Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Génération du concret : Chronique d’un «Krim»

Single Post
Génération du concret : Chronique d’un «Krim»

La chute du régime libéral a précipité Karim Wade dans le gouffre. Que lui réserve l’avenir au-delà des audits ? Chronique d’un «Krim».

On imagine la solitude de Karim Wade. Ce n’est pas rien, les regards ont définitivement changé. Quelle pitié de devoir rejoindre si tôt les fantômes qui hantent les salons surdorés du Palais. Comme si le destin, qui prend soin de mesurer les félicités qu’il concède, ne voulait jamais tout accorder à la fois. Jamais, il n’a dévoilé ses ambitions mégalos. Durant sa présence au Sénégal, il est resté mystérieux dans ses plans. Au fil des années, il a dessiné par petites touches, les contours de l’architecture de ses ambitions.  Karim Wade est donc face à son destin qui a pris une tournure inattendue après douze ans de plénitude. La scoumoune acharnée le vise particulièrement. En dehors du territoire national, il est une cible parfaite pour les prochains audits. L’aîné des Wade est porté disparu. Une situation qui a passablement énervé les nouvelles autorités, mais surtout horripilé la masse de jeunes «Concrétistes» à l’ardeur désormais douchée. Que lui reste-t-il ? Peut-il redevenir ce jeune homme tonsure luisante d’ambitions, vif et pressé ? Aujourd’hui, il est seul. Son règne s’achève en même temps que le démantèlement de son hyper-ministère. Lui reste-t-il d’amis ? Il devra mener cette grande bataille dans une grande solitude. Peut-il rebondir ? Lui reste-t-il d’ambitions ? Pour l’instant, il s’emmure dans son silence à l’étranger.  

Pour son avenir, il devra aller à la rencontre de la vérité en affrontant les audits. Pour son honneur ! Sans complaisances ! Utilisés juste comme un simple mécanisme républicain et sans arrières pensées politiques, ils seraient une bouée de sauvetage pour lui. Ils projetteraient un faisceau de lumière dans la part d’ombre du ministre Karim Wade. On espère cette fois-ci que cet homme brossé sous les beaux jours par Abdoulaye Wade, sorte de l’ombre de son père pour affronter la meute. 

Aujourd’hui, il reste une certitude : Karim Wade ne sera plus le dépositaire des carrières. Son avenir… politique est entre les mains des audits pour éclairer une opinion qui a toujours refusé de lui accorder un raccourci à cause de son statut de fils… de Abdoulaye Wade. Son er­reur : il n’a pas pu construire patiemment son ambition. Il a voulu profiter de l’héritage paternel pour se hisser à la haute station. Pis, il n’a jamais eu l’habileté d’un orfèvre pour adopter les postures et les intonations d’un présidentiable. Dans l’imaginaire sénégalais, son nom fait écho à scandale. C’est la naissance de «M. 10%». Pendant longtemps, il a essayé de raboter son image auprès d’une opinion étreinte par le projet de dévolution monarchique du pouvoir nié bien sûr par les thuriféraires de l’ancien régime. La lettre adressée aux Sénégalais est venue exacerber leurs relations dont les ressorts ont tenu grâce à la politique du ventre : dons, subventions, prises en charge. Il a voulu que les Sénégalais le voient dans son humanité et dans ses actions humanitaires. Voilà pour l’image. 

Sous l’ombre…

Pour le fond, la construction des infrastructures routières pour façonner un destin qu’il s’est efforcé à construire à coût de goudron, la banlieue est aussi appâtée à travers la création de l’Ofejban qui avivait les rancœurs et les rancunes.  

La part du drame qui se noue quand il a atteint l’âge de la croissance n’échappe pas à l’opinion. Macky Sall, Idrissa Seck quittent la sphère libérale devenue trop encombrante «à cause de la présence du fils biologique». Res­pon­sable, coupable ? Ses détracteurs l’accablent de tous les maux dont souffre le parti, l’échec à la Présidentielle lui incombe selon certains dissidents de Bokk gis gis né des entrailles du Pds. Karim Wade n’a jamais voulu mener les batailles politiques, mais il a voulu profiter des avantages et du prestige du sommet de l’Etat pour exister. Il n’a jamais voulu se détacher de l’ombre de son père et du cynisme assumé de sa politique. Il n’aime ni les risques ni les conflits. La première bataille politique qu’il a livrée lors des Locales de 2009 est un authentique échec. Comme la Gc.

