Lundi 13 Juillet, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Sport

Michel Platini candidat à la présidence de la Fifa

Single Post
Michel Platini
Le président de L'UEFA Michel Platini a annoncé mercredi son intention d'être candidat à la présidence de la Fédération internationale de football (Fifa) en remplacement de Sepp Blatter, démissionnaire.

"C'est une décision très personnelle, mûrement réfléchie, dans laquelle se mêlent les considérations propres à l'avenir du football et celles qui tiennent à mon propre parcours", déclare Michel Platini dans une lettre envoyée aux 209 présidents et secrétaires généraux des associations membres de l'instance dirigeante du football mondial, publiée sur le site internet de l'UEFA.

"C'est aussi la conséquence des chaleureux témoignages d'estime, de soutien et d'encouragement que nombre d'entre vous m'ont prodigués", poursuit-il.

"Il est des moments dans la vie où il faut forcer son destin", ajoute l'ancien international français. 

"Je suis à l'un de ces instants décisifs, à la jonction du cours de ma vie et des événements qui dessinent l’avenir de la FIFA."

Pris dans une vaste affaire de corruption qui ébranle la Fifa, le Suisse Sepp Blatter, qui préside la fédération depuis 1998, a annoncé son départ il y a deux mois, dans la foulée de sa réélection.

"Durant ce presque demi-siècle, la FIFA n'a connu que deux présidents. Cette extrême stabilité est une sorte de paradoxe, dans un monde qui a été sujet à des bouleversements radicaux et dans un sport qui a vécu une mutation économique considérable. Mais les événements récents obligent l’institution suprême qui régit le football mondial à se réformer et à repenser sa gouvernance", ajoute Michel Platini, président de l'UEFA depuis 2007 et membre du Comité exécutif de la FIFA depuis 2002.

Il souligne que ces derniers mois "il a défendu ses idées et ses propositions pour rendre à la FIFA la place et la dignité qu'elle mérite".

POUR UNE FIFA "EXEMPLAIRE"

 "Je compte sur votre soutien et sur notre amour commun du football pour qu’ensemble nous offrions aux dizaines de millions de passionnés de notre sport la FIFA qu'ils attendent : une FIFA exemplaire, unie et solidaire, une FIFA respectée, aimée et populaire."

Les candidatures à la présidence de la Fifa doivent être déposées d'ici le 26 octobre et l'élection se déroulera à Zurich le 26 février 2016.

L'ex-meneur de jeu de l'équipe de France de football, arrivé à la tête de l'UEFA en 2007, est donné favori par les bookmakers.

Pour l'heure, trois autres candidats se sont déclarés -- l'ancien international brésilien Zico, l'ex-ailier de l'équipe de France David Ginola, et l'actuel président de la Fédération du Libéria, Musa Bility -- mais leurs chances paraissent relativement modestes. 

 D'autres semblent sur le point d'annoncer leur intention de briguer la succession de Sepp Blatter: le Sud-Coréen Chung Mong-joon, ancien vice-président de la Fifa, pourrait se déclarer le mois prochain et le prince Ali ben Hussein, demi-frère du roi Abdallah de Jordanie, réfléchit à la question.

Le prince Ali a jugé mercredi que la candidature de Michel Platini n'était "pas bonne pour la Fifa". "Les passionnés de football et les joueurs méritent mieux", dit-il dans un communiqué.

"Ce qui est clair, c'est que la Fifa a besoin d'une nouvelle direction indépendante, qui n'est pas souillée par les pratiques du passé", ajoute le prince jordanien. 

 Candidat à la présidence le 29 mai dernier, le prince Ali s'était retiré après le premier tour, où il a recueilli 73 voix contre 133 pour Sepp Blatter.La semaine dernière, les partisans de Platini ont fait savoir que celui-ci bénéficiait d'un large soutien parmi les dirigeants des confédérations des autres continents.

Le Français n'est toutefois pas épargné par les critiques: certains n'hésitent pas à rappeler qu'il a soutenu la candidature du Qatar à l'organisation de la Coupe du monde 2022, en dépit des réserves techniques soulevées par ce dossier.

