Dimanche 21 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

TOURNOI DE LUTTE DE LA CEDEAO : Le Sénégal perd son titre par équipe ● les « lions » se consolent avec 4 médailles d’or individuelles

Single Post
TOURNOI DE LUTTE DE LA CEDEAO : Le Sénégal perd son titre par équipe ● les « lions » se consolent avec 4 médailles d’or individuelles

Comme à Niamey, il y a deux mois face au Niger, le Sénégal a raté le sacre en équipe par le fait, cette fois, d’une équipe du Nigéria qui a vite et bien appris. Dans la « petite finale » des 3e et 4e places, le Niger s’est imposé au Togo. A l’arrivée, la tendance a été respectée car le trio Sénégal -Niger - Nigéria a été plébiscité, dans le désordre, à la fin de la 2e édition du Tournoi de lutte africaine de Dakar (TOLAD).

En finale face à des Nigérians plus physiques que techniques, Cheikh Ndiaye (65kg), Famara Thior (75 kg) et Fallou Ndiaye (100 kg) ont eu du mal à s’exprimer, hier au stadium Iba Mar Diop, privant du coup leur équipe de trois précieuses victoires. Ils ont plié respectivement face à Tawaré Perekibatare, Enetemi Joel et Simivic Boltic. Les coéquipiers de ces derniers, Dick Adibo (85 kg) et Sam Dibagar (+ 100 k) ont, par contre, subi la loi de Louis Thior et Aliou Faye « Pakala ». Avec trois victoires contre deux, le Nigéria a remporte lé TOLAD et succéde au Niger victorieux du Sénégal au dernier TOLAC de Niamey et empêche ainsi les « Lions » de s’imposer à nouveau à domicile après leur sacre de l’année dernière. Pour accéder à ce stade de la compétition, le Sénégal avait écarté de la course son éternel rival, le Niger, battu la veille par 4 victoires à 1. Le Nigéria de son côté avait fait mieux en balayant proprement le Togo par 5 victoires à 0, donnant ainsi un avant-goût de sa valeur et surtout de sa détermination à battre les « Lions » sur leurs terres.

Pour ce dernier tableau, les « Lions » ont connu deux revers de suite. Tour à Tour, Cheikh Ndiaye (65 kg) et Famara Thior (75 kg) ont subi la loi de leurs adversaires nigérians. Le benjamin de l’équipes s’est contenté de la 2e place dans sa catégorie, laissant la médaille d’or à son adversaire nigérian. Comme son coéquipier, Famara Thior n’a pu faire mieux face au teigneux Enetemi Joel qui l’a également privé du titre dans sa catégorie. Cependant, le tournant de la finale Sénégal-Nigéria a assurément été le match Fallou Ndiaye-Simivic Boltic que le Sénégalais a mal négocié. Alors qu’il lui suffisait tout juste de gérer judicieusement la dernière minute du combat, son adversaire ayant été déjà averti, il a voulu coûte que coûte le battre sur le terrain. Mal lui en a pris, car, ce dernier lui imposa sa puissance athlétique pour remporter le gain du match. C’est un silence de tombe qui accueillit ce troisième revers sénégalais, synonyme de médaille d’argent. Les deux victoires de Louis Thior et Aliou Faye n’y ont rien fait : les « Lions » venaient d’être relégués par les « Super Eagles » du Nigéria, à la 2e place du second tournoi de Dakar de la CEDEAO. Suffisant pour briser l’élan et l’ardeur d’un public qui, contre mauvaise fortune, a fait bon cœur en se rendant à l’évidence. Capitaine d’équipe, Aliou Faye « Pakala » n’a pu se retenir. Pendant près d’un quart d’heure, il a été inconsolable. Tout en larmes, il a eu du mal à se faire à l’idée qu’il ne monterait pas sur la plus haute marche du podium : Dakar venait de confirmer Niamey.

Pour les 3e et 4e places, le Niger a dicté sa loi au Togo par 4 victoires à 1. Les coéquipiers de Kozon Peyebiman (100 kg) doivent leur triomphe à la grande sportivité du lutteur nigérian Mana Bachir qui, blessé, a accepté de bon cœur de perdre le gain du match.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email