Dans le sillage de sa descente aux enfers, il a, en même temps, consumé les ambitions de certains «concrétistes» dont le rêve éveillé s’est substitué en un cauchemar continu. Awa Ndiaye, muse de la Gc, pistonnée par le fils de l’ex-chef de l’Etat jusqu’aux fonctions les plus élevées du gouvernement, a passé son mercredi le plus sombre de sa carrière politique entre les mains des gendarmes de la Section de recherche pour justifier l’origine de sa fortune. Bara Gaye, exemple achevé de parrainage politique, s’étripe pour récupérer les véhicules de Abdoulaye Wade. Kalidou Diallo, défenseur zélé et propagandiste de la Gc,  toujours en convalescence après son accident, a pratiquement grillé toutes ses cartes après un règne controversé au ministère de l’Education. Cheikh Diallo, gourou du bonhomme, s’échine à monter son groupe de presse après un long compagnonnage sans tumultes avec Karim Wade. Tous les symboles se sont évanouis près de trois mois après la chute du pouvoir libéral qui a réussi à façonner des personnalités qui auront toutes les difficultés à se recycler dans d’autres sphères.



18 Commentaires

  1. Auteur

    Exclamation!!!

    En Juin, 2012 (18:26 PM)
    Rien à voir avec le sport!!!
    Top Banner
  2. Auteur

    Sant

    En Juin, 2012 (18:34 PM)
    senegale yi kham nane karim lane guena yakam ti thiey adouna mo doy war ndeye sane :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :-D 
    {comment_ads}
    Auteur

    Hahahahahah

    En Juin, 2012 (18:46 PM)
    Wade rêve de son Dallas  :haha:  :haha:  :haha: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Juin, 2012 (19:33 PM)
    Les journalistes et politiciens sénégalais n'ont qu'un seul sujet. C'est Wade et son entourage. Comment dans un pays de 11 millions d'individu on préfère tout concentrer toute les haines et tous les problèmes sur une seule famille. La famille wade doit vraiment être costaude pour pouvoir survivre dans une ambiance aussi haineuse pendant plus de 10 ans. Wade n'est plus aux affaires mais on continue quand à chercher de quoi dire sur lui. Karim non plus n'est plus aux affaire et personne ne l'a vu ni entendu parler. Et pourtant on ne peut pas s'empêcher d'écrire sur lui. Imaginez si Karim était quelqu'un de bavard. Alors il y aurait des tonne d'articles sur lui. Laissez au moins le vieux wade en paix. Il y a une limite en toute chose. On ne peut pas entourer quelqu'un de haine éternellement jusqu'à ses derniers jours. Tous les présidents qui quittent les affaires ont les a laissé en paix sauf Wade. Obasanjo du nigéria, Moussa Traoré, Tabo Mbéki, Tandjan du niger, Bush des USA, Sarkozy etc..ont été laissé en paix dès qu'ils ont quitté le pouvoir. Mais Wade va être traqué et sali et humilié jusqu'à sa mort. Est ce c'est une attitude d'être humain? Qui parmi vous aurait souhaité voir son père traité de la sorte jusqu'à son dernier souffle même s'il a des défauts graves ???
    {comment_ads}
    Auteur

    La Citoyenne

    En Juin, 2012 (19:38 PM)
    La vie est trop courte et nous réserve pleines de surprises.

    A mon avis je pense que les choses sérieuses vont vraiment commencées.

    Je prie les autorités de ce nouveau régime de ne pas se vanger des anciens car comme l'administration, l'état aussi est une continuitépour nous laisser nous autres dans dele désa
    Top Banner
    Auteur

    Hamedin

    En Juin, 2012 (19:39 PM)
    Auteur: Arona BASSE & Bocar SAKHO. Il a fallu deux fantomes aigris pour s´attaquer à un homme qui n´a la faute que d´être le fils d´Abdoulaye Wade, président de la république du Sénégal de mars 2000 à mars 2012. Karim M. Wade que vous haissez tant a tellement fait pour le Sénégal, qu´une bombe atomique ne serait pas en mesure de détruire ses oeuvres qui ont pleinement contribué à moderniser notre pays tombé en lambaux suite à la catastrophe socialiste d´une incroyable durée de 40 ans. Nous, dignes enfants de Sénégal, voyons en Karim M. Wade la nouvelle génération africaine qui sortira enfin notre continent du cycle infernal du sous-développement. Au lieu de vous attaquer à cet homme qui ne dit jamais du mal à qui que ce soit malgrés l´animosité dont font preuve certaines personnes envers sa personne, vous devriez plutôt vous inspirer de son pargmatisme qui l´a aidé à faire ce qu´aucun politicien sénégalais n´est parvenu à faire pour notre chère patrie. karim M. Wade mérite les remerciements du peuple sénégal et son éternelle reconnaissance.
    {comment_ads}
    Auteur

    Yaakham

    En Juin, 2012 (19:55 PM)
    karim dawna
    {comment_ads}
    Auteur

    Pipi_caca_boudin

    En Juin, 2012 (19:55 PM)
     :tala-sylla:  AU LIEU DE FAIRE DU SENEGAL UN PAYS EMERGEANT, Wade, Karim et la Gc EN ONT FAIT UN PAYS IMMERGE :tala-sylla: 

    Voilà bientot l'hivernage qui s'annonce avec les grandes chaleurs que l'on enregistre actuellement sur leterritoire nationale, et le cauchemar des inondations qui hante le sommeil de plus que d'un sénégalais.

