Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

EQUIPE NATIONALE / LAMINE NDIAYE DANS L'ATTENTE D'ETRE OFFICIALISÉ : Pourquoi la tutelle ne veut pas encore signer

Single Post
EQUIPE NATIONALE / LAMINE NDIAYE DANS L'ATTENTE D'ETRE OFFICIALISÉ : Pourquoi la tutelle ne veut pas encore signer

Dans moins de deux mois ( plus précisément le 5 septembre prochain) le Sénégal affronte dans le cadre de la cinquième journée des éliminatoires de la Can et du Mondial 2010 , l'Algérie. Une rencontre capitale qui pourrait à elle seule -en attendant la dernière sortie à Dakar face aux Scorpions- sceller l'avenir de la sélection nationale pour les qualifications aussi bien de la Can que du mondial. Pourtant loin d'en être " consciente", la tutelle impose encore le bras de fer au Cnf qui a désigné et choisi Lamine Ndiaye pour rester avec Diouf et compagnie. Un choix qui n'est pas délibéré.
 
Depuis quelques semaines le débat autour de la gestion de la sélection nationale occupe le devant de la scène. Entre une tutelle décidée à jeter l'opprobre sur un Lamine Ndiaye qui se demande certainement ce qui lui vaut un tel comportement , et un comité de normalisation décidé becs et ongles à le défendre, le peuple sénégalais du foot est divisé. Personne ne sait plus à la limite ce qui fonde une telle situation au moment où aussi bien l'Algérie, la Gambie et même le Liberia ( dernier du groupe) tentent de se ressaisir pour créer l'exploit en se qualifiant au nez et à la barbe des Sénégalais, favoris.
Pourtant tout était parti pour connaitre une suite logique après les nombreuses rencontres entre d'une part Bacar Dia et Diagna Ndiaye mais plus longuement entre leurs différents responsables qu'ils avaient mandatés. Après avoir toujours refusé de "titulariser" Lamine Ndiaye on avait cru que Bacar Dia pour ne pas dire la Tutelle s' était résolu à accepter finalement à le faire , histoire d'éviter tout blocage. Mais ce qui a semblé un moment une logique inébranlable, peine aujourd'hui à être exécuté. Lamine Ndiaye est toujours dans l'attente de cette note administrative qui le confirme à la tête des Lions ( cela, jusqu'à la fin des éliminatoires prévue en octobre 2008).
La tutelle refuse poliment. Mais la raison s'explique: Bacar Dia malgré le bilan acceptable de Lamine Ndiaye qui a terminé leader du groupe 6 avec un total de 8 points +3 en quatre matchs sanctionnés par deux victoires et deux nuls pour quatre buts marqués contre trois encaissés, campe son débat sur un fait plutôt relatif. Le beau jeu. Il est vrai que, les Lions dans le courant des quatre matchs livrés n'ont pas séduit. Ce qui peut certainement ( comme l'ont expliqué certains techniciens comme Tassirou Diallo) s'expliquer par les blessés, les baisses de forme entre autres mais les contextes géopolitiques et arbitrales qui ont caractérisé certaines rencontres comme face à la Gambie. Mais le plus important était de bien jouer et perdre ou de jouer moyennement et de rester leader?

Ces réglages qui méritent plus d'attention

En tout cas, la tutelle semble opter clairement pour la première option. D'où son entêtement à vouloir faire quitter coûte que coûte Lamine Ndiaye malgré la volonté du Cnf. Cette tactique n'ayant pas abouti, le problème du staff a été soulevé. Mais là aussi sans résultat probant. Lamine Ndiaye entend poursuivre son oeuvre avec Mory Paye, Aliou Kandji et Mandiaty Fall. Donc la tutelle touche à une autre corde.
Il s'agit cette fois-ci des prétentions salariales de Lamine Ndiaye et de son staff. Et aujourd'hui tout tourne autour de cette question. La tutelle entend tout faire pour pousser l'actuel patron des Lions à jeter l'éponge . Des situations qui auront de fortes répercussions sur l'avenir de la sélection nationale. Déjà que la date du 20 août coïncide avec le match amical contre la Libye s'approche sans que rien ne soit établi clairement. Les footballeurs sénégalais entre transferts et débuts de saison pour les uns, se préoccupent plus de leur avenir que d'autre chose. Et là aussi une meilleure coordination entre les responsables de la tanière et les présidents et managers de clubs pour des libérations à temps voulus aurait permis d'huiler la machine en attendant. Mais rien de tel.
Niang, Diawara, Fadiga, Diao...seront -ils de retour? On aura perdu du temps à discuter " puérillement" avant de vouloir à quelques encablures des choses sérieuses, se mettre au " travail". Ce qui est synonyme de risques graves. En tout cas le Sénégal n'est pas à l'abri d'une défaite face aux Fennecs. Ce qui est presque synonyme d'élimination à la course pour la qualification à la prochaine Can et au mondial 2010. Même une place de meilleure deuxième sera difficile à atteindre.  



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email