Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Technologie

Le Sénégal dispose d'atouts pour devenir une référence du numérique en Afrique

Single Post
Le Sénégal dispose d'atouts pour devenir une référence du numérique en Afrique

Le Sénégal dispose d’infrastructures et de compétences humaines lui permettant de devenir une référence du numérique en Afrique, a déclaré mercredi à Dakar Mme Gnagna Diop Sow, conseiller technique chargé des TIC (technologie de l’information et de la communication) du Ministre de l’Économie, des Finances et du Plan.


Mme Sow s'exprimait à l'occasion de la troisième édition de la Journée Portes-ouvertes de la Direction du Traitement automatique de l'Information et qui s'inscrit dans le cadre de la célébration de la Journée Internationale des Filles dans les TIC.


« Au Ministère de l'économie, des finances et du plan, 38% des ingénieurs informaticiens et 48% du personnel informatique sont des femmes », avance Mme Sow qui ajoute que les postes de conseiller technique chargé des TIC et de Directeur de la DTAI sont occupées par des femmes. Elle estime d'ailleurs qu'il faudrait revoir ces ratios en tenant compte de la définition large des TIC qui regroupe le cœur de métier (informatique) mais également les télécommunications, le multimédia, l'audiovisuel.


« Il n'est plus à démontrer que les TIC, à cause de leur caractère transversal, jouent un rôle majeur dans la promotion du développement économique et social au niveau de nos pays », affirme Mme Sow.


A ses yeux, les TIC occupent une place prépondérante dans le plan Sénégal émergent (PSE), qui a retenu l'accélération de la diffusion des TIC comme préalable à toute émergence économique. 


« Le PSE prévoit la création et le développement d'université virtuelle avec des espaces numériques ouverts, un réseau d'Instituts supérieurs d'Enseignement Professionnel (ISEP) et des Centres de recherche et d'essai dans les régions », soutient encore Mme le conseiller technique. 


Mme Sow a avancé d'autre part que le PSE permettra de valoriser les résultats de la recherche et favoriser l'accès à la technologie en mettant l'accent sur les domaines stratégiques pour le renforcement de la productivité de l'agriculture, la transformation agroalimentaire et les TIC. 


A ce titre, elle a cité un projet phare du PSE qui est le parc des technologies numériques de Diamniadio (40 km de Dakar) et qui vise à faire du Sénégal un hub numérique régional.


5 Commentaires

  1. Auteur

    Hop

    En Avril, 2015 (13:42 PM)
    Desole de jouer les troubles fetes mais c est impossible. La seule issue de jouer un role en afrique c est d apprendre l anglais et d oublier le francais. Je suis ds le milieu mais avec des francophones en informatique c est pas possible. Je parle en connaissance de cause. Les geants sgoogle, Appel, IBM, Facebook etc... vont en AF SUd, Kenya ( SAP y organise depuis hier des events), au nigeria, au rwanda etc... Je suis meurtri mais c est ca.
    Top Banner
  2. Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Avril, 2015 (16:36 PM)
    mon oeil ! vous etes en retard dejà.....vous savez meme pas l'utilitè sinon chater et skype....avec nos soit disant autoritès anlphabetes et inconscientes.....Arretez de rever ce n est pas le moment et essayer de rattrapper les autres par les actions et non par la langue.....Le senegal pays qui commence tjrs bien et qui termine tjrs mal .......si on ne l'applaudit pas comme un enfant il ronfle.....on n'a pas le sens du travail .....et puis ca sert à rien d'etre refrence en tout et nos rues sont jonchèes d imondice ,nos concitoyens ont du mal à obtenir un extrait de naissance ils doivent tjrs se deplacer jusqu à leur lieu de naissance la fibre optique nous a servi quoi ? etre africain est une tarre. :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Avril, 2015 (16:47 PM)
    compétences humaines !!!!!!!!!!!?????? jusqu'à aujourdhui l'internet n'a rien servvi aux senegalais sinon appeller ou chatter avec viber ou skype...pourtant on pouvait s en servir comme les europeens......tu es de bambey et tu travaille à bignona tu veux un extrait de naissance ou autre tu vas directement à la mairie de bignona et l'obtenir en quinze minutes.....un policier controle un individu à rosso senegal en cinq minutes il pourra l'identifier et le connaitre ......Mais les autoritès preferent parler mais travailler jamais .....les naissances les morts sont encore inconnus par l'administration .....et pourtant l'internet peut tout resoudre mais il faut une vraie ressource humaine pas comme celle du pays qui est amorphe semi analphabete maraboutisèe et alterèe. :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (17:21 PM)
    Les bases existent mais Sa Fatick préfère envoyer les jeunes cultiver le riz pour nourrir le SN et des melons à vendre aux européens.
    {comment_ads}
    Auteur

    @www.kalama-mbedd.com

    En Avril, 2015 (19:00 PM)
    kalama-mbedd.com
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email