais pas blessé, j’allais jouer. La preuve, l’équipe qui veut jouer contre le Sénégal exige ma présence. C’est un plaisir pour moi et je rends grâce à Dieu et je remercie tous les Sénégalais qui m’ont soutenu. Je suis prêt à remettre les chaussures pour faire plaisir au peuple sénégalais et m’en procurer.

Etes-vous la star choyée des « Lions » ?

Sans être prétentieux, je dirais que c’est normal. Ce que j’ai fait il n’y a pas un footballeur qui l’a encore fait. Avec tout le respect que je dois au président de la République qui est un père et un ami pour moi, je suis plus connu que le chef de l’Etat au Brésil par exemple. Pour vous dire seulement que je ne suis pas l’élément gâté des « Lions ». Je suis la personne qui s’est battue pour son pays et je récolte les fruits de mon travail. Chaque équipe a une star. Si vous allez en France c’est Zidane en Argentine elle reste toujours Maradona. Et pourtant il a arrêté de jouer au football. Quel est le seul Sénégalais à avoir gagné le ballon d’or deux fois ? C’est moi. Les chiens aboient la caravane passe. Je ne souhaite rien de mal à un joueur sénégalais. Tout ce que je souhaite aux joueurs sénégalais c’est qu’ils gagnent le ballon d’or. Mais aujourd’hui je suis le seul joueur sénégalais à l’avoir fait. Et je ne l’ai pas fait une fois mais deux fois , deux fois joueur africain de l’année et deux fois étoile d’or. Invité à l’Union africaine, par tous les présidents. Et c’est à ce moment que je me suis rendu compte de ce que je représente pour l’Afrique.

« Sans la jalousie des autres, je ne pourrais jamais gravir encore des échelons »

Est-ce que ces titres ont des répercussions sur vos relations avec les autres ?

La jalousie ,ça existe et ça existera toujours. Sans la jalousie on ne pourra rien faire. C’est une source de motivation. Sans la jalousie des autres, je ne pourrais jamais gravir encore des échelons. Les jaloux, je n’ai pas leur temps. Je m’occupe des gens qui me veulent du bien et qui veulent du bien pour le Sénégal. Et je pense que ceux-là sont ceux qui mouillent le maillot national pour faire plaisir au peuple sénégalais. Mon unique combat. Les jaloux n’ont cas venir me voir, je leur paie le billet d’avion pour venir à Marbella où je passe tranquillement les vacances avec ma famille. Les blancs me demandent pourquoi j’ai toujours le sourire ? Et je leur rétorque que j’aime ma vie, mes parents et mes amis m’aiment bien comme ça.

« Un entraîneur avant tout doit avoir de la chance »

Connaissez-vous Henri Kasperczak ?

Oui je le connais en tant qu’entraîneur. On ne s’est jamais parlé. Tout ce que je lui souhaite c’est que l’équipe nationale puisse passer de bons moments.

Qu’attendez-vous de lui ?

Un entraîneur avant tout doit avoir de la chance. Et j’espère qu’il aura la chance de vivre de bons moments avec l’équipe nationale du Sénégal.

« L’année prochaine je vais casser la baraque et amener Bolton en coupe d’Europe »

Bientôt le mercato ; des clubs vous ont-ils contacté ?

Il y a pas mal de clubs qui m’ont fait des propositions. Même en Espagne les gens mettent mon nom partout. Mais après ce que Bolton, son entraîneur, les dirigeants et les supporteurs ont fait pour moi, j’ai envie d’amener une fois ce club soit en ligue des champions soit en coupe d’Europe avant de partir pour une autre aventure. Cette saison j’ai été diminué par ma blessure. Mais je suis en pleine forme et très bien dans ma tête. L’année prochaine, je vais casser la baraque et amener Bolton en coupe d’Europe.

Et pour l’équipe nationale ?

L’équipe nationale du Sénégal j’y pense et j’ai même fait des paris avec des amis. Et l’équipe du Sénégal si Dieu le veut bien, va devenir plus forte. J’ai rappelé à mes copains les très bons moments que nous avons passés en équipe nationale et je leur ai fait comprendre que je vais encore une fois porter cette équipe nationale plus haut. Et les gens qui bavaient vont baver encore plus.

L’équipe du Sénégal a un seul leader et il est mondialement connu : c’est El Hadji Diouf

Comment expliquez-vous vos prestations en coupe d’Afrique ?

Lors de la coupe d’Afrique j’étais parti blessé, diminué. J’avais une hernie des deux côtés. La preuve, dès que la coupe d’Afrique est terminée, je me suis fait opérer. Les gens qui me connaissent savent que j’étais diminué mais je voulais faire plus pour mon pays. La coupe d’Afrique est maintenant derrière mois, mais il ne faut pas que les gens aient la mémoire courte. Le but qui nous a qualifié en coupe d’Afrique contre la Zambie, c’est moi qui l’ai marqué. Les gens savent que l’équipe du Sénégal a un seul leader et il est mondialement connu : c’est El Hadji Diouf.

« Khalilou Fadiga s’entraîne comme un malade. Le Sénégal aura besoin de lui dans les jours à venir »

Avez-vous des nouvelles de votre ami Khalilou Fadiga

Je sais qu’il va revenir en équipe nationale très fort. Je l’ai tous les jours au téléphone et il s’entraîne comme un malade. Il n’a même pas pris de vacances et je sais qu’il va rejoindre un très bon club. Il va rejouer, avoir du plaisir. Il est très confiant et il va revenir très fort. L’équipe nationale du Sénégal aura besoin de lui dans les jours à venir.

Qu’est-ce que cela vous fait de devoir regarder la coupe du monde à la télé ?

Est-ce que je vais la voir à la télé ? Je suis en train de voir si je ne vais pas partir à Miami pour y passer le reste de mes vacances. Sans regarder la télé. Mais il y a une équipe que je supporte : les Africains, c’est sûr. J’espère que les équipes africaines vont très bien représenter le continent. J’aime le football et cela me ferait mal au cœur de regarder les autres jouer ce mondial sans le Sénégal. Pour cela je préfère partir à Miami, y passer de très bonnes vacances avec ma fille chérie, ma femme et quelques membres de ma famille.

Vous misez sur quelle équipe africaine pour créer la surprise ?

Ça va être très dur pour les Ivoiriens. Mais dans des compétitions de ce genre, il faut de la chance pour s’en sortir. Et je prie le Bon Dieu de leur donner beaucoup de chance pour qu’ils puissent prendre du plaisir comme on l’avait fait en 2002. Comme eux ils l’ont fait lors de la dernière Can.

Qui pour remporter cette coupe du monde ?

Le Brésil. Mais leur propre ennemi, c’est eux-mêmes. S’ils jouent à 80%, ils gagneront la coupe.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email