    Jamais au Sénégal on a enregistré une aussi forte entrée de capitaux - pour ne pas dire de milliards- que ces 12 dernières années, mais hélàs tout ça pour ça, cet argent s'est comme volatisé et personne au Sénégal -afin sauf les vampires qui gravitaient autour du roi, de la reine,du prince et de la rpincesse- n'en a vraiment profité.

    Ne me dites surtout pas que c'est Wade ou son fils qui ont été à l'origine de cette rentrée massive d'argent dans notre pays !!!! NON, disons tout simplement que Wade a été là au bon moment ou tous les signaux étaient au vert partout dans le monde et que n'importe qu'elle autre personne à sa place aurait bénéficié des même faveurs de la part des investisseurs chinois, indiens, brésiliens, européens qui avaient tous besoin d'orienter leus investissements vers les pays du 1/3 monde.

    Dommage que notre pays n'en a pas profité pour sortir du sous développement et poser les premiers pas vers une vraie émergence.

    Macky est arrivée dans une vraie période de tourmente, de crise économique qui risque de perturbé l'ordre économique mondiale.Seuls les dirigeants créatifs -pour ne pas les cracks ou génie- pourront trouver la petite étincelle qui fera jaillir la lumière sur leur peuple; espérons que Macky soit de cette espèce.

    QUI VIVRA VERRA.Et en attendant, comme le dit si bien bébé Aliou de RFM, "douloureuse lecture"
    {comment_ads}
    Auteur

    Zinoviev

    En Juin, 2012 (19:56 PM)
    la chronique est incomplete ! Peut etre que le proces de Krim sera l'aune a laquelle seront jugees les nouvelles autorites comme en Egypte avec Moubarack et ses fils ! Karim n'apas seulement tente de "detruire" comme il savait bien s'en glorifier , Idy, Macky, Gadio, jules, bara tall, youssou, le celebre "Mr Routes" du Ministere des Infrastructures comme l'appelaient les Messieurs de la Banque Mondiale . Il avait comme qui dirait une haine inextingible contre tous les senegalais en dehors de ces larbins qui lui donnaient du : Excellence, Mr le Minstre d'Etat . Il ne pourrait pas aller seul a la guillotine , il n'etait pas seul a faire ses oeuvres macabres et les crimes economiques qu'on lui connait et QUI N'ONT PAS BESOIN D'AUDIT : Rien que le fait d'avoir " loue " au moins 20 fois un jet prive - comme il pretend que c'est pas sa propriete - , faites le calcul , ca depasse ses emoluments . Ou trouvait il l'argent pour ses promenades comme son pere ne lui en donnait pas . C est de l'enrichissement illicite . Si c'est l'etat qui payait c'est plus grave encore , c'est du detournement de deniers publics et ca fait au moins 2 ans de Prison .

    En tout cas , le cas Karim posera a coup un probleme de credibilite des institutions et de l'etat du Senegal : on fatigue Awa Ndiaye pour des cuilleres a 35 000 fcfa et pourquoi pas les voyages a 30 Millions CFA de Karim ? Ca c'est du concret , tous ses voyages peuvent etre retraces et cacules ! Il faut qu'il explique pourquoi il faisait ca et qu'est ce qui lui donnait le droit de le faire . Johandet son ami a ete vire par SArko pour une seule location de jet prive ! NOUS VOULONS DES PROCES MAINTENANT , les AUDITIONS ET FUITES DANS LES JOURNAUX. YA EN MARRE !

    Macky SALL, voici ta chance d'etre eleve a la gloire des heros africains tels que Tom Sank , Nkumah etc....,

    NOUS DEMANDONS la Tete du Roi, le Chignon de la Reine Mere et le Scalp du Dauphin et les pompons de la fille !
    Top Banner
    Auteur

    Fatouma

    En Juin, 2012 (19:58 PM)
    On attend la justice sur la gestion des enfants WADE,KARIM et SINDIELY.C'est une demande du peuple,il ne fallait pas les laisser sortir du territoire national comme les autres.Ils ont géré des milliards entre l'anoci,le fesman et le ministère de la terre,du ciel et de la mer
    {comment_ads}
    Auteur

    Broke

    En Juin, 2012 (20:41 PM)
    Hey il faut laisser Karim en paix. Il a travaille pour son pays foutons lui la paix. Enrichissement illicite? Il n'est pas le seul, et ne sera le dernier. Auditons Macky, Wade, Karim et que tout le monde passe au passoir et vous vous rendrez compte qu'il est le cousin politique financier germain de Maquis Sale. Basta
    {comment_ads}
    Auteur

