Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

La lutte sénégalaise emballe le festival

Single Post
La lutte sénégalaise emballe le festival

Les lutteurs sénégalais ont impressionné le public du festival Plein Sud.

Le public est arrivé plutôt timidement au festival Plein Sud, en ce début de samedi après-midi et ce, malgré un programme plutôt alléchant. Vers 16 heures, miracle, l'aire naturelle de combat préparée dans l'enceinte du jardin public pour les lutteurs sénégalais était très copieusement garnie, preuve que ce sport africain, méconnu en France, a suscité beaucoup de curiosité. Les deux lutteurs ne sont d'ailleurs pas passés inaperçus dans le jardin public tant leur carrure de « déménageurs » est imposante.

 

Des professionnels

 

« Gris-Bordeaux junior » est le nom de combat du premier, qui se nomme en réalité Mane Madoo Dione. Lutteur professionnel à Dakar, il fait partie des dix meilleurs combattants du Sénégal. Son adversaire du jour, Moustapha Sow, a pour nom de combat « Tapha Junior ». Il se dit au pays qu'il serait la relève assurée des meilleurs. La lutte est là-bas un sport traditionnel très populaire.

 

Lutte et boxe à la fois

 

Sport de contact, la lutte intègre aussi la boxe, d'où l'appellation de « lutte avec frappe » qui permet au lutteur de donner des coups en ayant recours au corps au corps pour terrasser son adversaire. Les combats sont précédés de nombreux rituels mystiques, de chants de bravoure censés galvaniser les lutteurs. Devenue sport professionnel, la lutte attire au Sénégal de plus en plus de jeunes adeptes et surtout de spectateurs. Mane Madoo Dione et Moustapha Sow confirment : « la lutte est aussi populaire que le football au Sénégal et les lutteurs perçoivent des salaires souvent plus importants que ceux des footballeurs qui jouent au pays ».

 

Pour revenir au combat de nos lutteurs, il a été remporté par le maître qui a pris le meilleur sur l'élève, mais rien ne dit que tous deux ont livré le combat du siècle. Le public, quant à lui, a semblé très impressionné et c'était là le but recherché. Quoi de plus beau que de voir deux athlètes combattre et repartir la main dans la main, comme de vrais amis. Le sport pratiqué de cette manière donne envie d'aller au stade.



2 Commentaires

  1. Auteur

    Khop

    En Avril, 2014 (18:09 PM)
    GROS TAS DE MUSCLE POUR APPAISER LA MISERE SOCIALE?
    Top Banner
  2. Auteur

    Ranovith

    En Avril, 2014 (08:00 AM)
    comme nous navons rien à exporter,il ne nous reste que la lutte;et encore est ce que nous sommes en mesure de lexporter?
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email