Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sécurité

Le Sénégal pourrait-il connaître le sort du Mali ?

Single Post
Le Sénégal pourrait-il connaître le sort du Mali ?

Pays proche du Mali, le Sénégal fait figure de modèle démocratique dans la sous-région… comme son voisin hier. Le pays n’est peut-être pas à l’abri du péril islamiste.

Depuis quelques mois, la carte des conseils aux voyageurs du Sahel du ministère des Affaires étrangères s’empourpre. Du jaune, elle a viré au orange, puis au rouge. Les consignes sont impératives : pas question d’aller au Mali ou au Nigeria, et évitez de mettre les pieds au Tchad. L’otage français passe pour une denrée prisée dans cette vaste région qui borde le sud du Sahara. Dans tout le Sahel ? Non. A mieux regarder la carte, un petit confetti jaune résiste sur les rives de l’océan Atlantique. Le Sénégal, avec ses plages de sable blanc, ses 18 000 Français expatriés et son légendaire sens de l’hospitalité, la “teranga” en wolof.

Un risque terroriste éludé

Le tableau a cependant pris quelques petits coups de canif. Comme le 22 février. La flambant neuve ambassade des Etats-Unis à Dakar adresse alors un SMS inquiétant à ses ressortissants. Depuis le bunker hyper sécurisé de la pointe des Almadies, consigne est donnée d’éviter le centre de la capitale sénégalaise. La sécurité y est d’ailleurs renforcée.

Alors que le Sénégal est frontalier de pays confrontés à Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), la question d’une contagion jihadiste a pourtant été étrangement éludée dans le pays. Il faut attendre le 15 janvier, avec l’engagement de troupes sénégalaises au Mali, pour que le nouveau président, Macky Sall, invite les chefs religieux à “prévenir leurs disciples contre d’éventuelles influences étrangères”. Le 9 mars, il concède qu’”il y a un risque de cellules dormantes, comme partout ailleurs. La carte du terrorisme mondial est une carte mondiale”.

“Nous nous sommes reposés sur nos lauriers”

D’autres se font plus directs. “On sait que des ressortissants de tous les pays de l’Afrique de l’Ouest ont fourni des troupes au Mujao”, l’un des groupes terroristes qui contrôlait le Nord-Mali, indique à francetv info Alioune Tine, président de la Rencontre africaine pour la défense des droits de l’homme (Raddho) à Dakar. Dans un entretien au journal sénégalais Sud Quotidien, il affirmait que des Sénégalais se trouvaient dans les rangs terroristes. Ces jihadistes peuvent être “des gens passés par l’immigration qui ont échoué au Mali, ou bien des talibés (étudiants en théologie). Souvent, ils sont très jeunes et vivent dans une extrême pauvreté. Avec le trafic de drogue, ils trouvent un moyen de faire facilement de l’argent. Finalement, c’est une question démographique et de chômage”.

Qu’en est-il sur le territoire du Sénégal ? “Dans certaines mosquées, il existe des prêcheurs qui ont un discours pas vraiment différent du message des jihadistes”, estime Alioune Tine. Bakary Sambe, chercheur à l’université Gaston Berger de Saint Louis, s’inquiète aussi : “Nous nous sommes longtemps reposés sur nos lauriers, avec un certain mythe du Sénégalais naturellement non-violent, et en comptant sur un islam confrérique soufi paisible. Nous n’avons pas pris en compte la dimension transnationale de la menace.” Il ajoute : “Depuis 2005, je signalais [qu'il existait] un projet de créer une zone d’influence wahhabite [le wahhabisme étant un courant rigoriste de l'islam proche du salafisme], sous l’impulsion de l’Arabie saoudite et ses organisations, sur toute l’étendue du Sahel.” De la Somalie et l’Erythrée, jusqu’au Sénégal.

“Bombe à retardement”

Il poursuit son raisonnement : “Aujourd’hui, nous constatons l’importation d’une idéologie wahabbite et salafiste. Si l’idéologie du nord du Mali qui a conduit à s’attaquer au patrimoine de Tombouctou est présente au Sénégal, la phase opérationnelle n’est qu’une question de circonstance. Or, les circonstances sont imprévisibles. Personne ne s’attendait à ce que des Sénégalais s’immolent devant le palais présidentiel. Une personne qui fait cela est capable de porter une ceinture d’explosifs. Les ingrédients en termes de désespoir et de perte de repères d’une jeunesse en proie au chômage sont bien là.”

Le chercheur relève que de nombreuses ONG islamiques officient à Dakar, un “hub” à l’échelle de la sous-région. Elles “mènent un travail social, d’assistance, construisent des écoles où une certaine idéologie est dispensée. Et l’Etat n’a aucun regard, aucune emprise”. Pour lui, l’enjeu est central. “A côté de l’école publique d’Etat, un enseignement islamique crée une élite frustrée qui n’arrive pas à s’insérer économiquement en sortant de ces écoles parallèles, car la maîtrise du français reste une condition essentielle pour prendre l’ascenseur social. C’est une bombe à retardement ! Dans quelques décennies, la cohésion sociale risque d’en être affectée.”

