Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

POINT DE VUE - El Hadji Malick Sy «Souris», 1er vice-président du Cnoss : «Daouda Faye a raison sur le Cnoss»

Single Post
POINT DE VUE - El Hadji Malick Sy «Souris», 1er vice-président du Cnoss : «Daouda Faye a raison sur le Cnoss»

El Hadji Malick Sy «Souris» s’est prononcé sur le bras de fer qui oppose le ministre des Sports au Cnoss (Comité national olympique sportif sénégalais). Premier vice-président du Comité, l’ancien patron du football sénégalais prend le contre-pied du président Abdoulaye Sèye et donne raison au ministre des Sports, Daouda Faye «Vava». Pour «Souris», le Cnoss doit se plier à la volonté du ministre qui a un droit de regard sur les nouveaux textes.

Président, quelle analyse faites-vous du bras de fer qui oppose présentement le ministère des Sports au Cnoss ?

D’abord je tiens à préciser que jusqu’ici je m’étais tu pour être solidaire d’un Bureau (celui du Cnoss) où j’occupe le poste de premier vice-président. Mais maintenant que les candidatures sont ouvertes, qu’on va vers des élections, je pense que je peux m’exprimer librement sur certains sujets qui concernent le Cnoss. Ceci dit, je pense que les gens qui me connaissent et qui m’ont pratiqué durant tout le temps que j’étais dans les différentes instances du sport sénégalais, savent que mon principe de base est que, sans une concertation et une complicité entre l’Etat et les organismes chargés du sport, on ne peut pas progresser. Parce qu’il ne peut pas y avoir de haut niveau en Afrique sans l’Etat. Il ne peut avoir une bonne participation, un bon fonctionnement du Comité olympique sans l’Etat. L’Etat a besoin du savoir-faire et des connaissances du mouvement sportif pour bien déterminer sa politique. L’entente est un motif fondamental de réussite. Donc, partant de ce principe, je ne suis pas pour les bras de fer avec l’Etat. Ma situation de haut fonctionnaire et d’ancien ministre me l’interdit.

Et quelle est pour vous la meilleure manière d’éviter ce bras de fer ?

Mais c’est de se plier à la volonté du ministre qui, sur ce point précis, a raison. Vous vous rappelez que le même cas s’était posé au football. Je suis allé rencontrer les uns et les autres. Et ma position était que les statuts ne pouvaient pas être appliqués ou modifiés sans les avoir soumis au préalable au ministère des Sports, qui est le ministère de tutelle et le ministre de l’Intérieur éventuellement.

Mais ce que je ne peux pas accepter, c’est de dire qu’une fédération a modifié les statuts, l’Assemblée générale les a approuvés, donc on les applique que ça plaise ou pas à l’Etat. Personnellement, je ne peux pas le concevoir.

En clair, vous pensez que le Cnoss doit tenir son Assemblée Générale avec les anciens textes ?

Mais cela va de soi. Je ne suis pas pour que des statuts soient appliqués sans que le ministère ait son mot à dire. Il doit les cautionner au préalable. Quelle que soit l’Association, je ne suis pas favorable à des statuts qui s’appliquent sans que l’Etat ne donne son point de vue. Et cela est valable pour toute Assemblée générale, que ce soit celle du 22 avril ou d’une autre. Si les nouveaux textes sont soumis au ministre et qu’il les approuve, on les fera avec les nouveaux textes. Maintenant si le Cnoss tient à ce que l’Ag se fasse coûte que coûte à la date indiquée, elle ne pourra se faire qu’avec les anciens textes. Si on doit faire une Ag avec les nouveaux textes, il faut respecter la procédure. C’est clair.

Comme alternative, le ministre a annoncé la tenue d’un Conseil national du sport...

C’est une annonce que le ministre a faite, mais j’attends de voir. Personnellement, je ne vois pas du tout ce que le Conseil national apporte ou n’apporte pas à ce point de vue particulier pour une soumission préalable des textes à l’Etat. Parce que Conseil national ou pas, c’est une règle de droit minimale que le Cnoss doit appliquer, et je ne vois pas le lien. Peut-être que le ministre a d’autres idées. En tout cas, très honnêtement, je ne vois pas un lien extraordinaire entre ce Conseil national et le fait que les associations reconnues modifient leurs statuts et les soumettent à l’autorité pour information et approbation.

Pourtant certains membres du Cnoss parlent d’autonomie en déclarant que le Cnoss n’est pas sous tutelle…

(Il affiche un large sourire) J’ose croire que c’est une façon de parler. Tout le monde est sous tutelle. Si le Cnoss n’était pas sous tutelle, le ministère des Sports ne répondrait pas. Est-ce que le Cnoss, quelle que soit la force du Cio (Comité international olympique), peut aller aux Jeux Olympiques sans l’aide ou l’apport de l’Etat via le ministère de tutelle ? Tout le monde est sous tutelle, il n’y a pas un organisme qui évolue dans un domaine déterminé sans tutelle. Ceux qui disent que c’est une question d’autonomie, je pense que c’est une fausse perception de l’autonomie. Dans nos statuts, il est bien noté que nous appliquons les règles du Cio. Mais pour que cette autonomie se renforce, il faut que l’Etat se l’approprie. Sinon comment va-t-on travailler ? Si l’Etat approuve nos statuts, cela renforce notre autonomie, par contre le contraire réduit notre autonomie. Si on veut appliquer une autonomie de façon sauvage en faisant fi des règles de l’Etat, cela devient une autonomie de façade. La véritable autonomie, c’est que nos textes soient approuvés, soutenus et appliqués de concert avec l’Etat dans le cadre du strict respect des dispositions de la charte olympique.

Je pense qu’il faut éviter de faire monter les tensions avec l’Etat, ça ne sert à rien. Mieux vaut se mettre d’accord sur un consensus surtout que nous, Comité olympique, sommes garants de la bonne marche du sport dans sa globalité et de la bonne entente des fédérations avec le ministère. Et si le Cnoss commence à agir de la sorte, je pense que c’est la porte ouverte à beaucoup de difficultés futures.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email