Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

LUTTE - TAPHA GUEYE - yekini dimanche a demba diop : La nouvelle jeunesse du « Tigre » de Fass

Single Post
LUTTE - TAPHA GUEYE - yekini dimanche a demba diop : La nouvelle jeunesse du « Tigre » de Fass

«J’attaque, je cogne, je gagne », le slogan a fait fureur dans l’arène. Il portait l’empreinte de Tapha Guèye « le nouveau Tigre de Fass » au début des années 90, au cours desquelles le jeune champion renversait tout sur son passage et de fort belle manière.

Alors que l’arène était à la recherche d’un « héritier » pour Manga 2, « le Roi », qui venait de prendre sa retraite, Tapha Guèye se révéla à la face du monde par ses prouesses techniques et son sens du spectacle. Une nouvelle étoile, comme les aiment bien les amateurs, scintillait dans l’arène sénégalaise.

Le jeune champion de Fass, avec ses 90 à 95 kg, n’avait rien de ces mastodontes qui imposaient leurs atouts physiques pour se faire un nom. Tapha Guèye avait révolutionné la lutte en s’appuyant plus sur ses qualités techniques. Ce qui a fait aussi la « légende » du « Nouveau Tigre », c’est sa série rose sur les ténors de l’écurie Sérère comme Docteur Faye, Alioune Diouf, Mame Ndieumbane, Ibou Ndaffa, Robert n°2.

Tapha Guèye les a tous terrassés, avec à la clé des exploits techniques. Trois ans durant, Fass s’était hissée au sommet de l’arène, grâce à son champion qui faisait courir les foules et soulever les passions. Moustapha Guèye avait aussi apporté une touche moderne et professionnelle dans la gestion de sa carrière. En plus d’un encadrement composé d’hommes de qualité, Tapha Guèye s’appuyait aussi sur les techniques modernes d’entraînement pour renforcer ses atouts.

À chaque adversaire, une stratégie du « Tigre » qui clamait haut et fort qu’il a plus de mille tours dans son sac. C’est d’autant plus vrai que les échos de certains de ses succès retentissent encore dans l’arène. Au lendemain des ses combats, Tapha avait aussi innové avec des rencontres avec la presse pour passer en revue tous les problèmes de la lutte. Plus tard, beaucoup de lutteurs ont emprunté la voie tracée par le champion de Fass. Mais, le chef de file de l’école de Fass a connu des revers dont le premier face à Mor Fadam a montré sa vulnérabilité devant les poids lourds. Mohamed Aly du Oualo, « Bombardier » de Mbour, Mohamed Ndao « Tyson » ont, par la suite, confirmé que le « Tigre » n’était pas à l’aise devant des « géants » de plus de 120 kg.

En dépit du poids des ans qui commence à se faire sentir, Tapha Guèye a prouvé récemment, en triomphant de façon magistrale de Lac de Guiers du Oualo, qu’il pouvait encore soutenir la comparaison avec des champions plus jeunes que lui.

C’est le grand défi qu’il s’est lancé en croisant le fer, dimanche prochain, avec Yakhya Diop « Yékini » qui n’a pas encore connu la moindre défaite dans sa carrière.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Allons Y Molo

    En Octobre, 2010 (18:37 PM)
    --
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email