Des confréries qui font obstacle

Dans un entretien au site Maliweb, l’intellectuel et ancien diplomate malien Bandiougou Gakou rappelle précisément que c’est ainsi que les choses ont commencé : “Au Mali, la véritable implantation du salafisme a débuté par le financement systématique des mosquées et des madrasas [écoles] acceptant de répandre la doctrine wahhabite.”

Toutefois, un bon connaisseur de l’islamisme dans la région relativise. “Le Sénégal a un côté très religieux, mais le wahhabisme se heurte aux confréries” (mouride, tidiane, layène…). Selon lui, l’influence salafiste “pour le moment, s’observe à la marge”. Des “gens ont cherché à infiltrer la confrérie des mourides mais ils ont été identifiés. Le Sénégal est un peu préservé par les confréries”, admet Alioune Tine.

Conflit touareg au Mali, conflit casamançais au Sénégal

Mais d’autres éléments inquiètent cette figure de la société civile sénégalaise. Il remarque que comme le Mali avec les Touaregs, le Sénégal ne parvient pas à se débarrasser d’un vieux conflit en Casamance, une zone du sud-ouest du pays. “Au Sénégal, il y a aussi du trafic d’armes et du narco-trafic. Nous savons que dans le conflit casamançais, beaucoup d’armes ont été financées par le trafic de cannabis. Ce qui s’est passé au Mali peut arriver au Sénégal…”

Dans une publication, repérée par un blog de Rue89, le think tank Ipode dresse le même constat sur le conflit en Casamance. Les deux auteurs, Mouhamadou El Hady Ba et Pierre Amath Mbaye, ajoutent que, comme au Mali, certains officiers sont mal payés ; que, comme au Mali, les autorités religieuses et politiques sont remises en question ; que, comme au Mali, l’éducation fait défaut ; et enfin que “le Sénégal est bien plus inégalitaire que le Mali”.

Pour les deux chercheurs, le risque n’est pas à la contagion d’un “péril islamiste” venu de l’étranger, mais à “une transformation de nos propres conflits de basse intensité (en Casamance) en conflit de forte intensité”. Selon leur analyse, les islamistes venus de l’étranger ont pu mettre la main sur le Nord-Mali en exploitant une situation délétère depuis les années 1960 entre la rébellion touareg et un Etat malien en décrépitude. Et ce, alors même que le Mali faisait figure de modèle démocratique.

Par Gaël Cogné
France Info TV



24 Commentaires

  1. Auteur

    Bomb

    En Mai, 2013 (21:20 PM)
    Si ces rebelles de la Casamance peuvent rivaliser avec notre Armee Nationale et ben face a des terroristes aux Petro-dollars on aurait aucune chance .
    Top Banner
  2. Auteur

    Mais Putin !!!!

    En Mai, 2013 (21:22 PM)
    mais putain arrêter de vouloir enflammer le pays!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Papa

    En Mai, 2013 (21:22 PM)
    KARIM A COMPRIS QUE LES ARABES DETIENNENT LES RICHESSES DE CE MONDE! ET IL A COLLABORE SANS RESERVE AVEC EUX! RESULTATS :LE SENEGAL A EU DES INFRASTRUCTURES DE DERNIERE GENERATION , UN NOUVEL AEROPORT A SIX PISTES, LES PLUS GROS INVESTISSEMENTS JAMAIS FAITS DANS NOTRE PAYS!

    A L'HEURE OU MEME LES OCCIDENTAUX FONT LA COUR AUX ARABES, MACKY DECIDE , LUI, DE LEUR TOURNER LES DOS! MACKY SACRIFIE AINSI LE SENEGAL POUR PLAIRE A SES AMIS FINANCIERS POLITIQUES! A L'AVENIR , LES ARABES NE VOUDRONT PLUS VENIR INVESTIR DANS UN PAYS OU UN CHANGEMENT DE REGIME EST UNE MENACE A LEURS INVESTISSEMENTS! MACKY EST EN TRAIN DE SABOTER LE PRESENT ET L'AVENIR DE NOTRE PAYS! MACKY EST UN VRAI DANGER POUR NOTRE SENEGAL!
    {comment_ads}
    Auteur

    Red...

