Lundi 28 Novembre, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Organisation de la CAN-2025: Le Président de la CAF lance un appel au Sénégal

Single Post
Le Président de la Confédération Africaine de Football (CAF) encourage le Sénégal à lancer sa candidature
Le pays de la Téranga, organisateur de la CAN 2025 ? Le Président de la Confédération Africaine de Football (CAF) encourage le Sénégal à lancer sa candidature. A propos du Sénégal, organisateur de la CAN en 1992, Patrice Motsepe a rappelé qu'il l'avait organisé "avec un grand succès". "J'encourage le Sénégal en partenariat avec d'autres pays et j'encourage chacun des 54 pays" de la CAF.

Toutefois, il n’yaura pas de favoritisme pour un quelconque pays. "Aucun pays ne sera favorisé" pour organiser la CAN (Coupe d'Afrique des Nations) en 2025 à la place de la Guinée, à laquelle elle a été retirée, a indiqué, le président de la CAF, qui s’exprimait à Alger.

"Je peux vous assurer qu'il n'y a aucun pays en Afrique qui va être favorisé ou qui pourra faire pression à propos d'un autre pays", a déclaré le Sud-Africain Patrice Motsepe, lors d'une conférence de presse à Alger.

"Cela ne se produira pas", a martelé le président de la CAF, en soulignant que la perception qu'ont les Africains de son organisation s'avère "très importante".

La direction actuelle de la CAF veut "bâtir un processus consistant à être justes, équitables et à traiter tout le monde sur un pied d'égalité", a-t-il poursuivi.

"Nous voulons donner leur chance à tous les pays. Ce qui est important à mes yeux c'est ce que pensent de nous les gens en Afrique, leur perception. Est-ce qu'ils pensent que nous agissons de manière juste", a insisté M. Motsepe.

La CAF a annoncé vendredi soir le retrait de la CAN-2025 à la Guinée "parce qu'en l'état actuel, les infrastructures et les équipements ne sont pas adaptés ni prêts pour que la CAF puisse accueillir (la CAN) en Guinée".

La CAF a réuni samedi à Alger son comité exécutif qui a commencé à recevoir les nouvelles candidatures pour la CAN-2025. Un responsable de la fédération marocaine a fait savoir samedi que le pays "envisage" d'être candidat.

Sans donner d'indications sur d'éventuels remplaçants de la Guinée, le président de la CAF a souligné: "ce que je peux vous assurer c'est que nous n'allons pas choisir un pays qui ne soit pas à un niveau adéquat pour remplir nos standards de qualité".

Interrogé sur l'Algérie qui pourrait être également tentée, il a assuré "prendre très au sérieux ce que la population en Algérie pense de la CAF, tout comme ce que pense chacun des pays africains de nous".



29 Commentaires

  1. Auteur

    Laye

    En Octobre, 2022 (16:12 PM)
    Vivement la CAN 2025 au Senegal, si les autorités s'y mettent nous l'aurons . 
    Top Banner
    • Auteur

      On Sera Pas Prêt !

      En Octobre, 2022 (16:27 PM)
      Non Mr le Président ! Notre pays ne respire pas la sérénité politique nécessaire et l'unité nationale zenn requises. Plus élections présidentielles 2024 en inconnu. Le Président  Macky Sall refuse de libérer les énergies positives avec son ni oui ni non alors que sa constitution est d'une clarté galactique aveugletante. Le stade LSS est en décomposition et aucune région du Sénégal n'a un stade homologuable digne de ce nom. Faut encore voir du côté des Magrehbiens. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (18:32 PM)
      ON A PAS BESOIN DE FÊTE MONDAINE
      L'économie mondiale mondiale est en pleine récession le coût de la vie augmente de manière vertigineuse, et nos priorités sont comment les atténuer. Imaginez vous un peu que le théâtre ukrainien déborde sur une confrontation nucléaire que fera le Sénégal qui importe sa nourriture de base.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Avis

