Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

FOOT - CONTRAT DE DIFFUSION DES MATCHES DE LA FSF ET DE LA LSFP : La télévision nationale fait «main basse» sur le football pour 5 ans

Single Post
FOOT - CONTRAT DE DIFFUSION DES MATCHES DE LA FSF ET DE LA LSFP : La télévision nationale fait «main basse» sur le football pour 5 ans

Un partenariat de cinq ans lie désormais la Radiodiffusion télévision du Sénégal (Rts), la Fédération sénégalaise de football (Fsf) et la Ligue sénégalaise de football professionnel (Lsfp). Paraphé  hier, ce contrat confère désormais les droits de diffusion des matches des équipes nationales du Sénégal et du championnat professionnel de Ligue 1 et 2 à la télévision nationale pour 5 ans renouvelable. 

Le hall du siège de la Radiodiffusion télévision du Sénégal (Rts) du triangle Sud a abrité, hier, la cérémonie de signature d'un contrat de partenariat qui donne à la télévision nationale l'exclusivité de la diffusion en direct des matches de football organisé par la Fédération sénégalaise de football (Fsf) et la Ligue sénégalaise de football professionnel (Lsfp). D'une durée de cinq ans (2010-2015) renouvelable, ce contrat, paraphé entre Babacar Diagne (Rts), Me Augustin Senghor (Fsf) et Louis Lamotte (Lsfp), permet quasiment à la télévision nationale de faire «main basse» sur le football sénégalais.

En effet, à  travers l'accord la liant à la Fédération, la Rts détient dorénavant seule les droits de diffusion en direct des matches de toutes les équipes nationales du Sénégal et de la Coupe du Sénégal. Ainsi, la Rts qui détient les droits de la Coupe du monde 2010 et même de la Can 2012 s'est engagée à diffuser les matches des «Lions», y compris ceux joués à l'extérieur, autant en éliminatoires de Can et Mondial qu'en amical. Pour aussi ce qui des matches initiés par la Ligue professionnelle, en contractant avec la télévision publique, cette dernière lui cède les droits de retransmission des championnats de Ligue 1 et Ligue 2 et la Coupe de la Ligue. La Rts, a indiqué son directeur commercial, Serigne Mbaye Sarr, pourra diffuser des matches en direct de tous les coins du Sénégal. «On va discuter avec la Ligue pour voir le calendrier afin de pouvoir diffuser une affiche-phare chaque journée de compétition. On va commencer dès le 20 février à l'occasion de la 1e journée de Ligue 1», dit-il en précisant que la Rts s'est engagée, pas pour des intérêts financiers, mais surtout pour accompagner le football sénégalais. 

Le président de la Ligue professionnelle s'est dit «réconforté, soulagé» par la conclusion de ce partenariat qui permet à sa structure de rester sur le chemin qu'elle a choisi. «Dans le professionnalisme, aucune démarche ne peut aboutir sans l'apport précieux de la télévision. Nous ferons donc en sorte que, comme nous, la Rts tire profit de cette opération. Car nous savons que c'est aussi une opération commerciale. Nous y allons en nous disant que ça se passe ailleurs, alors il n'y a aucune raison que cela ne se passe pas aussi au Sénégal», confie Louis Lamotte.

De son côté, Me Augustin Senghor parle «d'une nouvelle étape qui est franchie dans ce qui doit être une nouvelle ère pour le football sénégalais». Le président de la Fédération de dire que tout a été fait pour ne pas démarrer la saison «sans avoir une meilleure visibilité. C'est un engagement win-win (gagnant-gagnant) et nous espérons que tous les segments du football sénégalais vont se sentir récompenser. Il faut de la visibilité pour le championnat de Ligue 1 et 2, le championnat amateur, le football féminin, les petites catégories etc. C'est un partenariat pour tout le Sénégal car nous voulons travailler avec tous les acteurs. Il doit être bénéfique aussi pour les autres télévisions et la Rts l'a compris et l'a pris en compte. On a signé pour 5 ans, mais en 2012, on va revoir le contrat pour l'améliorer».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email