    En Mai, 2013 (21:23 PM)
    ... :dedet:  :dedet:  :dedet:  :down:  :down:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    En Mai, 2013 (21:25 PM)
    influencer rek dul way senegal dumasa melni mali fii djam rek mofiy am cufi indi sikim bu reuy dinañuco wat bamu set yen khawma ay ibadou nguen wala lou nguen doon waye wat sen cikim yi mingui wadia diot
    Top Banner
    Auteur

    Senegal En Danger

    En Mai, 2013 (21:26 PM)
    c'est pas un souhait ,mais fort possible .vie cette corruption ,vie cette manupilation des ONG des nation unies ,vie ce mouvement des modou kara et cette corruption des chefs de tarigas ,vie ces liberaux .tous est possibles .la population souvres de la cheretés de vies ,une vie comparé presque à celle des occident à un pays si pauvre.tous est possible ,mais pas un souhait :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ta

    En Mai, 2013 (21:26 PM)
    les rebelles casamancais sont en majorité chrétiens. je vois mal comment ils peuvent collaborer avec des islamistes extrémistes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Dakar

    En Mai, 2013 (21:35 PM)
    oui du coté Sud , mais en dehors de ça les autres populations sont unis
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Passant

    En Mai, 2013 (21:42 PM)
    oui avec macky sall tout est possible...surtout une guerre civile ou inter ethnique....
    Top Banner
    Auteur

    Possible

    En Mai, 2013 (21:51 PM)
    SEULEMENT CETTE FOIS, ILS ( LES TERRORISTES) NE VIENDRONS PAS DU DESERT OU DES PAYS ARABES, MAIS ILS SERONS SENEGALAIS AKA DES TALIBES DE BETHIO, KARA... TROP DE SECTES AU SENEGAL. REALTALK#
    {comment_ads}
    Auteur

    Waaw Leen Goor

    En Mai, 2013 (21:56 PM)
    -Ministre du développement rural (agriculture,élevage et pêche)- Dr.Moussa Bakhayoko

    -Ministre des sports-Dr. Mamadou Koumé (ou Pape Diouf de Marseille)

    -Ministre de la Culture, du dialogue politique et de la paix sociale- Dr.Souleymane Anta Ndiaye

    -Ministre de la jeunesse et de l'emploi- Aliou Sall

    -Ministre de la communication(porte parole du gouvernement)-Ibrahima Sall

    -Ministre des affaires étrangères-Mankeur Ndiaye

    -Ministre des Sénégalais de l'extérieur et de la diaspora africaine-Souleymane Jules Diop
    {comment_ads}
    Auteur

    Cilene

    En Mai, 2013 (22:04 PM)
    depuis que les américains ont jugé les armées présentes au MALI incapaples,inefficaces sans etre démentis par aucun gouvernement ouest-africain il ya de quoi demeurer prudent...notre armée n'a jamais pu en finir avec un conflit comme celui de la casamance je la vois mal faire face aux jihadistes.....pour nous sauver des jihadistes ce sont les senegalais la solution....éloigner de notre pays ces faiseurs de mosquées de daraas qui n'ont qu'une visée réelle imposer leur philosophie de la religion musulamne;le wahabisme le salafisme...eh oui les pays arabes riches qui sèment le bordel à travers le monde sont l'arabie saudite et le quatar...dommage que leur argent,les restes de moutons via via font d'eux au Senegal des bienfaiteurs.....comme quoi quand la pauvreté entre dans une famille le chef accepte malgré lui la prostitution de ses filles souvent......on et pauvres ,,,,trop pauvres.....donc trop vulnerables....que DIEU nous préserve de ces sauvages!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Diaw

    En Mai, 2013 (22:30 PM)
    en tout cas diame est un danger pour le senegal pour cela le senrgal dois chercher une excuse pour sa defense nationale et pour l'integritè de son territoire comment finir avec lui.Peut'etre agir à l'americaine guerre preventive,elimination du pouvoir politiquement et discretement avec ses opposants, emprisonnement preventive --- et faire de mode que les soit-disants rebelles de deposer les armes et negozier quand ils n'aurons aucun autre choix .
    Top Banner
    Auteur

    Pinwsec

    En Mai, 2013 (23:09 PM)
    les cartes des conseils aux voyageurs des ministères des affaires étrangères UE dont la France sont vos références pour juger de la menace islamiste au Sénégal, ben bravo
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    En Mai, 2013 (23:12 PM)
    le senegal n'est pas le mali.pour deux raisons . 1 tous les sénégalais ont la peau noire (rebelles MFDC et IBADOUS) contrairement au mali avec ses touaregs 2. les rebelles sont (musulmans et chrétiens) contrairement au mali avec des touaregs musulmans.
    {comment_ads}
    Auteur

    Brrrrrrrr

    En Mai, 2013 (23:19 PM)
    Que de conneries pondues ici ah ces soit disant penseurs et specialistes
    {comment_ads}
    Auteur

    Que Le General Soit Atteint Pa

    En Mai, 2013 (00:30 AM)
    Les militaires sénégalais en théâtre d’opération à l’étranger sont moins payer que les militaires des autres nations. Nous percevons la moitié par rapport à ces derniers. Le paradoxe est que nous sommes meilleurs et les plus sollicités en théâtre d’opération.