      En Octobre, 2022 (18:49 PM)
      Les Guineens sont des faiseurs de malin. A mainte reprise Augustin Senghor leur a fait  la cours pour co-organiser cette CAN, ils ont dit NIET NIET et NIET. Ils n'ont alors que ce qu'ils ont merite.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (20:11 PM)
      L'organisation de la Can n'est pas une priorité, surtout que le Sénégal va vers des élections en 2024. On ne peut engloutir des milliards de FCFA pour la réfection des stades alors que le pays souffre de tout. Ce serait irresponsable de s'engager à organiser une can en 2025.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (20:20 PM)
      Le Sénégal emprunte pour construire ses stades ses routes, ses trains... tout tout. Ils ne nous appartiendront qu'une fois payés et le régime en place a légué ce fardeau aux générations futures. À partir de ce constat comment encore envisager augmenter l'ardoise de la dette en projetant et construire de nouveaux stades et de s'engager dans marchés pour la construction de facilité d'accueil. Il est de notoriété publique que celà qui sont déjà réalisés par l'intérim de la dette ont été mal fait s'écroulent ou sont soutenus par des poteaux à la suite de pluies diluviennes pour certains. Ils sont de mauvaise qualité malgré les coûts astronomiques de leurs réalisations. Le Bon Sens voudrait que la lutte contre cette politique de transfert de charges  sur lesFutures générations très malhonnêtes et la corruption soient la priorité. Et ily'a aussi pourcoller à l'actualité une urgence de lutter le scandale de la démarche d'impunité qui s'amorce dans ce qui nous est tout récemment entendu de loi d'une quelconque AMNESTY de coupables et de présumés.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (20:25 PM)
      Le Sénégal emprunte pour construire ses stades ses routes, ses trains... tout tout. Ils ne nous appartiendront qu'une fois payés et le régime en place a légué ce fardeau aux générations futures. À partir de ce constat comment encore envisager augmenter l'ardoise de la dette en projetant de construire de nouveaux stades et de s'engager dans marchés pour la construction de facilité d'accueil. Il est de notoriété publique que celà qui sont déjà réalisés par l'intérim de la dette ont été mal fait, s'écroulent ou sont soutenus par des poteaux à la suite de pluies diluviennes pour certains. Ils sont de mauvaise qualité malgré les coûts astronomiques de leurs réalisations. Le Bon Sens voudrait que la lutte contre cette politique de transfert de charges sur les futures générations très malhonnêtes et la corruption soient la priorité. Et il y'a aussi pour coller à l'actualité une urgence de lutter contre le scandale de la démarche d'impunité qui s'amorce dans ce qui nous est tout récemment entendu de loi d'une quelconque AMNESTY de coupables et de présumés.
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    Jahman

    En Octobre, 2022 (16:12 PM)
    Bienvenue au Sénégal avec un nouveau président de la République en 2025 s'il plaît à dieu le tout puissant 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Hé!

      En Octobre, 2022 (18:12 PM)
      Les Maghrebins ont des infrastructues déjà prêtes pour accueillir la compet.
       
      Cette mise à l'écart de la Guinée Conakry devrait nous pousser à réfléchir et adopter une organisation de la CAN tous les 4 ans - comme toutes les autres compétitions continentales, et non tous les deux ans comme c'est le cas actuellement.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (19:07 PM)
      Il y'a plus de 50 pays en Afrique à ce rythme de 4 ans, s'il venait à être accepté. Il nous faudra 2 siècles (200 ans) pour que chacun l'organise.
    {comment_ads} Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (16:28 PM)
    We don't need it. Au lieu de réfectionner et construire des stades, investissons dans la santé, l'éducation et développons des filières telles que l'anacarde qui peuvent rapporter et générer des emplois durables. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (16:42 PM)
    dibis maternité contents depuis les tombes....................bled poubelle !!..................gerez la santé

    un tas de moutons...............
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (17:00 PM)
    La CAN 2025 au Sénégal !! Vive le Sénégal ! 
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2022 (17:00 PM)
    Non peul fouteu yi degno yapp nitt gni amolen gatt beugue organiser Can vous croyez que la Can c le tournoi Amilcal Cabral 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Poulo Denianké

