Mercredi 08 Juillet, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Sport

OM: Le plan d’attaque pour contrer « la confiance » de Monaco

Single Post
Rudi Garcia à Marseille le 9 novembre 2016 - BORIS HORVAT / AFP

Samedi soir, l’Olympique de Marseille se déplace chez Monaco, le très dangereux deuxième de Ligue 1. Après le tout premier match de Rudi Garcia contre le PSG (0-0), c’est le choc le plus casse-gueule qui attend Bafé Gomis et ses coéquipiers. Mauvaise nouvelle, si les Olympiens sont plutôt hermétiques à domicile, ils sont plus perméables en déplacement. C’est simple, l’OM n’a gagné qu’une seule fois à l’extérieur, en Coupe de France face à Clermont (1-2). Bonne nouvelle, le coach intronisé depuis un mois tout pile a un plan.

Le constat : « Monaco est la meilleure équipe du championnat »

Pour Rudi Garcia, pas d’approximation dans le constat, à 48h d’un périlleux voyage sur le Rocher. « On sait que ça va être compliqué, avoue-t-il. Pour moi c’est la meilleure équipe du championnat en ce moment. S’il n’y avait pas eu [Hugo] Lloris [ 2-1 contre Tottenham le 22 novembre en Ligue des champions] ils [les Anglais] auraient pris le tarif habituel. » Les Monégasques ont en effet pris la fâcheuse habitude de mettre trois buts de différences entre eux et ses adversaires.

Les trois derniers matchs de Monaco - ASM

Ok, maintenant qu’on sait ça, on fait quoi ? A chaque qualité sa réponse tactique.

La qualité de Monaco : La confiance. « C’est une équipe complète, en confiance, a noté Rudi Garcia, ils ne sont pas pour rien qualifiés en Ligue des champions. » En vrac, Monaco a quand même étrillé trois équipes de Ligue 1 en deux mois :  Metz (0-7),Montpellier (6-2) et Nancy (6-0).

Le plan de l’OM : Avoir confiance aussi. Ça peut passer pour simpliste au premier abord mais Rudi Garcia y croit à fond. « Vous m’entendrez souvent parler de ça en conférence de presse, prévient même le tacticien, il faut y aller déterminé et convaincu qu’on peut faire quelque chose. » Et Rolando confirme : « Si on n’a pas la confiance, on reste ici. » « Je suis vraiment satisfait de l’implication des joueurs et ça, c’est la base, poursuit Garcia. Ils progressent parce qu’ils ont envie. » L’entraîneur se base sur du tangible pour donner confiance aux joueurs, à commencer par les stats du match contre Caen :

« On a centré 30 fois, on a eu 9 corners, ce sont des signes qui prouvent que l’équipe a été conquérante »

Le coach a même comparé la performance des Olympiens avec le match qui s’est joué quelques heures plus tard entre Saint-Etienne et Nice (0-1). « Je l’ai montré aux joueurs, bien sûr que Nice est un leader plus que mérité mais sur ce match-là, on a les mêmes stats de centre, possession. Il faut juste qu’on améliore le jeu dans les 30 derniers mètres. » Les joueurs ont d’ailleurs visionné toutes « les équipes capables de poser des problèmes à Monaco. »

La qualité de Monaco : L’attaque. Rudi Garcia le sait, Monaco a une palette d’attaquants efficaces à sa disposition, « pas avec un joueur à 20 buts, plutôt 6-7 joueurs qui mettent 4-5 buts », analysait Rolando. Un avantage (pour Monaco) que le tacticien reconnaît : « J’ai toujours dit qu’avoir un joueur à 20 buts c’est aussi un danger, estime le coach. Là, le danger peut venir de partout. Mendy a été le meilleur homme du match contre Tottenham, Sidibé est énorme sur le plan offensif, tout le monde est en forme chez eux. »

Le plan de l’OM : S’appuyer sur la défense. « A nous de montrer que notre bonne passe, hormis l’accident à Montpellier, est une force chez nous, avance Garcia. On peut bâtir sur une solidité défensive. » Là où l’ancien Lillois pointe souvent les failles liées à la finition, il se satisfait de l’organisation défensive de l’effectif. Faut-il s’attendre au même match que contre Paris, bus garé devant les cages ? Pas du tout. « Si nous ne sommes pas capables de mieux utiliser le ballon qu’au Parc, face à une attaque comme celle-là, nous ne pouvons que perdre, prévient-il. Cinq défenseurs, quatre… On mettra en place une équipe capable de répondre tactiquement à plusieurs systèmes de jeu. »

 

 


liiiiiiiaffaire_de_malade

1 Commentaires

  1. Auteur

    Senepapa

    En Novembre, 2016 (21:11 PM)
    c ca l'om

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email