????? "Il est Africain, et c'est pour ça qu'il est quatrième."
— CANAL+ SPORT Afrique (@cplussportafr) December 2, 2019
???? Comme @BeyeHabib , pensez-vous que Sadio Mané ???????? méritait un meilleur classement ?#BallonDor #BallonDor2019 #TDA pic.twitter.com/wcgJh7Lnxn
FOOTBALL - Et de six pour Lionel Messi. Ce lundi 2 décembre à Paris, le joueur argentin a reçu le Ballon d'Or 2019, après ceux obtenus en 2009, 2010, 2011, 2012 et 2015.
La star du Barça est arrivée en tête des votes des 180 journalistes du monde entier, devant Virgil van Dijk (Liverpool) et Cristiano Ronaldo (Juventus de Turin).
Pourtant, ce nouveau trophée individuel pour Lionel Messi -déjà lauréat du prix Fifa The Best en septembre et du Soulier d'or en octobre- interroge et laisse un goût amer chez certains observateurs et fans du football.
Certes, l'Argentin présente des statistiques particulièrement honorables sur l'année 2019, avec notamment 46 buts inscrits toutes compétitions confondues. À 32 ans et maintenant 700 matches disputés sous le maillot catalan, il n'a encore rien perdu de son emprise sur le jeu et continue de faire basculer des rencontres sur des gestes techniques dont lui seul a le secret. Et collectivement, il a remporté deux titres cette année avec son club: la Liga et la Coupe d'Espagne.
Mais c'est "tout". Est-ce en effet suffisant pour remporter un Ballon d'Or, quand on sait par exemple que le joueur a sombré avec l'Argentine cet été durant la Copa América? Et surtout quand on sait que les cinq derniers Ballon d'Or avaient à chaque fois remporté la Ligue des champions au cours de l'année?
Au printemps, le Barça s'est en effet arrêté en demi-finale de l'épreuve, après une incroyable remontada subie sur le terrain de Liverpool (défaite 4-0 après une victoire 3-0 à l'aller au Camp Nou). Le club anglais finira par remporter l'épreuve.
Virgil van Dijk cochait beaucoup de cases
Un sacre qui aurait pu faire pencher la balance du classement de ce Ballon d'Or 2019 du côté d'une des stars des "Reds", comme le défenseur néerlandais Virgil van Dijk, désigné meilleur joueur de la finale contre Tottenham.
Ce triomphe lui avait valu fin août d'être désigné joueur UEFA de l'année. Pilier d'une sélection néerlandaise -finaliste de la Ligue des Nations en juin- en plein renouveau, le colosse (1,93 m pour 92 kg) s'est affirmé cette année sans grande discussion comme le meilleur défenseur central du monde et comme l'un des plus forts depuis longtemps, lui qui a été jusqu'à cet été le défenseur le plus cher de l'histoire (88 millions d'euros, lors de son transfert de Southampton à Liverpool en décembre 2017).
Si Virgil van Dijk est le premier défenseur à intégrer le podium du ballon d'Or depuis 2006 et le sacre de Fabio Cannavaro, il ne restera donc que sur la deuxième marche et n'égalera pas le joueur italien ou Franz Beckenbauer (1972, 1976) et Matthias Sammer (1996), seuls défenseurs primés dans l'histoire du trophée.
Encore sur le terrain, Virgil van Dijk est encore resté 50 matches de championnat, soit presque un an et demi, de mars 2018 à août 2019, sans perdre un duel au sol face à un attaquant. Son club de Liverpool n'a par ailleurs perdu qu'un seul match de Premier League en 2019, devancé d'un souffle par Manchester City pour le titre en mai.
"Si vous donnez le Ballon d'Or au meilleur joueur de la saison, c'est à Virgil van Dijk" qu'il faut le donner, avait lancé son entraîneur Jürgen Klopp. "Si vous le donnez au meilleur joueur de sa génération, alors il faut le donner à Lionel Messi. C'est comme ça", avait-il ajouté fataliste.
Avant la fuite dans la presse espagnole, en début de semaine dernière, du sacre de Lionel Messi pour ce Ballon d'Or 2019, Virgil van Dijk restait le favori des bookmakers britanniques avec une cote moyenne de 1,50, contre 3 pour Lionel Messi.
Depuis Weah en 1995, toujours pas de joueur africain sacré
Outre Virgil van Dijk, son coéquipier Sadio Mané, auteur de 33 buts en 2019, était aussi sérieusement pressenti pour remporter le trophée. Las, il échoue même à la cinquième place, malgré son exceptionnelle année avec Liverpool, la Ligue des champions remportée et la finale de la CAN disputée avec le Sénégal cet été.
Un internaute a listé tous les faits d'armes et distinctions de l'attaquant en 2019, et cela reste plutôt impressionnant.
Voilà pourquoi #sadiomane mérite le #BallonDOR #Francefootball plus que quiconque pic.twitter.com/H3fenHJuzJ
— Gueye L'essentiel (@Xibar_Africa) November 23, 2019
Les journalistes ne sont pas cohérent pour le Ballon d’Or.
— Sofiane (@SofianeRaul) November 28, 2019
En 2018, ils élisent le joueur avec la plus belle année en snobant des meilleurs niveau stats (Salah, CR7). En 2019, ils élisent le meilleur niveau stats en snobant des joueurs avec une plus belle année (Van Dijk, Mané).
Les footballeurs africains "ne sont pas toujours appréciés à leur juste valeur", avait déploré récemment l'ex-attaquant camerounais Samuel Eto'o dans un entretien à l'AFP, alors que le Ballon d'Or n'a plus été attribué à un joueur d'Afrique depuis 1995.
Depuis George Weah, unique Africain vainqueur du prestigieux trophée il y a près de 25 ans, aucun autre lauréat n'a été issu de ce continent, malgré une relève de talent incarnée par Eto'o, Didier Drogba, Yaya Touré et aujourd'hui Sadio Mané ou Mohamed Salah.
"Les médias occidentaux dominent sur nos médias africains, donc forcément il y a une influence. On apprécie plus le but de (Lionel) Messi", avait estimé le Camerounais, convaincu que "les joueurs africains ne sont pas respectés", "pas toujours appréciés à leur juste valeur".
Invité à se prononcer devant les caméras sur son favori parmi les finalistes du prix Fifa The Best en septembre, Lionel Messi, Cristiano Ronaldo et Virgil van Dijk, lors de la cérémonie à Milan, Samuel Eto'o avait cité... Sadio Mané et Mohamed Salah. La séquence avait tourné en boucle sur les réseaux sociaux.
" Messi ? Ronaldo ? Van Dijk ?#Etoo : " Mané...Salah.." ????@TaconazoFCB
— Abdellah Boulma (@abdellahboulma) September 23, 2019
pic.twitter.com/rNGNEnAgMt
0 Commentaires
Participer à la Discussion