L’absence de Krépin Diatta et d'Ismaïla Jackobs, pour les 3e et 4e journées de la poule B des éliminatoires du Mondial-2026, avait suscité beaucoup d’inquiétudes sur le système qu’Aliou Cissé allait mettre en place pour faire face à la RD Congo et à la Mauritanie. Surtout que sur les 26 joueurs convoqués, il n'y avait pratiquement pas de latéraux de métier où des profils capables de pallier les absences de ces joueurs qui occupent depuis quelque temps les couloirs des Lions.
Face aux Léopards, hier, le coach des Lions a fait des choix tactiques qui ne sont pas appréciés dans son propre vestiaire. Avec une défense à trois (Abdoulaye Seck, Kalidou Koulibaly et Moussa Niakhaté), il a préféré Ismaïla Sarr et Habib Diarra comme pistons, Gana Guèye et Pape Matar Sarr au milieu. La ligne offensive était composée d’Iliman Ndiaye, Habib Diallo et Nikolas Jackson.
Même si les Lions avaient réussi à ouvrir la marque à la fin de la première période, l’équipe a montré beaucoup de fébrilité, au retour des vestiaires, notamment sur les transitions. Ce qui a permis à la RDC de revenir au score et de tenir en échec le Sénégal devant son public. Une contre-performance qui a suscité des points de vues divergents entre le patron du banc de l’équipe nationale et certains de ses cadres.
C’est la star des Lions, Sadio Mané, forfait pour ces deux rencontres qui est le premier à critiquer publiquement les choix de son coach. Aliou Cissé disait pourtant en conférence de presse d’après-match être satisfait du contenu livré par ses joueurs.
‘’On a fait un match correct dans l’ensemble de la partie. Malheureusement, on n’a pas marqué plus de buts que l’adversaire. Ce système, il faut le revoir. On ne m’a pas posé la question, mais je vais en parler. On a essayé de faire plusieurs combinaisons, mais ça n’a pas marché. On doit revoir notre système de jeu’’, a lancé le joueur d’Al Nassr en zone mixte.
Le capitaine des Lions, Kalidou Koulibaly, n’a certes pas critiqué le choix du sélectionneur. Mais selon lui, ses partenaires peuvent être contents du match nul, car le Sénégal aurait pu perdre cette rencontre. ‘’On est frustré, parce qu’on avait le match en main jusqu’à la 85e mn. Mais il ne faut pas faire la fine bouche. On peut être content de faire match nul, parce qu’ils ont marqué deux buts qui auraient pu être valables. Sur la physionomie du match, je pense qu’il nous a manqué un peu d’expérience et de malice’’, soutient-il.
Des propos moins tranchants que ceux de Sadio Mané exprimés publiquement et qui pourraient être à l'origine de malaise entre la star des Lions et le sélectionneur.
12 Commentaires
Il doit partir tout comme son mentor Augustin Senghor.
S'il vous plaît le nouveau ministre des sports, sauvez l'équipe nationale.
L'équipe nationale est prise en otage par Cissé.
Reply_author
En Juin, 2024 (14:12 PM)Les joueurs ne veulent pas critiquer Aliou Cissé,.sauf Sadio Mané maintenant, par respect ou par peur de ne plus être convoqué.
Quand un entraîneur ne fait plus de résultats tout en disposant d'un effectif de rêve comme le nôtre, il faut s'en séparer.
Mais évidemment le fameux koleuré continue d'être une règle au Sénégal même si on coule.
On attend toujours d'être mort pour réagir.
Le problème c'est Aliou Cissé qui complètement dépassé et qui s'entête a enfermer l'équipe dans des systèmes de jeu a la con, qui nous a valu d'être éliminé a la coupe d'Afrique par une équipe ivoirienne moribonde et agonisante
Il faut que Aliou Cissé parte et toute l'équipe de la fédération d'ailleurs.
Tiguiss
En Juin, 2024 (14:21 PM)Reply_author
En Juin, 2024 (14:46 PM)Irving
En Juin, 2024 (14:57 PM)L’autre facteur c’est un problème de niveau. Beaucoup de joueurs sélectionnés n’ont pas le niveau. Pape Matar Sarr qui n’a jamais fait un match référence avec le Sénégal, Habib Diallo et Jackson deux profils identiques avec un niveau moyen qui ne devraient pas être associés en même temps, Ismaila Sarr avec des déchets techniques, illimane qui n’apportent rien offensivement et enfin nos attaquants qui ne marquent que tous les 10 matchs etc. Beaucoup de joueurs sélectionnés et même titulaires ne devraient pas être convoqués. Le Sénégal à été champion d’Afrique des moins de 20 ans, de la Chan et des moins de 16 ans, il est temps de limoger l’entraîneur et de donner l’équipe A avec Pape Thiaw qui va grandir avec les jeunes pour les échéances futures. Si Aliou Cissé demeure notre entraîneur lors de la prochaine CAN je vous assure qu’il va encore récidiver et montrer ses limites. 10 ans à la tête de l’équipe pour une seule CAN gagnée avec la meilleure génération d’Afrique de ces 10 dernières années sincèrement c’est un bilan plus que négatif. Il ne va pas démissionner ça c’est sur mais de grâce limogez le et que cette fédération aussi qui là depuis Mathusalem cède le fauteuil à d’autres. On besoin du nouveau à la fédération, sur le banc et sur le terrain.
Sadio Dépendance
En Juin, 2024 (14:00 PM)Tant pis si on ne va pas participer à la prochaine Coupe du monde prenons le temps de construire l’équipe voire notre cher pays
Inchallah
Un passant
Eman Usa
En Juin, 2024 (14:53 PM)Alors
Limogeage
Fallndiaga
En Juin, 2024 (14:54 PM)Mais il doit vraiment partir et pour moi c'était après la CAN de cote d'Ivoire qu'il devait le faire
Mais il est têtu et la fédération ne prend pas leur responsabilité
Sadio Mane la fait hier et il faut bien comprendre ce qu'il voulait dire
et c'est le moment
Les joueurs sont tout faits pour essayer de faire avec mais il y'a des limites à tout
C'est ce que Sadio voulait dire par politesse
Quand il fera très chaud
Augustin va faire sauter le bouchon aliou ...
Mais sera trop tard car lui aussi va sauter
Bamba
En Juin, 2024 (15:06 PM)Jean
En Juin, 2024 (16:34 PM)Quand le coach de Rdc a fait un changement pour plus de fraîcheur à son attaque, A.cisse devait faire la même chose au niveau de sa défense. Sincèrement notre cher coach a atteint ses limites. Il est temps qu'on trouve un autre plus expérimenté..mon humble avis.
Le Rêveur
En Juin, 2024 (17:50 PM)Pourquoi ne veut-il pas partir avant qu’il ne soit trop tard ? Il attend d’être chassé …
Participer à la Discussion