    Au niveau de la Gendarmerie nationale les subterfuges ne manquent jamais. Par exemple, les différents primes que nous recevons au sein de nos formations durant notre séjour en territoire étranger sont grignotés sans vergogne. Auparavant, avant de quitter le pays nous sommes en regroupement sans bénéficier de tous nos droits.

    Top Banner
    Auteur

    Je Proteste

    En Mai, 2013 (01:14 AM)
    les ibadous seront les derniers à semer la terreur au senegal. mais regarder la terreur que seme les bayes falls , kara , bethio , les agresseurs protégés par touba et ses marabouts corruptibles . les chefs religieux tidianes fumistes .

    de là part du catholique.
    {comment_ads}
    Auteur

    El Niñio

    En Mai, 2013 (01:54 AM)
    man deee nelewatouma dakheu tit,dakheu guissouma Macky def ben efort ci frontaire Senegal Mali(Mieux vaut prevenir k gueriir
    {comment_ads}
    Auteur

    Peuls,

    En Mai, 2013 (06:07 AM)
    Le danger qui guette sérieusement le Sénégal est une bête immonde fabriquée astucieusement par l'ethniciste-claniste-confrériste-menteur-falsificateur-raciste-corrompu-voleur-violeur-violent-méchant-comploteur-mystificateur wade & bandes & certains-es en 12 ans d'un pouvoir accidentel. Une société déchirée, compartimentée-ethnicisée-clanisée-confrérisée-régionalisée comme le Sénégal d'aujourd'hui, ne peut que s'exposer à toutes les catastrophes. Les bénéficiaires de privilèges indus-strapontins fictifs-licences de foutre impunément les bordels-bradages des terres-saccages des deniers publics-pillages des ressources-crimes-assassinats-haines-racismes déguisés feront tout pour conserver leurs collines de biens mal acquis. Les AUTRES feront tout pour que les démocratie-liberté-laicité-socialité-justice-équité-éthique s'instaurent solidement au Sénégal. UN CHOC MEURTRIER RESTE POSSIBLE, vues l'obscénité-vulgarité-l'ignorance-l'ignominie qui caractérisent les ignobles culture-nature-éducation-us-coutume-modes-manières-façons de certains-e. NOUS SOMMES PRETS-ES DEPUIS BELLE LURETTE. PEULS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Maïmoune

    En Mai, 2013 (09:39 AM)
    On peut faire toutes les conjonctures que l'on veut, analyser la situation du Mali sous tous les bords mais une chose est certaine : Jamais, jamais il ne sera possible à quelques groupes que ce soit de s'installer au Sénégal, ou dans ses frontières, prendre des pick-up, ou autres véhicules et nous imposer leur volonté sans être écrasés au bout de trois jours maximum. Evoquer cette possibilité est même humiliant pour ce peuple si digne, si courageux, mais si généreux et accueillant ! Ne donnez même pas au reste du monde l'image d'un peuple qui ne serait pas différent du peuple Malien qui ne savait quoi faire pendant huit ans, et s'est résolu à faire appel aux autres peuple, dont l'ancienne puissance coloniale ! Jusqu'à la fin du siècle, on dira toujours que la France a assuré l'existence même du Mali, ce qui est vrai ! Les Maliens et beaucoup d'autres Africains noirs avaient une phrase collée à leurs bouches depuis la dernière guerre mondiale : « Nos ancêtres sont venus vous libérer, vous les Français" ce qui est vrai, mais cette même France vient de payer cette dette au Mali, et espérons que d'autres pays ne feront plus appel à elle !
    Top Banner
    Auteur

    Foumouna

    En Mai, 2013 (10:44 AM)
    Cessons de dénigrer les autres pour nos propres intérets .Nous savons tous que la majeur partie des IBADOU pratique la religion selon les enseignements du prophète. Par contre nous,avec nos marabouts véreux qui ne pensent qu'à s'enrichir dans le dos des talibés ,ne pratiquons l'islam que par procuration . Craignons plutot ces THIANTACOUNES,ces MOUSTARCHIDINES, ceux de KARA formant des milices qui s'entrainent aux combats militaires à longueur de journée.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bounkhatab

    En Mai, 2013 (13:03 PM)
    DORMEZ TRANQUILLE, LES DJIHADISTES N'AURONT PAS D'ADEPTES AU SENEGAL.
    {comment_ads}
    Auteur

    Miss

    En Mai, 2013 (14:32 PM)
    ils sont déjà là! car nous voyons de plus en plus des "ninjas" habillés de noir de la tete au pied,on peut mme pas savoir si c'est un homme ou une femme.ils sont nombreux dans nos rue,alors VIGILENCE
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email