Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Entretien avec...El Hadji Daouda FAYE (Ministre des sports) : ‘L'opposition a tenté de faire de Kaolack son bastion, mais en pure perte’

Single Post
Entretien avec...El Hadji Daouda FAYE (Ministre des sports) : ‘L'opposition a tenté de faire de Kaolack son bastion, mais en pure perte’
Wal Fadjri : Votre candidat, Me Abdoulaye Wade, vient de gagner largement à Kaolack et a détrôné Moustapha Niasse. Comment avez-vous vécu ce succès ?

El Hadji Daouda Faye : C'est l'ensemble des partis politiques en compétition dans ces élections que nous avions en face de nous, et pas seulement l'Afp, qui n'était pas notre adversaire direct.

Wal Fadjri : Mais Moustapha Niasse vous avait battu à Kaolack lors d'élections précédentes...

El Hadji Daouda Faye : C'était avant l'alternance. Et après l'alternance, nous avons battu l'Afp aux législatives dans les départements de Kaolack et de Kaffrine, le parti de Moustapha Niasse n'avait gagné que le département de Nioro. Aux élections municipales et rurales, nous avons remporté les communes de Kaolack et de Ndoffane, et en avons perdu deux au niveau du département, et quelques communautés rurales qui n'ont pas été gagnées par l'Afp seulement, puisque le Parti socialiste en a gagné aussi. Cela veut dire que nous n'avons pas un seul adversaire, mais plusieurs dans la région de Kaolack que l'opposition a tenté de faire son bastion. Ce qui n'est pas réel, puisque nous avons gagné Kaolack en 2001. En 2002, nous avons remporté la commune et, en 2007, l'ensemble du département et plusieurs de ses communautés rurales. C'est donc une grande victoire pour les libéraux que nous sommes.

Wal Fadjri : Qu'est-ce qui a été déterminant dans cette victoire à Kaolack ?

El Hadji Daouda Faye : C'est la qualité de notre candidat qui a fait une campagne très professionnelle et convaincante, basée essentiellement sur les relations tissées avec le peuple sénégalais et sur les réalisations visibles et palpables sur l'ensemble du territoire national. Au plan social, infrastructurel et sportif, notre candidat avait des atouts majeurs pour triompher.

Wal Fadjri : Comment se fait-il que malgré les déchirures qui ont traversé le Pds jusqu'aux élections, vous ayez pu gagner ?

El Hadji Daouda Faye : Parce que tous les frères du parti à Kaolack se sont battus pour que la victoire soit éclatante et réelle. Et je peux me réjouir de faire partie de ceux qui ont travaillé nuit et jour, pour faire triompher leur candidat dès le 1er tour, sous la houlette de son directeur de campagne.

Wal Fadjri : Comment se fait-il que les libéraux kaolackois n'aient pas reçu de financement à l'image des autres départements du Sénégal où votre parti a investi beaucoup d'argent lors ces élections ?

El Hadji Daouda Faye : C'est faux que de dire que le parti n'a pas envoyé de l'argent à Kaolack, pour les besoins de la campagne électorale et du scrutin. Seulement, nous avons été très pragmatiques, pour utiliser cet argent à bon escient. Il est vrai qu'en un moment donné, j'ai personnellement aidé, en mettant à la disposition de notre formation politique des véhicules. J'ai donc complété le dispositif mis en place par les camarades du parti, avec une logistique de transport et pour la restauration de nos représentants dans les différents bureaux de vote du département.

Wal Fadjri : N'avez-vous pas d'état d'âme d'entendre les autres partis dire que le Pds a fraudé pour arriver à ces résultats qui ne reflèteraient pas la réalité sur le terrain ?

El Hadji Daouda Faye : Fraudé ? Où et avec qui ? Dans les urnes ? Mais dans les bureaux de vote, il y avait près de quatorze représentants des candidats qui ont tous signé les procès-verbaux. Il faut arrêter ce cirque.

Wal Fadjri : Cela n'empêche pas les récriminations d'aller de plus belle ?

El Hadji Daouda Faye : Qu'ils donnent des éléments d'appréciation pour étayer leurs argumentations de fraude. Je regrette, personne n'est entré dans la machine pour faire voter les Sénégalais. C'est une confiance et une estime manifeste que les citoyens ont à l'endroit de notre candidat Me Abdoulaye Wade, pour l'élire dès le 1er tour.

Wal Fadjri : L'alliance des libéraux de Kaolack durera-t-elle jusqu'aux législatives prochaines ?

El Hadji Daouda Faye : Chacun d'entre nous a reçu de la part de notre candidat des responsabilités nationales, qu'il assume avec la bénédiction de Me Wade. Et pour aller aux législatives, chacun doit se dire qu'il a des responsabilités nationales et qu'il doit travailler pour que la président de la République ait la majorité à l'Assemblée nationale pour bien conduire sa politique de développement du Sénégal. Faire autre chose ou se positionner dans la perspective de diriger ou essayer d'être un leader non choisi par la direction du parti, c'est se mettre en dehors des recommandations et des exigences du Pds.

Wal Fadjri : Qu'est-ce qui fait courir Daouda Faye en politique ?

El Hadji Daouda Faye : Rien ne me fait courir en politique, sinon que j'estime qu'à l'heure actuelle, ne pas faire de la politique, c'est se marginaliser des faits de la société. Je pense que personne ne doit attendre qu'on choisisse pour lui. Il faut se battre pour être dans les milieux où on choisit et faire en sorte d'être parmi les bâtisseurs de la nation. C'est ce qui me fait courir, c'est la recherche du bien-être de mes concitoyens.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email