    Foudre

    En Juin, 2012 (21:03 PM)
    KARIM ATTENDAIT QUE LE SENEGAL LUI SOIT REMIS SUR UN PLATEAU D'ARGENT PAR SON PERE. ET ENSUITE, PARACHUTE A LA TETE DU PDS, IL DEVRAIT ETRE LE PATRON DE TOUS CES INCONDITIONNELS DE ABDOULAYE WADE. QUEL BEL HERITAGE !!!! MAIS QUEL HONTE CELA DEVRAIT ETRE POUR OUSMANE NGOM, MASSECK NDIAYE, PAPE DIOP ET CONSORTS DE SE RANGER DERRIERE KARIM ? HEUREUSEMENT !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Dioumbs

    En Juin, 2012 (22:32 PM)
    Je penses que les audites doivent êtres commencer par maky , pour plus de crédibilité .je ne comprends toujours pas comment un fils de gardien d'école sans héritage ,et qui avec du mal à payer son loyer avant l'an 2000 puis être milliardaires en espace de 8 ans de fonctions de ministre,et député .tous ça pour dire comment le sénégalais est malhonnête .je pari que ce traite doublé de nafek va nous conduire à une guère civile au sénégal .que dieu nous en préserve imain....
    Top Banner
    Auteur

    Soda Diop

    En Juin, 2012 (23:32 PM)
    Aucun des présidents que vous citez (Obassandjo, Senghor, Abdou Diouf, Moussa Traoré, Tabo Mbéky, etc..) n'a mis sa famille au coeur des affaires de l'Etat. N'importe quel âne dressé mis à la place de Karim WADE aurait fait autant sinon plus que lui car il n'était pas une lumière. Confier à son fils quatre super ministères, avec des moyens collossaux, il faut être Ablaye WADE pour le faire et sans gène ni scrupule. Quand on gère comme l'a fait Karim WADE la chose publique, il faut s'attendre à être traité comme un homme public c'est-à-dire accepter qu'on soit critique envers vous! il y a beaucoup à dire dans la gestion de Karim Wade: ANOCI, grands travaux, autoroute à péage, plan TAKAL etc
    {comment_ads}
    Auteur

    Diogo

    En Juin, 2012 (00:22 AM)
    c'est que tu es trop con soda.Karim est le fils de wade ,un économiste international, wade qui connait bien son pays , laissera t 'il son fils abuser de l'argent de l’état sachant qu'il a apprit au sénégalais , les audits. c'est que vous exprimez avec jalousie et méchanceté dans un faux débat que tu maîtrise rien. le bradage des biens de l’état , tout ça n'est qu'un mensonge de la nouvelle équipe. si tu les crois ,tu deviens menteur comme eux
    {comment_ads}
    Auteur

    Joobajubba

    En Juin, 2012 (10:08 AM)
    Incroyable! on attaque Karim Wade parce qu'il est seulement fils du Président? Hé! réveillez-vous... Tout le monde sait, même les bébés et les fous que cet incompétent a fait perdre au pays des milliards et des milliards... SI les sénégalais se contentent comme vous de " ndeysaan", les prochains feront la même chose... Tous ces détourneurs doivent être sévèrement punis... pour l'exemple.

    Sénégalais, cessez d'accepter tout :dedet: 
    {comment_ads}
    Auteur

    De Grace

    En Juin, 2012 (11:07 AM)
    JE NE VOIS PAS CE QU'ON GAGNE EN S'INSULTANT NOTRE PAYS N'A PAS BESOIN DE CA
    Top Banner
    Auteur

    A N

    En Juin, 2012 (13:59 PM)
    Je crois k seul la vérité triomphera, KARIM wade était tout permi .Tous les moyens de l'état etaient mis a sa disposition pour lui permettre de se hisser a la magistrature supreme de l'etat.Mais les sénégalais ne sont pas du genre' a se laisser faire. C'est vrai qu'il est trés riche avek on lot de milliards subtilisé a l'anoci et aux differents postes de ministre les plus huppés de l'etat que on papa chéri lui a conféré mais tout ceci n'est k de l'acquisition facile sur le dos du contribuable et des moyens de l'état.Aujourdui le ouvoir local devait a tout prix essayer de rappatrier ses milliards campés a l'exterieur par karim wade, son pére et ses acolytes. Ablaye wade ne devait meme pas avoir l'audace de tenir une conférence de presse et de proférer des insanités sur le dos des gens. Il devvait etre jugé au meme titre k les Ben Ali et Moubarrack . Il faut k l'etat prenne ses responsabilités entières face aux dossiers d'audition et que justice soit faite le plus normalement possible.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email