Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

SCRABBLE /CHAMPIONNAT DU SENEGAL CLASSIQUE 2006 : Pape Aly Sakho au bout du suspense

Single Post
SCRABBLE /CHAMPIONNAT DU SENEGAL CLASSIQUE 2006 : Pape Aly Sakho au bout du suspense

La 2ème édition du championnat classique de scrabble a vécu le week-end des 25 et 26 février à l’école Khadimou Rassoul de Castors. À l’arrivée, Pape Aly Sakho de la ligue de Tambacounda a créé la surprise en s’imposant au nez et à la barbe des internationaux.

En finale, le vainqueur du tournoi a eu le dernier mot après trois parties devant Amadou Bakar Sy de la ligue de Dakar. Une finale du reste inédite d’autant plus que le malheureux finaliste est un débutant. M. Sy qui n’a, en effet, qu’une année d’expérience a bien résisté. En fait, à l’image de la finale âprement disputée, le tournoi a été marqué par des parties très serrées avec la présence de joueurs de haut niveau.

Entre autres, l’ancien champion du Sénégal, Hadina Aïdara, le champion du monde, Matar Sylla, et les internationaux Amar Diokh, Seybatou Ly et Khalifa Bâ Pour accéder en finale, le vainqueur de l’édition a dominé Bougouma Ngom en demi-finale. Alors que son adversaire de la finale, Amadou B. Sy, a surpris l’international Amar Diokh qui a, par ailleurs, terminé à la troisième place du podium. Avec ce titre de champion, Pape Aly Sakho remporte, outre le trophée, un poste téléviseur « grand modèle ». Le finaliste malheureux se contente d’un trophée et d’un poste téléviseur « petit modèle ». Le troisième est rentré avec un lecteur Dvd.

À l’endroit des finalistes, le président de la fédération sénégalaise de scrabble, Mbaye Mboup, a naturellement formulé ses félicitations avec un bravo au vainqueur Sakho qui « s’est déplacé de si loin (Tamba) pour participer à ce tournoi ». En réponse, l’heureux vainqueur a profité de l’occasion pour « lancer un appel aux dirigeants pour mieux développer le scrabble dans les régions (...) ». A propos de son sacre, M. Sakho se veut modeste en ajoutant que « c’est surtout un coup de chance ». Confirmer sera désormais son défi personnel.

Par ailleurs cette 2e édition du classique a été couplée à la 3e étape du "simultané Panafricain", remporté par le teigneux Thiéssois Thierno Saybatou Ly. Ces deux tournois en l’espace de 48 heures furent un vrai régal pour nos scrabbleurs, et représententent un avant-gout de la premiére phase du championat national qualificative pour les 35e championnats du monde de 2006 prévus à Tours (France) en juillet prochain.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email