      En Octobre, 2022 (09:49 AM)
      yauw mom dagau tardé on parle pas de pheul senegal guinee bene la ici au senegal ya des BA SOW DIALLO  KA vraiment kou tardé gua
    {comment_ads}
    • Auteur

      Poulo Denianké

      En Octobre, 2022 (09:55 AM)
      yauw mom dagau tardé on parle pas de pheul senegal guinee bene la ici au senegal ya des BA SOW DIALLO  KA vraiment kou tardé gua😂😂
    {comment_ads}
    • Auteur

      Poulo Denianké

      En Octobre, 2022 (09:56 AM)
      yauw mom dagau tardé on parle pas de pheul senegal guinee bene la ici au senegal ya des BA SOW DIALLO  KA vraiment kou tardé gua😂😂
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2022 (17:13 PM)
    Le Sénégal sera largement prêt en 2025. Mais néanmoins souhaite qu'il l'organise avec la Mauritanie, Gambie et Guinée Bissau. 

    Par contre éviter de donner la CAN25 à l'Algérie même si ce pays dispose de toutes les infrastructures. Car ce sera une CAN trés impopulaire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dou

    En Octobre, 2022 (17:19 PM)
    On a le stade Maître Abdoulaye Wade avec les refections des stades Senghore et lat Dior, la construction de 3 stades fe 20000 places à Ziguinchore, Saint-Louis et Mbour on peut organiser une très bonne Can. N'oubliez pas que l'organisation de la can a bcp de retombées. Et gesper que Macky ne dirigera pas la cérémonie d'ouverture car on aurait un nouveau president digne et travailleur.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (21:16 PM)
      tkt, en 2025 macky sera soit en prison ou dans un cimetière. son destin est tracé
    {comment_ads}
    Auteur

    Ziz

    En Octobre, 2022 (17:40 PM)
    Et si Aliou Cisse permettait aux 17 millions de sénégalais de proposer un 11 de départ après un Benchmark? On aurait peut etre l'équipe type. Idee peut etre saugrenue mais à tester😊😊. Au passage, partant avec la Can conjointement avec les pays limitrophe. 
    Top Banner
    Auteur

    Tije

    En Octobre, 2022 (17:46 PM)
    Une co-organisation Sénégal/Gambie ou Sénégal/Mauritanie. Il faut 6 stades pour une Can. On en dispose de 3 aux normes mais parmi elles une est à refectionner (LSS). On rénove aussi un stade qui se situe dans les régions et le tour est joué. Les demi-finales et la finale au Sénégal. Pour le reste des matchs on se les partage avec l'autre pays organisateur.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (17:53 PM)
      Desolé mais le stade Lat Dior n'est pas au norme raison pour laquelle les locaux n'ont pu y recevoir la Guinee.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Tije

      En Octobre, 2022 (17:57 PM)
      Ok je vois. Mais il peut etre refectionner. Moi je crois fermement qu'à partir du moment où on aura un pays voisin pour nous accompagner l'espoir est permis. Et puis notre gouvernement est trés fort pour entammer des chantiers. On peut leur reconnaitre celà. S'ils y mettent les moyens cette co-organisation se fera.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Diop Diop

    En Octobre, 2022 (18:05 PM)
    Le stade de diamnadio est construit en un temps record donc il n'est pas impossible d'en construire 1 à saint Louis , un a ziguinchor, 1 a kaolack et réfectionner celui de thies et lss et le tour est jouer . Rien n'est impossible . Il nous faut juste la volonté 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (18:22 PM)
      Je préfère Mbour à Kaolack, je ne pense pas que Kaolack dispose d'hôtels au norme et des terrains d'entraînement pour les equipes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Hôpital Le Dantec