 (Avec Alan Baldwin; Danielle Rouquié, Henri-Pierre André, Simon Carraud et Guy Kerivel pour le service français)

liiiiiiiaffaire_de_malade

13 Commentaires

  1. Auteur

    Moustapha Diop

    En Juillet, 2015 (16:40 PM)
    PLATINI EST UN RACISTE . IL N'AIME PAS LES AFRICAINS ET LES ASIATIQUES. IL FAUT CHOISIR UN AUTRE CANDIDAT COMME PRESIDENT. JE PENSE AU SUD COREEN .



    EN TOUT CAS L'AFRIQUE DOIT LE COMBATTRE.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2015 (18:12 PM)
      le problème n'est pas platini, mais plutôt les africains qui risquent de voter pour lui malgré tout
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (16:52 PM)
    platini va peté les plomb ki puiske l afrique k il a trop critiqué ki a plus de voix dans fifa on doit voter contre lui mais les lache senegalais escros francais sont la si no il aura meme 10%
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (17:44 PM)
    Pdt le mmts dèlicats ,il a soutenu le prince Ali pr dèfier Blatter."je pense k le prince Ali ferait un très bon prèsident de la FIFA" Platini
    Auteur

    Footeux

    En Juillet, 2015 (17:45 PM)
    Même ce qui est dit sur ce communiqué lui a été ecrit: cette tête de linotte est incapable de reflechir, et a plus forte raison mener une profonde reflexion.

    Comme candidat europeen je lui aurai de loin un Backenbauer qui a fait montre de savoir faire au Bayern: Platini est nul et raciste.

    Évidemment la France va le soutenir ainsi que l'Europe mais qu'en aucun cas, que la Caf le soutienne.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (17:49 PM)
    PLATINI non jamais , plus anti Africain et méprisant que ce type tu meurs!! Et il serait capable de diminuer le nombre de participants pôur la CDM!!!!!! Ce gars est élevé dans le mépris du noir et des Africains!! Vous vous rappelez de son escale à DAKAR où il avait refusé de descendre de l'avion avec les raisons invoquées???  :emoshoot:  :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2015 (17:50 PM)
      platini non jamais , plus anti africain et méprisant que ce type tu meurs!! et il serait capable de diminuer le nombre de participants africains pôur la cdm!!!!!! ce gars est élevé dans le mépris du noir et des africains!! vous vous rappelez de son escale à dakar où il avait refusé de descendre de l'avion avec les raisons invoquées???
    Auteur

    Ptit

    En Juillet, 2015 (18:03 PM)
    pa ce platini , tt le monde sait kil é un raciste . En + de sa candidature, il exhorte blater de dmissionner et apres il vient ns dire kil veut la direction de la fifa, vraiment c pa claire sa pa ce platini , tt le monde sait kil é un raciste . En + de sa candidature, il exhorte blater de dmissionner et apres il vient ns dire kil veut la direction de la fifa, vraiment c pa claire sa .
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (18:17 PM)
    les fils des anciens immigrés n'aiment les nouveaux immigrés en Françe.

    PLATINI est italien petits fils de maçon

    Difficile de trouver un français pur souçhe
    Auteur

    Swiss Diaspora

    En Juillet, 2015 (18:53 PM)
    Je le voyais venir ce Platini! il a tout fait pour mettre dehors Zepp afin de prendre sa place! Mais j'espere que cela va se retourner contre lui! Tout sauf Platini sinon l'Afrique est foutu!
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (20:11 PM)
    Platini est un lâche il n'a jamais eu le courage d'affronter en face Blatte. Même après les événements il n'avait pas osé le faire de peur que Blatte revienne sur sa décision. La comme il est sur que Blatte ne sera pas la il pose sa candidature.

    Comment on peut soutenir la candidature de quelqu'un d'autre et revenir pose la sienne en si peu de temps est qu'il pourra regarder en face le prince qu'il soutenait pour faire tomber Blatte? Voilà un lâche qui pense aussi que les pays d'Europe doivent avoir plus de voix sur les autres pays
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (20:42 PM)
    tout sauf platini
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (22:43 PM)
    c mal parti pour platini en tout cas sur seneweb il est deja perdant

    houthiou kotou ...........
    Auteur

    Ngor

    En Juillet, 2015 (07:58 AM)
    tout sauf ce putain de raciste les africains doivent etre soudes pour lui barrer la route :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Auteur

    Taha

    En Juillet, 2015 (08:08 AM)
    voir platini perdre cette élection me plaira autant que notre victoire contre la france en 2002

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email