Emmanuel Macron a justifié lundi la différence de traitement appliquée aux Jeux olympiques entre la Russie, exclue comme nation pour avoir décidé "une guerre d'agression" en Ukraine, et Israël, dont le drapeau sera présent, car il n'a pas été "attaquant".
Entre la Russie et Israël, c'est "une situation très différente", a répondu sur BFMTV-RMC le président Emmanuel Macron aux députés de gauche qui ont réclamé, en vain, fin février au CIO, "d'appliquer à Israël, lors des prochains Jeux olympiques, les mêmes sanctions qu'à la Russie et au Bélarus".
"Israël a été victime d'une attaque terroriste (...). On peut être en désaccord avec Israël sur les modalités d'apporter la réponse et de se protéger, mais on ne peut pas dire qu'Israël est un attaquant et donc la distinction est très claire", a-t-il estimé.
"C'est pourquoi le drapeau israélien sera là. Les sportifs seront là et j'espère aussi qu'ils seront des vecteurs de paix parce qu'ils auront à mener des compétitions avec beaucoup d'acteurs de la région", a ajouté le président français.
Le CIO s'efforce de rester à l'écart de la guerre dans la bande de Gaza entre Israël et le Hamas et se retranche derrière sa propre mise en pratique de la "solution à deux Etats", puisque les comités nationaux olympiques (CNO) israélien et palestinien coexistent depuis 1995, un legs du processus de paix d'Oslo.
En revanche, la décision du CIO de bannir la Russie comme Etat mais de permettre aux athlètes russes de participer sous bannière neutre, est "proportionnée et juste" car Moscou "a décidé d'une guerre d'agression qui dure depuis plus de deux ans", a encore justifié M. Macron.
8 Commentaires
Ces gens sont vraiment Dangereux pour la stabilité du monde. Ils oeuvrent jamais pour la paix toujours là a diviser les peuples. La guerre en ukraine se sont eux qui l'ont amplifier.
Plus nul que ce type tu meurs
Tchipppp
Reply_author
En Avril, 2024 (10:37 AM)Les hypocrites fumistes G*7, U*N, U*E pareil. Le.monde a compris leur jeu .
Ils n'hésitent même plus à faire l'avocat du diable. Quand Israël attaque il font profil bas et quand les victimes ripostent ils aboient ! Le monde va tourner le dos a ces organisations incredibles. La fin de l'imposture est en téléchargement
J'espère que Diomaye va couper les relations avec Israël.
En plus ils seraient indexés dans les graves événements qui ont eu lieu dans notre pays ces dernières années. Comment évolue le dossier CPI ?
Il faut que Diomaye coopère avec la Russie pour chasser leurs espions et fouteurs de bordel. La Russie a des moyens sophistiqués pour le contre espionnage. Il faut auditer le pays et se débarrasser de l'espionnage occidental aussi. On veut un Sénégal en paix et souverain
le Sénégal soutient la Palestine et l'Iran 💙
Reply_author
En Avril, 2024 (11:35 AM)Senegalais Lambda
En Avril, 2024 (10:20 AM)Les Macaronies De Macron
En Avril, 2024 (11:19 AM)Des centaines de morts tous les jours en Palestine et en Ukraine.
Qu'est ce que ça peut foutre à la Russie s'il n'est pas convoqué aux jeux olympiques.
Vive la Russie !!!
La France dans Une fosse septique !!!
Senegal
En Avril, 2024 (12:49 PM)Ibnomar
En Avril, 2024 (13:12 PM)Anonyme
En Avril, 2024 (14:46 PM)Xam Xam
En Avril, 2024 (15:34 PM)Je vais boycotter votre site à cause de ça.
Participer à la Discussion