    En Octobre, 2022 (18:32 PM)
    Je vois mal un pays qui n'arrive pas à reconstruire l'hôpital le dantec sans vendre 3 hectares de cet hôpital se réveiller brusquement et être capable d'organiser une Can.En ce moment là le doute ne sera plus permis,on saura qui se joue de qui.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (18:32 PM)
    Objectivement, le Senegal n a pas assez d infrastructures pour organiser une coupe d Afrique des nations
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2022 (18:33 PM)
    Au Sénégal il n'y aucune ville digne d'être appelée ville ! Dakar qui devrait constituer notre fierté est un vaste cloaque où tous les trottoirs sont colonisés par les vendeurs.  Nous avons un seul stade qu'on est même pas sûr de pouvoir sécuriser en cas de défaite. Je ne parle même pas des autres stades des hôtels, routes et autres infrastructures dignes de ce nom  qu'il faudra créer. Même dans 4 ans nous ne pourrons pas être prêts !
    {comment_ads}
    Auteur

    Ridicule

    En Octobre, 2022 (19:16 PM)
    90 % de la population ne mange pas à sa faim et on veut organiser des jeux à l'instar des empereurs romains.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (19:27 PM)
    3 stades au Sénégal (LSS, AB Wade, Lat DIor), 2 en Mauritanie et 1 en Gambie ou Guinée Bissau et on organise
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (19:29 PM)
    J'aime le football mais il n'est pas une priorité pour le Sénégal 
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2022 (19:29 PM)
    J'aime le football mais il n'est pas une priorité pour le Sénégal 
    {comment_ads}
    Auteur

    Gala

    En Octobre, 2022 (20:17 PM)
    Non pas de Can en 2025. On va encore s'endetter pour le football, réfection des stades, alors qu'on vend une partie d'un hôpital pour avoir de quoi refectionner cet hôpital. C'est insensé. Toute chose a son temps. Le temps d'organiser une nouvelle CAN n'est pas pour 2025. Soyons lucides et regardons les choses en face. Les populations souffrent
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Passant

    En Octobre, 2022 (20:32 PM)
    Hors du champs des politiques, organiser la can pourrait nous être avantageux surtout avant que cette génération ne s'éteigne complètement. Nous sommes en actuellement sur la bonne pente en tant que ancien vice champion d'Afrique 2019, champion d'Afrique 2022 .., ce pourrait être une opportunité pour continuer de régner dans le continent. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme11

    En Octobre, 2022 (21:03 PM)
    Je pense qu'il faut privilégier une coorganisation avec un pays voisin et assez stable. Je ne vois que la mauritanie.
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2022 (21:10 PM)
    Pour te Senegal qui n'a un seul stade.  Celui de Diamniadio.  Si c'est OK sa sera sous le président maître El Hadj Diouf
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (21:10 PM)
    Pour te Senegal qui n'a un seul stade.  Celui de Diamniadio.  Si c'est OK sa sera sous le président maître El Hadj Diouf
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Pse Parlons En

    En Octobre, 2022 (21:42 PM)
    MDR  .  Le Sénégal  est aussi mal outillé voir pire que la Guiçnée 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (22:23 PM)
    Top Banner
    Auteur

    Nekh

    En Octobre, 2022 (23:57 PM)
    Oh Macky s'en ira inchallah malgré toutes ses magouilles 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (00:16 AM)
    Hahah 2025 cravache niom Macky laniou tal. Goukhi sunu xaliss biniou sathie. On va lever le coude. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (01:31 AM)
    Ni l argent pour ça, ni le temps. Elections d abord.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (14:20 PM)
    Si c'est une Can à 32 equipes ou 24 equipes le Sénégal ne serq pas en mesure de l'organiser seul. Il faudra nécessairement penser à la co organiser avec la Mauritanie qui dispose d'infrastructures aux normes FIFA. Car construire deux nouveaux stades hors de Dakar et Thiès sera quazi impossible considérant le temps imparti avant la Can de 2025. Au moins 3 ans pour réunir les fonds et lancer un appel d'offres.  

    Mais bon, il faudra que les autorités senegalaises se décident et aient un regard sur les priorités, meme si un tel événement est source de création d'emplois dans le domaine di BTP et une occasion de se doter de plus d'infrastructures pour éventuellement postuler pour une coupe du monde de football. 
    Top Banner

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email