Samedi 16 Octobre, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Pourquoi l'Euro 2020 ne peut pas échapper à Bruxelles

Single Post
Pourquoi l'Euro 2020 ne peut pas échapper à Bruxelles
C'est demain en début d'après-midi à Genève, peu après 13h00, que l'on saura si Bruxelles sera l'une des treize villes retenues pour accueillir l'Euro-2020 de football. A y regarder de plus près, et sauf mauvaise surprise de l'UEFA, on ne voit pas comment cette candidature pourrait nous passer sous le nez.
Pour la première fois, l'Euro aura lieu dans treize villes différentes en 2020, année qui marquera le 60e anniversaire du championnat d'Europe des nations. Le nom des villes retenues sera dévoilé vendredi à Genève. 

"L'UEFA a eu cette idée de génie d'organiser un "Euro pour l'Europe", qui permet à des petits pays qui n'auraient jamais pu organiser seuls un Euro de se porter candidats avec un seul stade", a expliqué Alain Courtois, Premier échevin de la ville de Bruxelles et président de l'Euro Brussels 2020, le groupe chargé du projet bruxellois. 

Bruxelles est candidate à un package standard (trois matches de poule et un 8e ou un quart de finale), au même titre que Munich (Allemagne), Londres (Angleterre), Skopje (Macédoine), Bakou (Azerbaidjan), Minsk (Belarus), Sofia (Bulgarie), Copenhague (Danemark), Glasgow (Ecosse), Bilbao (Espagne), Budapest (Hongrie), Jérusalem (Israël), Rome (Italie), Amsterdam (Pays-Bas), Cardiff (Pays de Galles), Dublin (Irlande), Bucarest (Roumanie), Saint-Pétersbourg (Russie) et Stockholm (Suède). 

Seules l'Angleterre (Londres) et l'Allemagne (Munich) sont candidates à un package demi-finales/finale. 

"Nous voulons être dans les treize, et nous voulons aussi le match d'ouverture", a ajouté Alain Courtois. "Avec le match d'ouverture, le monde entier aura le regard braqué sur l'Europe et sur Bruxelles. Je rappelle que l'Euro est le troisième événement en importance au monde, et que nous n'avons plus organisé d'événement de cette taille depuis 2000".

Six villes à évincer
Cela fait donc 6 villes candidates sur 19 à évincer. On peut résolument penser que Bruxelles ne fera pas partie des recalés. Jérusalem? Vu l'incertitude de la situation politique du pays, on oublie. Les villes de l'Est (Minsk, Skopje, Bakou, Sofia, ...)? Elles n'ont pas laissé un grand souvenir à l'UEFA lors de l'EURO 2012, en Ukraine et en Pologne, notamment à cause des problèmes routiers et hôteliers. Saint-Pétersbourg? La Russie a déjà la Coupe du Monde 2018, c'est déjà pas mal. Bref, Bruxelles a beaucoup, beaucoup de chances. 

62.613 places
Le futur stade national qui accueillera ces rencontres n'est pas encore construit. Il le sera sur le parking C du Heysel et aura une capacité de 62.613 places. 

Le stade a été baptisé Eurostadium. "C'est le nom provisoire donné à l'UEFA. Mais le stade aura le nom d'une entreprise privée. Cela se fait dans le monde entier. Il y aura des candidats, vu la situation idéale en bordure du ring, où passent chaque jour des milliers d'automobilistes", a estimé Alain Courtois. 

Que Bruxelles soit retenue ou non pour l'Euro 2020, il y aura de toute façon un nouveau stade. "Nous construirons tout de même le stade. L'Euro 2020, c'est un élément déterminant, mais nous avons besoin d'un stade. Le stade Roi Baudouin sera démoli. Le stade national fait partie d'un plan de développement du plateau du Heysel et accueillera aussi des concerts. Nous profitons de l'opportunité offerte par l'Euro 2020 mais cela va plus loin, nous voulons mettre sur pied une offre variée avec des installations de différentes capacités", selon Alain Courtois. 

"J'estime nos chances à 70%"
La semaine dernière, Bruxelles a reçu une évaluation intermédiaire positive de l'UEFA. "Mieux vaut avoir un rapport positif qu'un rapport mitigé comme c'est le cas pour plusieurs villes. Mais c'est maintenant au comité exécutif de l'UEFA de décider, et cela devient politique. Je suis relativement optimiste mais je reste sur mes gardes. J'estime nos chances à 70%", avance Alain Courtois. 

La Belgique avait accueilli la phase finale de l'Euro 1972, soit les demi-finales et la finale, remportée par la RFA devant l'URSS au Heysel (3-0). Les Diables Rouges, battus par la RFA en demi-finales, avaient battu la Hongrie 2-1 dans le match pour la 3e place à Sclessin. 

En 2000, la Belgique et les Pays-Bas ont organisé ensemble l'Euro 2000. Le match d'ouverture Belgique-Suède (2-1) avait eu lieu au stade Roi Baudouin, qui avaient aussi été le théâtre d'une demi-finale, la finale étant jouée au Kuip de Rotterdam. Trois autres villes belges avaient aussi accueilli le tournoi: Bruges (stade Jan Breydel), Liège (Sclessin) et Charleroi (Stade du Pays de Charleroi). 

La Belgique et les Pays-Bas avaient de nouveau présenté une candidature commune pour l'organisation des Mondiaux 2018 et 2022, mais ils ont été attribués à la Russie et au Qatar.

L'Euro 2016 aura lieu en France. 


0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email