Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Scandale aux championnats du monde scrabble : Le Sénégal fait retirer son joueur sur le point de gagner le titre

Single Post
Scandale aux championnats du monde scrabble : Le Sénégal fait retirer son joueur sur le point de gagner le titre

Les lions du Sénégal rentrent bredouille des championnats du monde de scrabble. Une grande première depuis que notre pays a commencé à prendre part aux championnats du monde de scrabble. Le Sénégal n’est même pas monté sur le podium, selon les résultats qui nous sont parvenus. A l’origine, la délégation sénégalaise aurait retiré le joueur le mieux classé en l’occurrence Mactar Sylla ancien champion du monde. Lisez la déclaration de ce champion du monde qui a décidé de ne plus jouer pour le Sénégal.

Le devoir de vérité d’un citoyen trahi par sa patrie

Je m’adresse aujourd’hui au peuple sénégalais que je chéris tant en vue de faire la lumière sur un certain nombre d’événements récents ainsi que sur certaines pratiques néfastes qui ont cours dans le milieu du Scrabble. Je voudrais également profiter de l’occasion pour rendre publique des décisions que j’ai prises concernant ma carrière de scrabbleur ainsi que les raisons qui les motivent.

Depuis neuf ans, jamais l’équipe nationale de Scrabble n’a connu une déroute aussi sévère que cette année lors des Championnats du Monde de Scrabble Francophone qui se sont déroulés à Mons Belgique) du 17 au 24 juillet. Aucun titre de champion du monde de décroché pour une fédération qui ces dernières années était habituée à glaner des titres de champion du Monde. Nul doute que ceci semble logique quand on sait que le sénégalais le mieux classé et pris en charge par le ministère des sports est classé 149éme mondial. Or, le titre de champion du monde élite n’est jamais sorti des 30 premiers du classement international.

A cela s’ajoute une délégation où les encadreurs (des personnes non qualifiées à l’issue du championnat national) sont favorisés au profit des joueurs qualifiés. L’exemple des deux meilleurs joueurs cadets du Sénégal remplacés à la dernière minute par des encadreurs à cause d’une soi-disant supercherie de refus de visa en est bien un exemple patent.

Les demandes de visa de ces jeunes joueurs ont été traitées avec laxisme. Le Sénégal n’a pas eu de représentant dans la catégorie «cadets» car la FSSF n’a fait aucun effort pour trouver un visa au championnat du Sénégal cadet. La prise en charge prévue pour 4 joueurs dont le champion du Sénégal cadet a ainsi été transférée à 4 «encadreurs touristes» pour de simples motifs de complaisance. Le Président de la FSSF sortant a été pris en charge par les moyens du Ministère sans que sa présence ne soit justifiée par des critères purement sportifs.

Voilà les entourloupes menées par l’actuel président de la fédération et sa bande de copains pour espérer pouvoir remporter des titres de champion du monde pour le Sénégal : des encadreurs qui prennent la place des joueurs pour nous représenter dans la plus haute compétition du Scrabble Francophone. Or, en théorie, les encadreurs ne devraient pas participer au Championnat du Monde car, seuls les joueurs sélectionnés sur la base du championnat national sont éligibles.
Quelques classements seront bien appréciés pour vous étayer sur la véracité des propos ci-dessus : A l’épreuve Elite, le premier sénégalais est classé 51éme ; le deuxième est classé 62éme et l’avant-dernier joueur 199éme et le dernier 228éme.

Ces piètres résultats de notre équipe nationale ne seront jamais rendus publics et ne vont jamais figurer sur les livres du ministère des sports. Au contraire, des résultats cousus de fil blanc vont être mis en avant pour berner le peuple sénégalais et les institutions publiques afin de passer l’éponge sur les mauvais résultats des autres joueurs.

J’en fus moi-même témoin de ces pratiques fallacieuses depuis un bon nombre d’années où seuls les résultats de Ndongo Samba Sylla, Arona Gaye et de moi-même furent seulement présentés au ministère des sports. Ainsi la fédération pouvait se targuer d’avoir fait de bons résultats alors que c’était l’œuvre de 3 joueurs sur une délégation composée de 20 représentants.

En ma qualité de patriote et de Champion d’une discipline qui m’a beaucoup apportée, je me suis permis de me prendre en charge et de défendre les couleurs du Sénégal lors de ces Championnats du monde à Mons. Refusant d’être éclaboussé par les pratiques spécieuses de la Fédé, j’ai choisi de jouer indépendamment pour ma patrie. J’étais le seul joueur Sénégalais et même africain capable de remporter ces championnats du monde jusqu’ à la dernière partie de cette épreuve où la Fédération Sénégalaise, par la voix de son Président et du représentant du Ministère des Sports, ont demandé à la Fédération Internationale de Scrabble Francophone (FISF) de me retirer de la compétition Elite quelques minutes avant la dernière partie alors que j’étais le seul espoir de titre du Sénégal et de l’Afrique. Ils ont ainsi réussi à me déconcentrer et à retirer mon nom du classement final alors que le podium m’était largement accessible. J’ai été déclassé et par conséquent je ne figure pas sur le classement du championnat du monde. Fort de toute cette injustice que je ne saurais accepter, outré par l’attitude irresponsable et complice du représentant du Ministère des Sports et de la fédération sénégalaise de scrabble qui a décidé de me retirer d’une compétition que je pouvais gagner, j’ai décidé de ne plus jouer pour le Sénégal.

Le peuple sénégalais comprendra mon geste et déplorera sans doute l’incompétence, le cynisme et les contre valeurs défendues par la Fédération Sénégalaise de Scrabble et le Ministère des Sports.

Mon palmarès :
- Champion du Monde de scrabble en Blitz et en Paires en 2007 au Québec.
- Champion du Monde Espoir en 2006 à Tours.
- Vice champion du Monde junior en 2002 à Montréal.
- 4 fois Champion du Sénégal toutes catégories confondues ( 2003 ;2005 ;2006 ; 2007)
- Champion du Monde junior en Blitz et en Paires en 2001 à la Rochelle
- Lion d’OR du Scrabble en 2006 et 2007.
- Lauréat de la Fondation sportive du Président Abdou Diouf « sport et vertu » en 2007.

Mactar Sylla Mactar Sylla : Le fidèle serviteur de sa patrie.champion du monde de Scrabble
Paris, le 27 juillet 2009



1 Commentaires

  1. Auteur

    Mouhamet

    En Août, 2013 (17:21 PM)
    vous avez parfaitement raison Mactar sylla,je suis de tout coeur avec toi.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email