Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Falaye Baldé déplore que son ''glorieux passé soit tout simplement oublié''

Single Post
Falaye Baldé déplore que son ''glorieux passé soit tout simplement oublié''

Dakar, 19 nov (APS) - L'ancien champion de lutte Falaye Baldé a déploré le manque de ''reconnaissance'' des autorités à l'endroit de certaines anciennes gloires du sport sénégalais, estimant que son ‘'glorieux passé a été tout simplement oublié''.

‘'Durant ma carrière de lutteur, je me suis beaucoup donné pour des œuvres sociales pour le pays sans rien exiger en retour. Aujourd'hui, j'ai un certain regret car je m'attendais à ce qu'on pense au moins à nous après la retraite, mais nous sommes tout simplement oubliés'' a-t-il confié dans un entretien accordé avec l'APS.

L'ancien champion des années 60 se souvient avoir lutté trois fois pour la reconstruction du cinéma de Diourbel, ravagé par un incendie, et pour la Croix rouge sénégalaise, au profit des personnes malades.

‘'Mais j'ai surtout participé à de nombreux combats dans plusieurs localités du pays pour contribuer à la construction de la maison du Parti socialiste. Aujourd'hui, je sens un certain regret car personne n'a jamais pensé à ces efforts'', a-t-il déploré

‘'Je n'ai jamais rien demandé car j'estimais que c'était des actes nobles et pourtant mes adversaires eux étaient payés. Si on avait un seul instant pensé à nous, les anciens, en nous associant aux grandes décisions de la lutte, on se sentirai moins frustrés'', a-t-il souligné.

Il a indiqué que de nombreux autres lutteurs devenus des champions aujourd'hui ont bénéficié de ses conseils à leurs débuts, mais ne pensent plus à lui.

‘'Seul Mbaye Guèye (ancien lutteur de l'écurie de Fass) de son temps s'est soucié de moi. Après chacun de ses combats, il m'a offert un cadeau. Il m'a même décoré au cours d'un de ses combats'', s'est-il souvenu.

Agé aujourd'hui de 74 ans, Falaye Baldé s'est félicité que la lutte soit devenue un sport bien organisé avec des sponsors. Selon lui, cette discipline présentée comme le sport national sénégalais offre ‘'de nos jours'' de véritables emplois.




0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email