Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

SIGNATURE DE CONTRAT À GOREE ENTRE LAC DE GUIERS 2 ET BABOYE : Echange de politesse avant les coups de poing

Single Post
SIGNATURE DE CONTRAT À GOREE ENTRE LAC DE GUIERS 2 ET BABOYE : Echange de politesse avant les coups de poing
L’île de Gorée a revêtu, hier, ses atours de témoin historique pour les besoins de la cérémonie de signature du contrat de lutte entre Lac de Guiers 2 et Balla Bèye 2. Au menu, les prières du fils de Serigne Bara Mbacké qui s’est déplacé pour la circonstance et les fleurs pour les deux lutteurs, sautant sur l’événement pour révéler l’admiration mutuelle qu’ils se vouent. Une avant-première aux allures festives qui annonce un derby très disputé, le 9 août prochain, entre les deux lutteurs de la banlieue.

Après l’épisode du parc zoologique de Hann, qui a accueilli le premier face-à-face entre Modou Lô et Issa Pouye, Luc Nicolaï a récidivé en organisant, dans un endroit tout aussi exotique, la cérémonie de signature du contrat de lutte entre Balla Bèye 2 (écurie Haal Pular) et Lac de Guiers 2 (écurie Walo). L’île de Gorée, son maire (Augustin Senghor) et ses “Signares” étaient les hôtes de l’évènement. Mais, en lieu et place des piques que les lutteurs ont l’habitude de se jeter en de pareilles circonstances, l’assistance a eu droit à des fleurs de part et d’autre, sous un air de gentlemen agreement. C’est d’abord Balla Bèye 2 qui balance la première fleur, en révélant son admiration pour son prochain adversaire : «Les jeunes lutteurs qui veulent atteindre le sommet doivent s’inspirer du comportement de Lac de Guiers 2. C’est un garçon exemplaire, d’une grande politesse, qui respecte tout le monde et je peux témoigner qu’il se donne à fond dans ce qu’il fait. Bien avant mon combat contre Gris Bordeaux, je lui avais dit que je souhaiterais un jour l’affronter, pour que nous puissions, tous les deux, récolter de l’argent. C’est un lutteur que j’estime beaucoup.» LG2 abonde dans le même sens. Il soutient que Baboye est l’un des rares lutteurs qui lui délivrent constamment des conseils. C’est pourquoi il le considère comme un grand frère. «C’est un lutteur pour qui j’ai beaucoup de respect, déclare-t-il à propos de son adversaire. Il me prodigue des conseils que je prends très au sérieux.» Cet échange de bons procédés entre les deux lutteurs ne devrait pourtant pas faire croire qu’ils livreront un combat “amical” le 9 août prochain. En effet, l’un comme l’autre ont promis de mettre leurs sentiments de côtés pour servir un combat d’anthologie aux amateurs. Lesquels auront déjà de quoi se délecter avec les combats préliminaires suivants : Ama Baldé - Bébé Saloum, Ndiol Ngor – Paul Maurice 2, Rouge Bordeaux – Bathie Séras 2, Niexu Nén – Hercule.

L’irruption de Serigne Cheikh Ndindy Mbacké, ibn Serigne Bara

Malgré les nombreux impairs liés à l’organisation, le promoteur a réussi à convaincre les nombreux amateurs présents à la manifestation. Mais, pour réussir un tel pari, Luc Nicolaï a dû compter sur la présence surprenante du fils de Serigne Bara Mbacké, Khalife général des Mourides, Serigne Cheikh Ndindy Mbacké. Ce dernier a fait irruption au moment où l’édile de Gorée faisait son discours, bouleversant le protocole, par la même occasion. En effet, dès qu’il est apparu, Serigne Cheikh Ndindy constitua l’objet de toutes les attentions de la part des deux lutteurs. C’est d’abord Lac de Guiers 2 qui a quitté son siège, pour lui tendre les mains et solliciter les prières du marabout. Un geste qui déclencha des cris d’hystérie au sein du public. Le lutteur de l’écurie Walo venait de marquer un point important dans la bataille psychologique. Son adversaire, en lutteur expérimenté, ne se laissa pas distancer sur ce plan. En effet, séance tenante, Baboye se lève du siège sur lequel il était assis pour se mettre à même le sol, en bon talibé. Après que le marabout a prodigué des prières à l’assistance, les deux lutteurs vont se lever pour un dernier tête-à-tête avant de l’accompagner. Ils auront le temps de se dire, devant le marabout, le respect qu’ils ont l’un pour l’autre.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email